ConnexionConnexionInscription
B E A D G
440 connectés Sweepyto Guitare

Gamme...

#1
19/01/2009 16:12:50
Hello a tous !!

Voila je suis nouveau j'ai découvert se site excellent il y a peu !

Je fait de la basse depuis 2ans , je travaille en autodidacte et je n'ai jamais pris de cour..

'ai une question très importante a vous demandez !! Surement que sa a deja était poser plusieurs fois , mais je tente ma chance !

Je suis désole de vous embêtez mais j'aimerais savoir a quoi correspond (en basse) les gammes pentatonique majeur et mineur (je rappelle que je ne connait rien en terme technique ) moi je veux tout simplement apprendre mes gammes pour genre pendant un buff , le guitariste dit par exemple " c'est un morceaux en LA" , bah j'aimerais savoirs sur mon manche tout les note possible , pour pouvoirs improviser tranquille. en gros j'aimerais apprendre les gammes de la,mi,ré,do etc.... mais sur le net je trouve que des pentatonique mineurs , majeurs etc et je ne sais pas a quoi sa correspond .

si quelqu'un peut aider un ignorant :)

Merci Énormément
0
0
#2
19/01/2009 16:45:46
 En fait, avant même de parler de gamme, on parle de tonalité. C'est à dire la gamme qu'on utilise dans un morceau.
Grossièrement, on peut décider que la tonalité du morceau sera un Do majeur, donc la gamme de Do majeur. Après, dans certains morceaux, certaines notent changent légèrement, dans ces cas là il faut suivre les grilles d'accords...
... mais globalement, si il te dit "c'est un morceau en La", sans aucune autre indication, c'est la gamme de La majeur.

Les gammes pentatoniques sont des gammes qui insistent sur les notes qui sonnent "le mieux". C'est à dire que la gamme pentatonique majeure, c'est la gamme majeure classique mais avec deux notes en moins (à savoir la 4e et la 7e).
La gamme pentatonique mineure c'est la même que la gamme mineure naturelle (il existe plusieurs gammes mineures, mais celle-ci est la plus répandue je pense), mais sans la 2nd et la 6e.

Il existe aussi des tonnes d'autres gammes (Gamme de blues, "Japonaise", "Égyptienne", tout ce que tu veux...), mais il est clair que dans 90% des cas, c'est du majeur ou du mineur et, par substitut, les pentatoniques.

Concrètement, une gamme, c'est un intervalle de notes appliquée à partir d'une note: la fondamentale. Vu que nous avons des instruments où les fréquences sont parfaitement divisées en demi tons (un demi ton = la différence entre une case et celle qui suit), le shéma est assez simple.
 
Pour comprendre une gamme, il y a donc des notes clés: la fondamentale, la tierce, la quinte et éventuellement la septième. Les autres sont moins utilisées, donc peu souvent indiquées, mais elles ont leur importance aussi.
La fondamentale est la première note, celle de l'accord, c'est la note référente pour la gamme.
La seconde a généralement un ton de plus que la fondamentale (ex: La -> Si, ou Do -> Ré). Elle peut n'avoir qu'un demi ton de différence, auquel cas l'accord sera noté "b9" (la 9e note = la seconde note, une octave au dessus en fait), c'est à dire que la note a un bémol, donc qu'elle est diminuée d'un demi-ton.
Ensuite, la tierce, très importante. Si la tierce est majeure, il y a 2 tons de différence avec la fondamentale (La->Do#/Réb, ou Do -> Mi). Si elle est mineure, il n'y a que 1ton et 1/2 (La -> Do, Do -> Ré#/Mib).
La quarte a très souvent 2 tons et 1/2 de différence avec la fondamentale (La -> Ré, Do ->Fa) mais peut aussi être augmentée (+1/2 ton) ou diminuée (-1/2 ton).
La quinte est quasiment systématiquement à 3 ton et 1/2 de la fondamentale (La -> Mi) mais peut aussi être "augmentée" ou "diminuée".
La sixième, qui dans une gamme majeure est souvent à 4 tons et 1/2 et dans une mineure souvent à 4 tons (peut aussi être augmentée ou diminuée)
La septième, qui fonctionne comme la tierce: elle est soit majeure, soit mineure (7M = majeure, 7m = mineure). Si elle est majeure, elle est à 7 tons et 1/2 de la fondamentale (ce qui équivaut, en fait, à être 1/2 ton en dessous de ta fondamentale à l'octave), si mineure elle est à 7 tons. Exemple: La7M = La -> Sol#/Lab, La7m= La -> Sol
Et ensuite tu retombes sur la fondamentale.

Aussi, connaitre la tonalité d'un morceau est le premier pas, mais le plus important, je pense, est de pouvoir comprendre une grille d'accord, afin d'avoir un minimum de cohérence. Quand tu composes, une des méthodes est de prendre une tonalité, et d'après les notes de cette tonalité, de former les accords.
Par exemple, si tu prends la tonalité de Do majeur, si tu mets un La comme accord, il sera mineur, car tu as la note "Do" dans ta tonalité, et que le "Do" est la tierce mineure de "La".

C'est très confus, mais c'est assez difficile d'expliquer tout cela "comme ça". Donc si tu as des questions, n'hésite pas.

