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268 connectés Sweepyto Guitare

debutant basse exercices riffs lignes de basse

#1
29/11/2014 17:33:04

Bonjour,sa fait 2 semaines que j ai la basse je fais des exercice quotidiens pour ne pas prendre de mauvaises habitudes;si des personnes peuvent me donner de bons exercices pour commencer;des riffs et ligne basses en tout genre. merci !!!

Merci.

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#2
29/11/2014 18:55:27

t'es pas sur le bon site là... 

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#3
29/11/2014 18:59:53

pk?c est pas site qui parle de basse?

 

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#4
29/11/2014 19:22:05

Pour commencer tu as la section Cours de Slappyto : http://www.slappyto.net/Cours-Basse/

Si tu parles anglais, ce site n'est pas mal non plus : http://www.studybass.com/study-guide/

Sinon, tu as les sites de Scott Devine et MarloweDK qui sont très bien, avec plein de vidéos et de tabs. Plutôt Jazz pour Scott, plutôt Funk / Rock / Pop pour MarloweDK.

 

Ensuite, tu trouveras tout un tas d'autres sites bien sur le Web, comme ceux de Bruno Tauzin, Bassistik, Bassline Workshop et autres. Ca dépend un peu des genres dans lesquels tu veux jouer. 

 

Enfin, je te recommande le logiciel Guitar Pro ou un équivalent gratuit (Tux Guitar, par exemple). Tu trouveras beaucoup de tabs (plus ou moins bonnes) sur le Web, c'est très pratique pour apprendre.

 

Le meilleur exercice possible : tu trouves ou tu te programmes des backtracking avec batterie et une grille d'accords au piano ou guitare et tu crées et une ligne par dessus, d'abord simple et bien en place, puis, très progressivement, tu enrichis un peu. Y'a pas de meilleure façon d'apprendre.

 

AMHA, les covers ne servent pas à grand chose, sauf si tu cherches à comprendre le style d'un bassiste particulier et analyser sa façon de construire ses lignes.

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#5
29/11/2014 19:25:21
Si tu débutes, je te conseille de prendre quelques cours, de façon à prendre les bonnes habitudes dès le début. Un prof corrigera tès principaux défauts et te mettra sur la bonne piste. C'est assez difficile de corriger ses défauts, un fois qu'on les a automatisés, autant les éviter dès le début et ça n'est pas forcément évident rien qu'en regardant des vidéos sur YouTube.
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#6
29/11/2014 19:26:15
Et sinon, il y a aussi quelques excellentes méthodes, qui peuvent t'aider à progresser plus vite.
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#7
29/11/2014 19:51:08

et oui c est sa le truc j ai un peu peur de prendre de mauvaises habitudes,je suis gaucher,deja je m entraine tout les jour a faire sa   : www.youtube.com/watch?v=fTKOcTTfBcA                                                                                       

et la gamme majeur en faisant bien attention de mettre les bon doigts sur les bonnes cases comme sa:

http://www.youtube.com/watch?v=9nrPgm3gTxY

j essaye de le maitriser a fond jusqu a se que je regarde plus et que sa devienne un automatisme  

vous pensez que c est une bonne option?merci encore

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#8
29/11/2014 20:21:32

pas trop complète la gamme de  do sur l e manche ... mais c'est une bonne entrée en matière ,

pour les doigts , mais surtout pour connaitre les notes sur le manche ... ( et remarquer qu'elles reviennent de la même façon sur tout le manche ..

celle du frotté /buté est bonne ...

 

sinon un site sympa ..

http://www.activebass.com/lessons

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#9
29/11/2014 20:29:39

super,merci!!!

