ConnexionConnexionInscription
B E A D G
949 connectés Sweepyto Guitare

Débutant: Incompréhension gamme pentatonique mineure

#1
26/10/2015 13:47:07

Bonjour à tous !
(Si vous avez la flemme de sortir les lunettes pour mon petit pavé, vous pouvez directement passer à la phrase en gras plus bas   ).
Je suis débutant question basse. Musicien depuis 7 ou 8ans (batteur), je me suis mis à la basse il y a environ 2semaines: une petite Yamaha RBX 270J dont le son me convient, et j'ai trouvé un ampli à lampe GEM Venus G20 dans une braderie (40e ), c'est un ampli de gratte à la base, mais je m'en fout un peu, je suis vraiment fan du son.

Bref, ne voulant pas réitérer l'erreur que j'ai faite concernant la batterie c'est-à-dire vouloir aller plus vite que la musique (et donc 4-5ans après on se retrouve à devoir retaper toutes les bases qui sont moisies jusqu'à la moelle), je voudrais faire les choses bien concernant la basse: alterner index/majeure, me délier les doigts pour avoir un doigt par case tranquillement, et surtout connaitre mon manche.

Pour cela, j'ai commencé à apprendre les gammes. La majeure pas de soucis, cependant pour la gamme pentatonique mineure, je ne comprend pas. J'ai l'impression que personne ne la joue de la même façon avec la position de base.

 

Ce que je retiens: Gamme Pentatonique Mineure = Tonique, Tierce Mineure (1,5ton), Quarte, Quinte, Septième Mineure. Jusque là, c'est bon non ?

Et donc, partant de là, gamme pentatonique mineure de do: Do - Mi?(ou Ré#) - Fa - Sol - Si?(ou La#).

 

On a bien 5 notes, dans le bon intervalle. Donc le schéma pour le jouer partant par exemple de la corde de Mi est bien:
Jusque là, toujours ok ? 

 

Cependant, sur un site que beaucoup d'entre vous doivent connaitre (gamme-basse), j'y trouve ceci:

Ma question est simple: POURQUOOOII ? Ce schéma me pose deux difficultés: 
1 - Ici, on joue les 5notes que j'ai relevées au dessus, PUIS on enchaine avec deux notes sur la corde de sol qui n'en font pas partie, et au final on a 7notes, what the fuck on joue une penta là ?
2 - Quitte à montrer un schéma complet, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce n'est pas ça la suite : 
C'est-à-dire que la pentatonique (5notes) est jouée, et on retombe sur la tonique donc on reproduit le motif, non ??
Donc voilà, c'est vraiment un truc que je ne comprend pas, si quelqu'un pouvait m'expliquer j'aimerais beaucoup.
Par ailleurs deuxième point: On a 5positions pour la pentatonique mineure de Do, est-ce qu'il serait possible que quelqu'un m'explique d'où ils viennent (pourquoi comme ça et pas autrement) ?
Enfin, on a 5positions différentes, donc 5 schémas sur la gratte, lorsqu'on change de note, j'ai lu par ci et là que les schémas n'étaient jamais les mêmes, mais je ne comprend pas pourquoi. Si on connait les écarts de notes pour chacune des 5positions, ce sont toujours les mêmes pour chaque note en pentatonique mineure non ?

 

Merci par avance, mon vocabulaire n'est peut-être pas toujours approprié, je m'en excuse, c'est tout nouveau pour moi.

J'espère pouvoir comprendre tout ça grâce à vous, bonne journée !  

 

 

0
+1
#2
26/10/2015 17:09:25

En C penta mineur on a bien comme tu l'indiques :

C Eb F G Bb

Si tu continues en montant ces mêmes notes sur la corde de G et sans changer de position, tu tombes bien sur le schema de gamme-basse (ton 2ème schéma).

0
+1
#3
26/10/2015 17:09:49
Ca fait toujours une gamme de 5 notes.
0
+1
#4
26/10/2015 17:11:11

Ensuite pour les 5 positions penta, c'est comme les modes issus des gammes majeures ou mineures.

 

Tu joues toujours les 5 mêmes notes, mais au lieu de commencer par le C, tu commences par le Eb, puis par le F et ainsi de suite. Ca donne bien 5 plans différents.

0
0
#5
26/10/2015 17:13:26

Je ne saurai trop te recommander cette excellente vidéo  :

https://www.youtube.com/watch?v=I1nLMso6kEQ

 

Tu connaitras les 5 positions majeures et les 5 positions penta (vers la fin de la vidéo).

