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1060 connectés Sweepyto Guitare

apprende à jouer en groupe

#1
26/05/2010 08:44:56

Salut!

Voilà, j'ai plus ou moins une expérience de deux ans en jeux de groupe. Et récement je viens d'intégrer un groupe de reprise, oú visiblement tout le monde débute...

Donc hier on a fait notre première répèt, mais vu que la chanteuse n'était pas là, on n'avait aucun repère pour faire un semblant de morceau. Donc j'ai pris l'initiative de dire voilà on fait 4 mesures refrain et 4 mesures refrain ensuite solo de basse-batterie et solo guitare, 4 mesures chacunes. Mais voilà visiblement ils se concentrent surtout sur leur instrument et oublient de compter... Donc je me suis mis à compter en fesant des signe (heureusement que le morceau commence par un mi..) mais bon du coup des fois je perds les pédales...

j'ai demandé au batteur pour la prochaine fois de prendre plus de repères sur la guitare, mais est-ce que quelqu'un aurait d'autres astuces???

merci

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#2
26/05/2010 08:49:20
 Il y a ce qu'on nomme les appels "classiques" : un petit roulement de drum et riff basse en fin de cycle pour annoncer l'arrivée du refrain ou autre changement de cycle ...enfin bref, ce que tu entends dans tous les morceaux variet' rock' pop etc...
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#3
26/05/2010 09:51:05
 Il y a aussi le truc que c'est pas en répète qu'on apprends le morceau ....
Ceci dit avec le chant c'est quand même plus naturel de savoir où on en est ....

En espérant que ça ira mieux avec la chanteuse et qu'elle ne viendra pas une répète sur 2 ....
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#4
26/05/2010 10:10:26
Grille plus conducteur pour chaque morceau et qu'ils apprènent à compter, car les appels du batteur c'est bien mais quand c'est lui qui n'est pas là !!
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#5
26/05/2010 10:33:05

L'éternel problème "jouer en écoutant les autres" (principal problème des groupes amateurs). Ca viendras ça s'apprends mais il faut beaucoup de rigueur et surtout beaucoup de courrage pour arriver à le faire comprendre aux autres membres du groupe. En tout cas c'est bien d'avoir pris les devants pour essayer de guider les zicos.

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#6
26/05/2010 10:52:07

Le "problème" du groupe amateur c'est que c'est souvent mené par le guitariste, c'est lui qui fait sa compo puis il te refile au mieux les accords et le batteur se débrouille pour taper dans les temps (dont une majorité de gratteux n'ont que faire )
Donc, c'est vite le bordel.

Si vous jouer des covers, il n' "y à qu'à " suivre la partition ou tablature trouvée sur le net...

Si vous jouez autre chose ou dans tous les cas, prévoir une grille d'accord et il y a pour moi un fondamental à respecter pour que cela ne soit pas le foin:

Le batteur <= Le bassiste <= autres instrus assurant la rythmique (guitare, clavier...) <= soliste <= chanteur

Le <= indiquant "est suivi par"

Donc avant toute chose bien bien bien se caller sur le jeu de son batteur (quite à ne jouer qu'à deux) puis faire suivre les autres instru. 
Temps que la partie musique ne ressemble pas à quelque chose, laisser la partie chant faire office de chef d'orchestre, surtout si elle est présente une fois sur deux. 

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#7
26/05/2010 11:11:18
 un coup de pied au cul à chaque fin de mesure 
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#8
26/05/2010 11:21:25
J'ai exactement le même soucis que toi avec certains membres du groupe.
Il faut se rappeler que dans un groupe amateur à part le duo basse/batterie, les autres musiciens comptent rarement les temps/mesures, ils apprennent par coeur et recrache le par coeur. C'est dû à leur apprentissage, un guitariste cherche souvent à placer ses solos préférés de Hendrix mais pas à groover sur un pattern simple avec une penta
Il faut donc essayé de trouver des astuces pour faire comprendre.
Dans mon groupe on lance un gros break bass/batt qui appelle clairement un changement. Mais ca fait chier car l'auditeur n'a jamais de surprise vu que chaque variation est précédé d'un break.
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#9
26/05/2010 11:26:58
clint70

Salut!

Voilà, j'ai plus ou moins une expérience de deux ans en jeux de groupe. Et récement je viens d'intégrer un groupe de reprise, oú visiblement tout le monde débute...

Donc hier on a fait notre première répèt, mais vu que la chanteuse n'était pas là, on n'avait aucun repère pour faire un semblant de morceau. Donc j'ai pris l'initiative de dire voilà on fait 4 mesures refrain et 4 mesures refrain ensuite solo de basse-batterie et solo guitare, 4 mesures chacunes. Mais voilà visiblement ils se concentrent surtout sur leur instrument et oublient de compter... Donc je me suis mis à compter en fesant des signe (heureusement que le morceau commence par un mi..) mais bon du coup des fois je perds les pédales...

j'ai demandé au batteur pour la prochaine fois de prendre plus de repères sur la guitare, mais est-ce que quelqu'un aurait d'autres astuces???

merci

 
Il faut que tu sois conscient que tu t'aventures dans une grosse galère qui risque d'engendrer plein de frustrations ...

tofe
 Il y a aussi le truc que c'est pas en répète qu'on apprends le morceau ....