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#10
29/11/2014 21:01:42
Perso, je trouve que ces vidéos ne sont pas très bonnes, c'est pas top pour prendre de bonnes habitudes.
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#11
29/11/2014 21:13:52

Ma foie,on fait se qu on peut... je lache pas l affaire

 

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#12
29/11/2014 21:20:55

c'est vrai erix , qu'il y pas mal de variantes , et que chacun le fait  " à sa sauce "  , c'est juste

une vidéo faite pour avoir le mouvement de base je pense ..

pour l'autre , il propose de travailler par positions , ce qui fait travailler les doigts au départ  aussi ..

et bien sur après , on se passe bien d'un doigts par case  pas mal de fois  ..

 

enfin je ne sais pas comment tu le voit  toi ?

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#13
30/11/2014 09:28:37

Je vais essayer d'expliquer un peu mon avis.

Tout d'abord, je n'ai rien contre les 2 personnes qui font ces vidéos, elles sont plutôt bien réalisées, et elles ne contiennent rien de faux, ce qui est déjà bien.

J'ai moi même appris la gamme de DO Majeur comme ça, et à "gratter" les cordes main droite comme ça aussi, et c'est pour cela que je n'ai pas compris à quoi cela servait.

Travailler come cela ne sert malheureusement pas à grand chose.

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#14
30/11/2014 09:37:05

Je commence par la vidéo sur les gammes.

Jouer une gamme peut être un très bon exercice, pour : 

* l'échauffement des doigts,

* la connaissance du manche,

* le travail du rythme et de la mélodie,

* la compréhension de l'harmonie

* et enfin pour se préparer à créer des lignes de basse et voire même improviser si c'est un point qui nous intéresse.

 

Aucun de ces sujets ne sont abordés dans cette vidéo.  

 

Tout le monde nous propose la sempiternelle version 2 - 4 / 1 - 2 - 4 / 1 - 3 - 4, en précisant parfois qu'il existe d'autres versions mais sans jamais les montrer.

Il est donc possible de jouer une gamme majeure en position 2 (on commence par le majeur), en position 1 (on commence par l'index, ce qui impose de faire des extensions vers les aigus) ou en position 4 (on commence par le petit doigt, ce qui nécessite aussi une compression-extension, vers les graves cette fois-ci). Mais même cela ne sert pas à grand chose.

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#15
30/11/2014 09:42:47

La première amélioration consiste à jouer toutes les notes d'une gamme, qui se trouvent disponibles sur le manche à la position courante.

Dans tout ce qui va suivre, je vais parler de la tonalité de SOL Majeur, donc avec 1 # à la clé :

SOL LA SI DO RE MI FA# (ça change un peu du classique DO Majeur).

 

Si je pars du SOL sur la 3ème case de la corde de MI, la version classique nous donne 24 / 124 / 134 pour arriver au SOL à l'octave en 5ème case sur la corde de RE.

 

Pourquoi ne pas jouer, sur la corde de MI, le FA# qui est déjà sous notre index ?

Ca nous donnerait : 124 / 124 / 134.

Continuons, en ajoutant les LA SI DO qui se trouvent déjà sous nos doigts sur la corde de SOL.

Au final on a : 124 / 124 / 134 / 134.

 

Cette position s'appelle parfois la position 71, car elle couvre les modes 7 et 1 issus de la gamme majeure, modes également appelés Locrien et Ionien.

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#16
30/11/2014 09:55:44

Maintenant essayons de jouer cette gamme proprement, et de façon intéressante pour faire travailler nos mains.

 

Jouer les gammes au métronome, c'est mieux.

Comme toujours, commencer lentement, et bien faire sonner toutes les notes jouées, en mettant bien ses doigts là où il faut dans les cases (près de la frette aigue et non pas au milieu de la case), en alternant bien les doigts de la main droite (on en reparlera plus tard).

 

Commencer à jouer en noires, puis en croches (en respectant la durée des notes, c'est-à-dire en ayant bien un silence d'un demi-ton, après la croche jouée), puis en croches doublées (la même note 2 fois), puis en vraies croches (en changeant de note à chaque fois), puis en triolets, en double-croches, etc.

Le tout en changeant les patterns rythmiques à chaque passage.

