Auteur
jouer gratis ???
faut penser qu'il y a des gars qui essaient de vivre de la musique !!! pensez s'y avant de dire
"nous c'est pour le plaisir , on ne veux pas de sous !!!" parce que le pro ou semi pro va prendre
le chapeau de gendarme " trés profond "" aprés vous
le pro ou semi pro est sensé offrir une prestation qui justifie son cachet, on arrête la démagogie de suite, les groupes amateurs n'y sont pour rien: entre les restrictions auquelles les bars/salles sont désormais exposées, la baisse de fréquentation générale dûe à notre cher Etat policier et la raréfaction des oportunités de scène hors métal ou reprises... on prend ce qu'on nous donne.
et des fois il faut même pleurnicher pour passer ici ou là.
c'est pareil en théatre ou en danse.
si tu montes un groupe (ou une compagnie) tu dois le/la faire tourner, histoire de mettre en place ''en situation'' ton jeu de scène, juger de l'impact de tel ou tel morceau sur ''ton public'' (enfin, les 3 personnes de ton public qui ne font pas partie de ta famille ou tes potes
), épurer les morceaux, les faire évoluer.
c'est un débat houleux, bien évidemment, et loin de moi l'idée de proner l'enculade systématique de nos amis intermittents (j'en ai une à la maison
), mais j'essaies d'expliquer comme ça se passe dans les faits.
Et qu'on vienne pas m'emmerder avec cette espèce de morale politiquement correcte des sites de musiciens sur l'éthique, gnagna : même les intermittents sont contents que le beau-frêre ou le cousin leur dépanne un petit truc sur la bagnole et s'en sortir pour un apéro.
les pros énervés, posez-vous la question: qui sait, les méchants amateurs gratuits accepteraient peut-être des sous si on leur en donnait.
@frank, piano bar c'est pas vraiment pour les groupes de funk je crois...
il y a peut-être des petits festivals vers chez toi qui organisent des tremplins ou trucs du genre, c'est toujours pas mal pour se mettre le pied à l'étrier.
sinon, les assoc culturelles, les MJC, fêtes de quartiers, ce genre de structures. C'est détendu du slip et pas trop stressant pour commencer.
Ya les scènes semi-ouvertes où ça beuf un peu au début et tu peux demander de monter avec ton groupe pour un morceau ou deux pendant la soirée (si ça existe à Bezak, tu dois trouver sur paname).
le mieux selon moi restant la technique du remora: un groupe de potes (ou même vagues connaissances) qui tourne déjà de temps en temps, un peu dans le même style ou esprit et tu demandes de faire une petite première partie.