Sinon, va jeter un coup d'œil dans les dossiers de ce site, du côté bassiste comme guitariste, y'a pas mal de trucs, notamment sur les degrés, ça devrait bien t'aider.
0
0
#3
19/01/2009 16:53:15
  J'ai envie de dire.... avant d'apprendre tes gammes, va réviser ta grammaire et ta conjugaison!

















Désolé que ça tombe sur toi mais ça fait longtemps que je me retiens et là c'est vraiment trop fort xD

Et le plus simple, si tu veux comprendre comment ça marche, ben oui, va faire un tour sur la section "dossiers" du site, c'est très bien expliqué!
0
0
#4
19/01/2009 19:35:15
Cr0cH
  J'ai envie de dire.... avant d'apprendre tes gammes, va réviser ta grammaire et ta conjugaison!

















Désolé que ça tombe sur toi mais ça fait longtemps que je me retiens et là c'est vraiment trop fort xD

Et le plus simple, si tu veux comprendre comment ça marche, ben oui, va faire un tour sur la section "dossiers" du site, c'est très bien expliqué!
 +1...
0
0
#5
19/01/2009 20:00:25
moi j'ai encore une autre question, est-ce que c'est pas plus simple d'apprendre les gammes melodiques sur deux octaves...??moi je les ai apprises, et je trouve perso que c'est plus simple que les schemas des gammes penta
0
0
#6
19/01/2009 20:10:36
 c'est quoi une gamme mélodique?  quand tu apprends une gamme, a mon avis il faut pas connaitre que le schéma de base faut pouvoir la jouer sur tout le manche. Sinon je dirai que chaque gamme à sa couleur donc dire qu'il faut mieux apprendre tel gamme par rapport à une autre, je ne suis pas d'accord.
0
0
#7
19/01/2009 20:15:38
Pas la peine de s'emflammer pour ne rien dire, je crois que son post reste tout à fait compréhensible.

Smelcc a du te donner envie de fuir très loin, tu vas surement rapidement comprendre dès maintenant que la théorisation de la musique peut aller très loin, et consitute un outil non négligeable.

Cependant je n'ai ni le temps ni l'envie de décrire ici la fondements de l'harmonie, donc je te conseille de faire un tour dans la section dossiers dans un premier temps.
Fais également une recherche ici, plusieurs topics parlent de la même chose, certains autre de bouquins de théorie, de méthodes d'apprentissage, etc.

Je pense donc que ton problème a été évoqué pas mal de fois, creuse un peu (oui la fonction recherche n'est pas top, mais rien d'insurmontable).

Et sinon, il reste à prendre un prof, car le travail régulier est surement la seule facon de reussir a apprendre la théorie sans s'emmeler les pinceaux
0
0
#8
19/01/2009 20:22:29
Gamme majeure
Gamme mineure mélodique
Gamme mineure naturelle

Pour ceux que ça intéressent, ce sont des .doc sur les gammes majeures et mineures.
Décomposés dans les 7 degrés de la gamme (Pour ceux qui connaissent, apprenez juste votre gamme dans le degré 1, le point correspond à la fondamentale)
Chaque mode est écrit sur partition + son doigté + l'accord associé + l'accord plaqué.
0
0
#9
20/01/2009 09:12:51
 Merci a tous !

Désolé pour l'orthographe...
0
0
#10
20/01/2009 12:47:20
 Smelcc, merci beaucoup pour ce resume.
0
0
#11
20/01/2009 12:56:53
Cr0cH
  J'ai envie de dire.... avant d'apprendre tes gammes, va réviser ta grammaire et ta conjugaison!

















Désolé que ça tombe sur toi mais ça fait longtemps que je me retiens et là c'est vraiment trop fort xD

Et le plus simple, si tu veux comprendre comment ça marche, ben oui, va faire un tour sur la section "dossiers" du site, c'est très bien expliqué!
 me dit pas que tu n'as jamais fait de faute de ta vie ?  laisse les gens écrire après si tu comprend ce qu'il dit c'est l'essentiel   
0
0
#12
20/01/2009 13:16:19
 Je n'ai jamais dit que je n'avais jamais fait de fautes... mais à 16 ans, il y a des limites quand même!

J'en laisse même encore sûrement traîner en ce moment mais bon... Le jour où j'en mettrais 15 sur une phrase de 5 mots, je me poserais des questions!

Maintenant, il ne faut pas confondre fautes d'orthographe et fautes de frappe!

Mais sinon, je ne m'enflammais pas en disant ça, je le faisait juste remarquer!



Et oui, j'aime bien le "!" !
0
0
#13
20/01/2009 14:36:13
"sa a deja était poser"
C'est le genre de faute que font les gens du sud-ouest où ils ne font pas de différence entre le son "é" et "è"
0
0
#14
21/01/2009 13:03:16
Je ne vois aucun rapport entre l'orthographe et la musique ! si certaines personnes ont réussi a me comprendre malgré mes fautes d'orthographe ,c'est l'essentiel ! ce qui est important pour moi c'est la musique et progresser avec mon instrument. Même si c'est un forum , pour moi , l'orthographe comparé à la musique n'est rien.on peut être analphabete et très bon musicien !

Merci a tous ceux qui ont su me répondre malgré mes fautes !
0
0