ConnexionConnexionInscription
B E A D G
876 connectés Sweepyto Guitare

Mon ampli fait du bruit

#1
01/11/2015 18:33:47

Bonjour,

J'ai un souci sur ma tête d'ampli, quand je l'allume sans branché ma basse et master à zéro, il fait un bruit genre brrrr!

Et puis plus rien, uniquement quand je l'allume et un coup sur deux....

Hormis ça l'ampli marche trés bien.

 

Ampli= peavey t-max

 

Avez-vous une solution?

Merci.

0
0
#2
02/11/2015 20:40:16

Salut ... 

 

As tu essayé de brancher ton amli sur une autre prise ...?

ou même ailleurs chez un pote ou autre pour voir si au cas ou ....  ( ça pourrait être un problème de terre chez toi .)

 

Cela dit ...c'est une très bonne tête la T max    

0
0
#3
02/11/2015 21:21:20

Salut

 

C déjà fait et toujours pareil...le bruit dure 1 quart de seconde au moment en j'allume l'ampli...

 

 

0
0
#4
06/11/2015 17:44:46

C'est eut-être parce que ta basse n'est pas branchée non ?

0
0
#5
08/11/2015 12:01:11

Salut,

il est vieux ton ampli ou récent? Je dis cela parce que ça peut être le symptôme de condo de filtrage un peu "sec". J e m'explique, lorsque tu mets un ampli sous tension, cela charge le ou les condensateurs de filtrage de l'alim, en principe un condo en bonne santé garde toujours une certaine charge (à moins de ne pas utiliser l'ampli pendant genre 1 mois complet), et donc lorsque tu allumes l'ampli le condo complète la charge qu'il a encore donc pas de bruit en principe, par contre s'il est un peu "usé", il fuit un peu (donc il perd plus que de normal,  de son courant de charge au repos), ce qui fait que lorsque tu allumes l'ampli, tu perçois un léger bourdonnement qui dure comme tu le dis , un quart de seconde, c'est le temps qu'il faut pour que ton ou tes condos de filtrage se charge, si tu me dis que l'ampli, hormis cela, fonctionne ensuite tout à fait normalement, cela semble confirmer cette piste. Donc en soit rien de bien méchant, si ce n'est qu'il serait peut être temps de changer les condos de filtrage de l'alim ; c'est une chose par ex que je fais systématiquement lorsque je remets en état de vieux amplis à lampes qui sont restés des mois voire des années sans être utilisés, les condos sont "secs"! Si tu as un pote bricoleur en électronique, il y a un moyen de vérifier cela

© tadzio -Fotolia.com

Les outils nécessaires
- un multimètre
- une résistance ou un tournevis

Etape 1 : débrancher le condensateur
Pour tester un condensateur, il est dans un premier temps nécessaire de le débrancher du circuit électrique. A l'aide d'une résistance, ou d'un tournevis, videz ensuite le condensateur de toutes charges résiduelles.

Etape 2 : régler le multimètre
Réglez votre multimètre sur l'option ohmmètre classique, et faites-le sonner comme pour un test de circuit traditionnel.
Selon la capacité de votre condensateur, adaptez le calibrage de l'ohmmètre pour qu'il corresponde le mieux à votre condensateur. 

Etape 3 : lire le résultat

Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne +  et le noir sur la borne

Dans le cas d’un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu’à 10 000  et redescend à 0 c’est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c’est qu’il a des fuites. Si la valeur lue reste à  0 c’est qu’il n’est pas alimenté donc hors-service

Dans le cas d'un modèle à aiguilles : observez le mouvement de l'aiguille de l'ohmmètre, et interprétez le résultat de votre test en suivant ces indications :

- l'aiguille de l'appareil monte puis descend complètement : votre condensateur fonctionne correctement ;
- l'aiguille de l'appareil ne descend pas : votre condensateur ne fonctionne pas ;
- l'aiguille de l'appareil ne descend pas totalement : votre condensateur a des fuites ;
- l'aiguille de l'appareil ne monte pas : votre condensateur n'est pas alimenté.

Astuce : une autre technique permet de tester un condensateur sans avoir recours à un multimètre. Il suffit pour cela de placer une ampoule de 230 V dans une douille de type chantier, de relier des fils semi-rigides aux bornes de la douille et de placer l'un de ces fils sur une borne du condensateur. Si l'ampoule ne s'allume pas lorsque vous tapotez l'autre borne avec le second fil, alors c'est que votre condensateur est déchargé.
0
+1
#6
08/11/2015 13:29:20

Voila ...au moins c'est complet  

 

Merci 

0
0