 

Je peux aussi jouer 124M 124L 134R 134S en ascendant puis descendre et 431S 431R 421L 421M (dans le sens inverse) ou descendre en 134S 134R 124L 124M (en descendant vers les cordes graves, mais en ascendant sur chaque corde).  

(les chiffres ici représentent le n° des doigts : 1= index 4= auriculaire, la lettre représente la corde).

Sur le même modèle on peut jouer avec toutes les permutations par corde, par exemple :

142M 142L 143R 143S 143R 142L 142M ou bien

412M 412L 413R 413S 413R 412L 412M

 

Ne pas hésiter aussi à utiliser les techniques de jeu dans le travail des gammes, on peut par exemple insérer des hammers, pull-offs, slap, tapping, etc.

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#17
30/11/2014 09:57:14

Ensuite, il faut apprendre à jouer les gammes en tierces :

au lieu de jouer les degrés de la gamme I II III IV V VI VII (les chiffres romains représentent les degrés dans la gamme majeure) dans l'ordre, on va jouer les degrés ascendants de cette façon : I III II IV III V IV VI V VII VI VIII (et l'inverse au retour).

 

Ca fait travailler les doigts, et c'est plus enrichissant du point de vue mélodique. C'est vraiment ce type de plan qu'on trouve dans les solos improvisés, pas des gammes ascendantes ou descendantes toutes simples.

 

On peut aussi travailler d'autres intervalles, mais la tierce c'est bien.

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#18
30/11/2014 10:04:44

Ensuite, il faut apprendre à jouer les gammes par groupes de notes (3 ou 4, en particulier) :

au lieu de jouer les degrés de la gamme I II III IV V VI VII (les chiffres romains représentent les degrés dans la gamme majeure) dans l'ordre,

on va jouer les degrés ascendants par groupes de 3 notes consécutives, en se décalant d'une note vers le haut à chaque nouveau groupe de cette façon : I II III  - II III IV -  III IV V - IV V VI - V VI VII - VI VII VIII (et l'inverse au retour).

 

Même technique par groupe de 4 notes, vous avez compris le principe.

 

Une fois encore, ça fait travailler les doigts, et c'est plus enrichissant du point de vue mélodique. C'est aussi ce qu'on retrouve dans les solos.

 

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#19
30/11/2014 10:10:43

Bon maintenant on s'accroche bien, c'est là que ça va devenir un peu plus intéressant.

 

Au lieu de jouer SOL LA SI DO RE MI FA# SOL, je vais partir de la seconde note soit LA.

 

Je vais donc jouer LA SI DO RE MI FA# SOL LA. Ce sont donc exactement les mêmes notes que SOL Majeur, mais je pars juste d'une note différente.

L'écart entre LA et DO est une tierce mineure, c'est donc une gamme mineure. C'est ce qu'on appelle le second mode issu d'une tonalité majeure, c'est une gamme mineure dont le 6ème degré est majeur, on l'appelle le mode Dorien, qui très utilisé en Funk, par exemple.

 

En partant avec l'index sur le LA en 5ème case de la corde de MI on a le doigté suivant :

134M /

14L (avec compression, c'est à dire que l'auriculaire vient jouer 2 cases au dessus de l'index, et non pas 3) /

124R (avec extension, c'est-à-dire que l'index vient fretter une case plus grave que sur la corde d'avant) /

124S.

 

Ce mécanisme de compression-extension est important à maîtriser.

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#20
30/11/2014 10:14:35

On va d'abord pouvoir appliquer toutes les techniques vues sur la gamme de DO Ionien, à notre nouvelle gamme de LA Dorien, qui contient exactement les mêmes notes.

 

Mais surtout on va pouvoir commencer à travailler tous les passages possibles entre les 2 modes.

 

Par exemple : 

* Montée en Ionien de SOL puis Descente en Dorien de LA.

* Montée en Ionien de SOL, Descente en Ionien de SOL, Montée en Dorien de LA, Descente en Dorien de LA

* Montée et Ionien de SOL sur cordes MI et LA puis passage en Montée Dorien de LA à partir de cette corde.

