Maintenant essayons de jouer cette gamme proprement, et de façon intéressante pour faire travailler nos mains.
Jouer les gammes au métronome, c'est mieux.
Comme toujours, commencer lentement, et bien faire sonner toutes les notes jouées, en mettant bien ses doigts là où il faut dans les cases (près de la frette aigue et non pas au milieu de la case), en alternant bien les doigts de la main droite (on en reparlera plus tard).
Commencer à jouer en noires, puis en croches (en respectant la durée des notes, c'est-à-dire en ayant bien un silence d'un demi-ton, après la croche jouée), puis en croches doublées (la même note 2 fois), puis en vraies croches (en changeant de note à chaque fois), puis en triolets, en double-croches, etc.
Le tout en changeant les patterns rythmiques à chaque passage.
Je peux aussi jouer 124M 124L 134R 134S en ascendant puis descendre et 431S 431R 421L 421M (dans le sens inverse) ou descendre en 134S 134R 124L 124M (en descendant vers les cordes graves, mais en ascendant sur chaque corde).
(les chiffres ici représentent le n° des doigts : 1= index 4= auriculaire, la lettre représente la corde).
Sur le même modèle on peut jouer avec toutes les permutations par corde, par exemple :
142M 142L 143R 143S 143R 142L 142M ou bien
412M 412L 413R 413S 413R 412L 412M
Ne pas hésiter aussi à utiliser les techniques de jeu dans le travail des gammes, on peut par exemple insérer des hammers, pull-offs, slap, tapping, etc.