 
Exactement

Pour info, chez les "pros" dans des formations ou "l'orchestre" ou la formation accompagne un chanteur, celui ci  ne vient que pour les filages, ce qui veut dire que les musiciens ont répété sans chant tout le set .

Il y a plusieurs sortes de répé :

- la répé de structure
- le filage

Normalement, on répète pour les structures ou le filage, on ne bosse pas ses titres, on doit les connaitre .

Là, il se trouve que les zicos n'ont pas d'expérience en groupe, c'est un peu fâcheux pour un batteur par exemple .

Dans ton cas, je n'ai pas grand chose à te conseiller si ce n'est de faire tourner les titres parties par parties, par exemple un couplet en boucle, ensuite un refrain, puis couplet+refrain super lentement puis au bon tempo, si se sont des reprises, tu peux toujours jouer par dessus la bande .

En tout cas, tu te lances dans du gros boulot et il te faudra de la patience et du courage ...



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#10
26/05/2010 11:41:23
Markov59

Temps que la partie musique ne ressemble pas à quelque chose, laisser la partie chant faire office de chef d'orchestre, surtout si elle est présente une fois sur deux. 

sam

Pour info, chez les "pros" dans des formations ou "l'orchestre" ou la formation accompagne un chanteur, celui ci ne vient que pour les filages, ce qui veut dire que les musiciens ont répété sans chant tout le set .

Même chez les amateurs, je pense que l'exemple est à suivre...

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#11
26/05/2010 11:49:24

sam

Pour info, chez les "pros" dans des formations ou "l'orchestre" ou la formation accompagne un chanteur, celui ci ne vient que pour les filages, ce qui veut dire que les musiciens ont répété sans chant tout le set .

Même chez les amateurs, je pense que l'exemple est à suivre...

 
Heu ! faut pas non plus que le chanteur amateur se prenne pour une star quand tu bosses pour quelqu'un qui te paye, avec qui tu part sur une tournée et qui remplis les salles, il est en droit de ne venir que pour la repet de filage

Le chanteur amateur vient à toutes les répét c'est un groupe donc, tout le monde au même tarif ...
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#12
26/05/2010 12:14:38
 En fait, au fond, c'est ne pas connaitre le morceau que l'on joue quoi ?
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#13
26/05/2010 13:25:37
begg
 En fait, au fond, c'est ne pas connaitre le morceau que l'on joue quoi ?
  Voilà !

sam
  Je ne dis pas, un chanteur qui aurait la grosse tête ce serait pire. Je dis juste qu'il faut d'abord caler la musique et ensuite ajouter les voix.
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#14
26/05/2010 13:29:49
 Personnellement : dans mon groupe quand y'a pas de chanteur, un membre du groupe récupère le micro et il chante l'air et les bouts de paroles qu'il connait
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#15
26/05/2010 13:54:22

Ben voilà!
Tout d'abord j'ai voulu intégrer cette formation débutante, parce que toutes les autres formations avaient des objectifs trop haut pour moi. Des répèts deux fois semaine, des bcp de concerts,CD,...
Moi en construisant une maison, ayant presque 2 enfants, et le boulot, j'ai préféré choisir un groupe oú les musiciens étaient plus ou moins la même situation que moi.

J'ai dit hier, que tout le monde devait connaitre sa partition... (je l'avais même dit avant la répèt!par expérience)

Je vais essayer de trouver des morceaux plus simple... le problème c'est j'ai un rock/bleusman, deux metalleux et un poprock (moi) et la chanteuse est plutôt scène française....

 

donc trouver LE morceau que tout le monde veut jouer... ça va être dur, mais si il n'y a pas de compromis... il n'y a pas de groupe...

 

On est dans une région pauvre en musiciens donc....

Merci en tout cas de votre soutiens, et c'est vrai qu'on a du pain sur la planche et bcp de courage...

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#16
26/05/2010 13:56:45
clint70

 ayant presque 2 enfants

 
Tu es sûr de pas oublier un petit demi gamin quelque part?
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#17
26/05/2010 14:01:15
 Fais gaffe parce qu'un enfant sur 3 dans le monde est chinois, si tu en fais un 3eme, il risque d'en être  et je te signal que l'indice de fécondité en France est autour de 1,99 donc, tu es dans la moyenne ...
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#18
26/05/2010 14:06:21
sam
 Fais gaffe parce qu'un enfant sur 3 dans le monde est chinois, si tu en fais un 3eme, il risque d'en être  et je te signal que l'indice de fécondité en France est autour de 1,99 donc, tu es dans la moyenne ...
 
