Je crois que je suis bassistiquement encore trop jeune pour répondre à ça..
Déjà pour le nombre de cordes, je ne sais pas.. j'ai tendance à fixer sur 4 cordes par habitude, mais c'est vrai qu'une 5e ou 6e donne des possibilités supplémentaires, mais actuellement je n'arrive pas encore à trouver mes marques au -delà de 4.. donc wait+see..
Ensuite, pour le son, bah ce qu'il me faudrait surtout, c'est du caractère (j'adore ce qui "sort" d'une Jazz Bass quand tu la taquines un peu par exemple), mais aussi une sorte de polyvalence "naturelle" qui, sans trop d'effets ou de tripotage de boutons, me permettrait de passer à un jeu en solo (genre une ptite bossa en accords juste basse et chant) à un gros avoinage au médiator sur la corde de Mi entre deux gratteux et un batteur qui tache.
Pour la forme, idem que treza : dessinée et cahierdeschargée par moi, en collaboration avec un luthier attentif et ouvert, ça me plairait. Disons que j'aime le design sobre, et il faudrait que ma pelle puisse encaisser l'un ou l'autre accident de manutention sans que j'en chie dans mon slip pendant un an. Donc les finitions Louis XIV à la Jerzy Drozd, c'est très beau mais sur les basses des autres. La mienne, elle sera dans mes pattes plutôt qu'en vitrine.