je ne sais pas comment aborder le sujet, c'est si vaste ...
"""
Le problème se situe plutot au niveau économique si je puis dire """
c'est le principal probleme il faut :
- etre disponible
- savoir jouer et si possible etre connu ( reconnu) dans ce qu'on sait faire
- avoir beaucoup d'energie
- avoir le contact facile
- etre credible ( on resemble à ce qu'on est ... je vous laisse reflechir
)
- il y a l'option requinage mais , je ne vous la conseille pas, ça restera que des plans foireux et, le
monde est trés, trés petit, il faut se faire une reputation positive qui va au dela meme de votre art , le gars sur qui on peut compter ( je parle là pour les bassistes ) qui sait rigoler et qui est efficace car on dira de lui, ce gars est vaiment cool , en plus il joue bien, parceque le super zicos qui se met la face avant chaque concert ou le retard c'est pas bon du tout .
mais surtout il faut gerer sa vie affective et ... financiere ( les 2 vont de paire )
à noter que c'est plus facile de tourner suivant les instruments joués, un sax ou autres instruments à vent ou un instrument particulier ( specialiste dobro ou mandoline ou bien banjo, violon, ils bossent les gars ...)
pour nous bassistes, il n'y a pas 50 soluces
1- jouer en groupe
2- accompagner un artiste
3- jouer en solo
4- les seances
1- jouer en groupe :
on peut travailler sur plusieurs projets, un court terme , un moyen terme et un long terme par exemple et si vous postullez un groupe et qu'il vous dise " on veut un gars disponible " vous etes en droit de leur demander combien ils font de dates par ans, ça calme
vous pouvez avoir un groupe de reprise qui tourne, un groupe de compos en autoproduction ( sacem et tout ) et un autre groupe dans un style different, une formation acoustique pour les petits endroits des trucs comme ça ...
2- accompagner un artiste
là, les places sont cheres , ça fonctionne par relations ( les batteurs aiment bien bosser avec leur bassiste qu'ils connaissent bien, soyez gentil avec eux
) accompagner un artiste, ça peut etre concidéré comme un projet court terme .
3- jouer en solo
ça demande un certain culot ( mais je ne m'y attarderais pas
)
4- les seances
faut plus trop y compter mais il y a quand meme des plans, un gars vous a vu jouer , de toute façon un musicien, c'est dehors que ça se passe et c'est comme ça que les opportunités arrivent .
si vous composez , c'est un +, si vous produisez, c'est un +, si vous faites des
, c'est un +, si vous avez de bonnes idées d'arrangements, c'est un + , l'experience ( au bout d'un moment le cv s'épaissi ) c'est un + .
qu'est ce que je peux dire de plus, oui, donner des cours , en tout cas ne pas se metre en
galere
danger financierement , c'est pas bon pour le moral .
il faut de toute maniere multiplier les activités, et ça arrive à tous, j'ai bien dis tous les musiciens d'aller un week end bosser en extra dans un taf à la con .
en conclusion, je dirais qu'il ne faut pas metre la charrue avant les boeufs, on n'arrete pas tout comme ça, c'est se foutre la tete dans le mur, mais si vous gerez votre activité et que le budget global est viable, là , vous basculez " pro " ( ça me fait toujours marrer ce mot , enfin ...).
c'est pas top comme explications mais s'est ce qu'il m'est spontanement sorti .
desole pour le long post
nb: fouilaaa ! le temps que je poste , il y a au moins 10 reponses, desolé pour les repetitions