Il aide même un peu, grâce à toi, les générations futurs vont être aidé 

Plus sérieusement, tu as le rôle "ingrat" du groupe, tu es bassiste et je dis pas ça à cause de toutes les vannes qu'on nous balance comme quoi c'est plus facile, on entend pas, etc ...
Parceque en répète, celui qui gère le morceau, c'est (généralement) le bassiste, parcequ'il est le plus souvent, naturellement carré, naturellement dans le temps et ne se décale pas, à la différence des autres zikos, on dit généralement que le bassiste doit suivre le batteur, en réalité je dirai plutôt que le bassiste sert à reconduire le batteur dans la route quand celui-ci se décale et comme ça les autres se mettent dessus.

La meilleur méthode, cependant, selon moi, pour bien connaitre un morceau et être toujours bien regler dessus, c'est l'écouter très souvent, en entier, mais aussi (et surtout) instruments par instrument, comme ça tu sais quand tu dois changer, tu peux mieux te caller sur les autres et une meilleurs connaissance musicale arrive.

(Mon message doit être assez incompréhensible, on va mettre ça sous le compte de la chaleur)
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#19
26/05/2010 14:16:41
mavhoc


Plus sérieusement, tu as le rôle "ingrat" du groupe, tu es bassiste et je dis pas ça à cause de toutes les vannes qu'on nous balance comme quoi c'est plus facile, on entend pas, etc ...
Parceque en répète, celui qui gère le morceau, c'est (généralement) le bassiste, parcequ'il est le plus souvent, naturellement carré, naturellement dans le temps et ne se décale pas, à la différence des autres zikos, on dit généralement que le bassiste doit suivre le batteur, en réalité je dirai plutôt que le bassiste sert à reconduire le batteur dans la route quand celui-ci se décale et comme ça les autres se mettent dessus.


  Dis Mavhoc, tu fumes quoi pour balancer des trucs comme ça? ça m'intéresse!

Plus sérieusement je sais pas avec qui tu joues pour balancer des conneries  choses  comme ça, mais dans le groupe tout le monde doit être carré, du percussionniste au sax, en passant par le gratteux, les choristes, etc! Faut arrêter avec le trip mystique "le bassiste est naturellement carré", c'est de la connerie pure ça!

Fin bref, on va dire que c'est la chaleur, hein...
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#20
26/05/2010 14:37:14
 Dans mon groupe le bassiste est naturellement carré, les guitaristes naturellement ronds, et le batteur de forme indéfinie
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#21
26/05/2010 15:53:29
  Genre ça le batteur  
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#22
26/05/2010 16:00:53
 Le même en plus grand et plus vieux 
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#23
26/05/2010 16:06:55
 Vu les pieds qu'il doit avoir ça doit cogné à mort sur la grosse caisse 
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#24
26/05/2010 16:32:40
 Je parlais en répète, parceque le mythe dut "on est tous carré en répète", ça aussi j'y crois pas tellement, je suis plus d'accord pour dire que celui qui a tendance à moins se perdre niveau rythme est le bassiste (cela surment dut au fait que nos amis les batteurs ont une tendance à faire des roulements qui parfois les décales) et nous sommes tous d'accord, normalement, on est tous dans le temps, mais si c'était le cas, personne ne suivrai personne vu qu'on serrai tous correct.
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#25
26/05/2010 16:35:23
 Y'a jamais eu de mythe "on est tous carrés en répèt" que chez les ados abrutis au grunge.
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#26
26/05/2010 16:42:00
khwadj
 Y'a jamais eu de mythe "on est tous carrés en répèt" que chez les ados abrutis au grunge.
 
Ca me rassure, je suis pas dedans alors
Mais, il faut pas s'arrêter sur une phrase, je dit juste que dans une répète, celui qui généralement est le plus calé dans le rythme, le tempo et celui sur lequel les autres s'appuie est le plus souvent le bassiste, pour une fois qu'on sert à quelque chose
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#27
26/05/2010 17:29:37
Je crois que tu vis dans un microcosme où s'applique ta loi
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#28
26/05/2010 17:51:32
 Je rajouterais que les gratteux en ont souvent rien à foutre des structures et que ça les dérange pas de faire des soli n'importe quand (style pendant les soli des autres...)
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#29
26/05/2010 17:59:53
  Mouais, ça sent le sujet qui part en sucette d'ici à ce que tout le monde débarque (enfin juste ceux qui flooder à grand coup de gif débiles ! Acouel et Begg  )

Ma petite contribution : connaitre le morceau par coeur : si c'est des reprises, ça passe par de la répétition intensive, chez toi, avec le morceau en fond ou dans une oreille. On prend le bus ? Hoplà on enfile ses écouteurs pour écouter le morceau : à la fin le morceau est tellement ancré dans les doigts et la tête que tout le monde peut se caler sur n'importe quel instrument et savoir ce que tout le monde est censé jouer.

Un autre conseil qui me semble être aussi une bonne habitude : bosser au click, au moins chez soi, ça oblige à jouer carrer, même si certaines personnes ont le rythme dans la peau c'est jamais superflu de bosser de cette manière.

Voilà, Acouel et Begg c'est à vous


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#30
26/05/2010 18:00:35
 ...ceux avec qui vous jouez, mais c'est une minorité.
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