Bonsoir tous!
Je viens de me taper tout le topic, qui est bien intéressant ma foi (joke).
En plus, beaucoup d'intervenants semblent bien renseignés sur le sujet.
Apparemment, vous dites si je me trompe, il faut distinguer:
- la religion (christianisme par exemple)
- et l'institution qui en dérive (l'Eglise)
Donc que la religion dicte (en gros) une ligne de conduite, des principes et tout mais qu'ensuite, on peut établir sa propre interpretation, c'est ca?
Si je ne me trompe pas, cela m'amène au lien philosophie/religion.
On peut donc considérer un écrit religieux (Bible, Coran...) comme un écrit philosophique (et parfois historique) où l'auteur explique son point de vue. Et libre à chacun de se faire son opinion, de se "créer sa propre pensée".
D'accord, pour avoir des repères, il faut des règles, principes... mais étant donné la libre interprétation, tout ceci devient, à mon avis, du vent.
Je ne crache donc pas sur ceux qui ont essayé, au début, d'établir ces lignes de conduite, bien que beaucoup soient aujourd'hui obsolètes, mais sur ceux qui instrumentalisent les religions pour les guerres, l'embrigadement, s'en foutre plein les poches, faire peur aux gens, foutre la m***e quoi.
Par exemple, au départ l'idée d'aimer son prochain, je suis d'accord, mais quand le pape et les vieux croulants du vatican, qui ont une influence non négligeagle sur le monde (et c'est bien dommage), s'astreignent à "interdir" le port du préservatif alors que le sida fait des ravages particulièrement en Afrique, je perd mon contrôle...
Surtout que pendant que les malades meurent du sida, nos bon copains du vatican se la coulent douce au frais de la princesse...
C'est comme le foot (comparaison à la con), au départ le principe est bon:
- faire du sport
- passer un bon moment
- que le meilleur gagne
Mais quand on instrumentalise ca pour faire du fric ou de la politique (p'tit clin d'oeil à Chirac Villepin et tous les politiques qui se sont montrer en train de supporter leur pays), ca perd ses valeurs et sa crédibilité.