0
+1
#6
26/10/2015 17:16:24

Celle là est bien plus courte et centrée sur les 5 positions de la penta :

https://www.youtube.com/watch?v=QZ7dmCkBv-c

0
0
#7
26/10/2015 17:19:06

on avait eu un topic sur ça il y a quelques temps :

http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=28198

0
0
#8
26/10/2015 17:21:10
0
0
0
0
#10
26/10/2015 23:20:50

Question 1:

Une penta comprend 5 notes, 5 hauteurs de notes ou 5 degrés, ça ne veut pas dire qu'on ne fait que 5 notes, on peut en faire 20 mais elles seront répétées.

Comme une gamme qui comporte 7 degrés, mais lorsque tu arrives à l'octave, elle se répète dans les aiguës comme dans les graves, c'est pour cette raison qu'on peut jouer une gamme de Do sur tout le manche, on n'aura que 7 notes ou 7 degrés mais répétées à l'infini, si j'ai bien compris le sens de ta question.

Question 2 :

Sur ton schéma, à partir de l'octave, il te manque la tierce mineure sur ta corde de G pour enchainer. Bien sur qu'on reproduit le motif mais pas n'importe comment, ton schéma n'est pas faux juste que : Pourquoi veux tu aller chercher une tierce mineure un ton et demi sur la même corde (il te faudra en plus faire un slide ou perdre du temps) alors que tu as la même toute proche sur la corde du dessous qui tombera naturellement sous ton index en évitant un slide et une perte de temps car si tu connaissais ta 5eme position tu saurais ou la jouer ta tierce mineure  .

Ta question 3 est la suite en fait de ma réponse, car il y a effectivement 5 positions dans une gamme pentatonique, sur ton schéma tu en fait une pas finie et une fin de deuxième, commence par les faire une derrière l'autre ça t'éclairera.

Penta ça veut dire 5 en Grec (numération acrophonique) il y a donc 5 notes, normal qu'il y ai 5 positions une par note, c'est logique, comme il y a 7 postions de la gamme mineures ou Majeures (modes) donc 7 modes, une par note, d’ailleurs, on ne dit plus des notes mais des degrés, tu as donc 5 degrés sur ta penta, chaque position débutera par un degrés et suivra le "motif" (on dit plutôt un intervalle) de ta penta.

Pour des raisons qui sont propres à un instrument à cordes, pour la facilité et la mémorisation, et d'un point de vue pratique tout simplement on travaille les degrés des positions non pas verticalement mais horizontalement, c'est çà dire que chaque intervalle se situe sur la même corde ( le E) ce qui permet verticalement d'utiliser toutes les cordes (A,D,G) descendantes et, effectivement chaque position (schéma) est différente mais il n'y en a que 5 et tu n'auras en tout que 5 notes mais situées différemment et répétées.

Que tu joues en C en F, en Bd ça sera TOUJOURS les même positions seule la tonique changera mais les intervalles seront TOUJOURS les mêmes, tu as juste à mémoriser les 5 postions, comme une gamme. Que tu joues n'importe quelle gamme les intervalles sont les même, tu as juste à "figer" ta main et reproduire la position sur une autre tonalité.

Concernant les mineures et Majeures, ne te prends pas le choux avec ça, ce sont les mêmes............................ Tu mémorises tes 5 positions mineures, ta Majeure est dedans (magic ) il te suffit de prendre la 2eme postion (tierce) mineure et tu as tes 5 positions majeures qui suivent, par exemple si tu es en Cm ta première position pentatonique est en C ok ? ta deuxième sera en Eb ok ? et bien tu as en Eb ta position I pentatonique Majeure du coup ta position antérieure de C (qui est donc mineure) se retrouvera être ta Veme position pentatonique de Eb Majeur et tu pourras ainsi continuer comme si tu étais en Cm sauf qu'en fait tu es en Eb, on appelle ça une relative mais tu verras ça plus tard, ta tête est sur le point d'exploser alors que c'est très simple et mathématique, enfin, quand on sait mais, t’inquiètes nos têtes ont toutes failli exploser avec ses conneries avant de se dire P.... mais c'est bien sur !  .

