Heu... la vidéo n'aide pas beaucoup à la perception
. Quitte à faire une balance, faites aussi une balance des blancs avant la prochaine prise de vue !
Bon, vu que c'est la fougue de la jeunesse et que j'en ai fait aussi des enregistrements pourraves, je passerai l'éponge pour une fois!
Mais un "bête" 4 pistes à K7 d'occase (faites-nous un beau bulletin en juin), ou un pote qui a un PC avec une carte correcte et un soft qui gère 8 pistes sans ramer, et ça devrait déjà s'améliorer. Et essayez de vous enregistrer en piste par piste, ou alors d'abord basse/batterie, puis les grattes, puis le chant et les arrangements. Outre un son plus propre (pas de basses qui font vibrer le timbre de la batterie, pas de larsen intempestif), vous allez devoir travailler :
- la mise en place, surtout les transitions couplets/refrains où il faut être tous ensemble sinon ça sonne pas, le calage (ou décalage) basse-batterie voire gratte-batterie (y'a pas que les bassistes qui doivent travailler la mise en place, nomdidj')
- l'arrangement ("ah, tu jouais un F#, là? j'ai toujours cru que c'était un G!")
- la mémoire (une fois que vous saurez jouer sans les repères des autres, vous serez encore plus à l'aise ensemble)
En plus ça vous fournira une première expérience de la prise de son, du stress d'un "vrai" enregistrement, et une bonne base pour réécouter avec une oreille critique, et pour faire écouter aux autres!
PS : J'ai écouté "Nymphomaniac", et je crois que le chanteur, dès qu'il pousse un peu la voix, il part sévèrement à l'ouest..