Ce qu'il te faut mémoriser dans un premier temps ce sont tes 5 positions mineures sur la corde de A en observant un doigté rigoureux que tout le monde connait c'est tout, tout le reste de l'harmonie n'est qu'une suite comme une spirale d'ADN, pour toi, les mots clé sont :

Positions pentatoniques mineures
Intervalles
Degrés

Google est ton ami, si tu ne comprends pas, relis le post le matin à jeun et bio, les neurones sont plus réceptifs, si tu ne comprends toujours pas prends ta basse et suit scrupuleusement ce que j'ai écrit, si tu ne comprends toujours pas reviens nous voir, et si tu ne comprends toujours pas, prends toi quelques heures de cours avec tes questions.

En espérant avoir éclairé ta lumière, mais t’inquiètes en vérité, c'est plus dur d'expliquer que de comprendre et c'est là tout le dilemme...








0
0
#11
26/10/2015 23:47:58
?
Holyphoque
 

 

Pour cela, j'ai commencé à apprendre les gammes. La majeure pas de soucis, cependant pour la gamme pentatonique mineure, je ne comprend pas. J'ai l'impression que personne ne la joue de la même façon avec la position de base.

 

 

 

 tu parles d' improvisation ?

 

au départ c'est très " scolaire "  , pas trop le choix  , une fois que tu as la gamme dans l'oreille ,et dans les doigts , faut faire de la musique avec , et ça ça passe par des bouts  de positions  , des changements de positions  etc....   ça ne reste pas une montée ou descente de gamme ..

comme l'indique Erix  , un bon exemple ..  ' gamme penta et majeure ..

 

https://www.youtube.com/watch?v=HUi2qSQ_6JI

 

 

0
0
#12
26/10/2015 23:59:16
Tu l'as compris toi même, dans le deuxième exemple, on joue do mib fa sol sib (les notes de la penta mineur de do) mais aussi do mib fa (à l'octave supérieur).

Et pour plus de fluidité, on "évite de bouger" sur le manche et les doigtés son : index, auriculaire, index, majeur, index, majeur, index, majeur. Dans le dernier exemple que tu donnes, on est obligé de "décaler" sur le manche et ça ralentit le jeu.

C'est vrai que seul 5 notes suffisent à faire une penta mais comme dit dans les autres commentaires, il y a 5 positions de penta : dans la première, que tu es en train de voir, le do commence avec l'index mais dans l'une des 4 autres positions, tu commencera avec le majeur. Donc en étudiant la "fin" de ta première position, tu apprends déjà la moitié d'une autre position.

Mon paragraphe précédent n'est peut-être pas très clair mais regarde cette image : http://playbassnow.com/wp-content/uploads/BoxCp...
Ici, c'est la mineur (et pas do mineur). La position que tu es en train d'étudier, c'est la bleu et tu peux voir que la fin de cette position bleu (les 2 cordes les plus aigus), c'est le début de la verte.

Et pourquoi il y a 5 positions différente ? Pour pas mal de raison mais ne serait-ce que pour aller au dessus de ta première note mais aussi en dessous.
0
0
#13
31/10/2015 23:38:47

Bonsoir à tous !

Je suis désolé de mon absence, mais j'ai eu une semaine super chargée !

Je suis surpris de voir que vos réponses sont très très bien fournies, merci à vous tous, vraiment merci je ne pensais pas obtenir autant d'informations avec un seul post !!

 

Alors j'ai bien compris ma boulette avec les schémas, je n'avais pas remarqué que c'était la même chose au niveau des notes, c'est bien plus clair maintenant  

De même, c'est beaucoup plus clair concernant les fameuses 5 positions !! Vos réponses se complètent formidablement bien, je peux maintenant bosser ma gamme pentatonique mineure comme un malade tous les jours, je suis certain de ne plus apprendre n'importe quoi maintenant !

 

Un grand merci à vous, je met ce topic en post-it, il constituera ma bible pendant un long moment !!  

A bientôt, et encore merci !

0
0
#14
01/11/2015 10:07:22

et l'avantage de connaitre la penta , c'est que tu rajoutes 2 notes à chacun de ces schémas ,et tu as la gamme majeure /mineure ...  perso  je prenais une forme chaque jour et une tonalité différente aussi ..

do  c'est bien , mais tous les morceaux ne sont pas en do , la répétition d'un même schéma  fait qu'il restera en mémoire .. et l'on ne se retrouve plus avec des ?  selon où l'on se trouve sur le manche ...

et la penta n'est pas que l'impro , c'est aussi utilisé pour les lignes ...

exemple  pour le rock and roll

https://www.youtube.com/watch?v=7dlN55SoF4Q

0
0