 

L'idée principale est de pouvoir passer d'un mode à l'autre sur n'importe quelle corde, dans n'importe quel sens.

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#21
30/11/2014 10:32:58

On peut maintenant continuer, en partant successivement des différents degrés de la gamme majeure initiale. On obtient au final 7 gammes, issues de SOL Majeur, qui contiennent toutes les mêmes notes SOL LA SI DO RE MI FA# SOL :

 

* Mode Ionien (majeur) : SOL LA SI DO RE MI FA# SOL

* Mode Dorien (mineur avec sixte majeure) : LA SI DO RE MI FA# SOL LA

* Mode Lydien (mineur avec seconde diminuée) : SI DO RE MI FA# SOL LA SI

* Mode Phrygien (majeur avec quarte augmentée) : DO RE MI FA# SOL LA SI DO

* Mode Mixolydien (dominante, tierce majeure et septième mineure) : RE MI FA# SOL LA SI DO RE

* Mode Eolien (mineur naturel) : MI FA# SOL LA SI DO RE MI

* Mode Locrien (mineur, quinte diminuée) : FA# SOL LA SI DO RE MI FA#

 

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#22
30/11/2014 10:37:18

oui , je te rejoint sur le fait que rares sont les vidéos qui peuvent expliquer les choses dans leurs ensembles ..  un petit bout de si , de ça  etc....      les gars ne sont pas forcément pédagogues  ou même profs ,  et peuvent faire plus de mal qu'autre chose ...  

 

je sais très bien ce que c'est que de commencer , de voir ce gros manche , et de ne rien comprendre , et

de se débrouiller avec des briques et des broques , et au delà du plaisir de découvrir , de perdre pas mal de temps  ( époque préhistoire  fin 70 ) ....

mon champion du monde au passage ..

https://www.youtube.com/watch?v=LXHyd-J_sEc

 

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#23
30/11/2014 10:42:18

Les 5 positions des doigts pour chacun de ses modes sont :

 

* Mode Locrien et Ionien : 124M 124L 134R 134S

* Mode Dorien : 134M 14L (compression auriculaire) 124R (extension index) 124S

* Mode Lydien et Prygien : 124M 134L 134R 13S

* Mode Mixolydien : 24M 124L 124R 134S

* Mode Eolien : 134M 134L 24R (compression auriculaire) 124S (extension index)

 

Avec ça on peut se balader sur tout le manche.

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#24
30/11/2014 10:43:04

Voilà, maintenant l'exercice ultime consiste à mélanger ces 5 positions dans tous les sens, pouvoir passer d'un mode à l'autre, dans toutes les positions.

 

Quand on fait, ça bien en rythme avec un métronome, en multipliant les patterns rythmiques, les effets de jeu (hammers, etc.), les gammes en tierce, les gammes en groupes de notes, en insistant sur la qualité des notes jouées, on a alors un travail très formateur. On dispose alors d'un outil utilisable pour un solo, voire même en improvisation, on comprend enfin à quoi servent les gammes.  

 

C'est ça qu'on aimerait bien voir enfin dans une vidéo.

 

Ne reste plus alors qu'à explorer les modes issues des gammes mineures mélodiques et harmoniques  

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#25
30/11/2014 10:48:11
?
pat

mon champion du monde au passage ..

https://www.youtube.com/watch?v=LXHyd-J_sEc

 

 Ha lui, il est hors catégorie. Je me demande à quel point c'est pas un fake.
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#26
30/11/2014 10:55:13

Maintenant que vous savez jouer les gammes issues du mode majeur, on peut passer aux pentatoniques.

 

La gamme pentatonique majeure, est une gamme majeure dans laquelle on a supprimé les notes qui "frottent" (elles sont un peu désagréable à l'écoute), parce qu'elles sont trop proches (1 demi-ton) de notes importantes.

 

Au lieu d'avoir I II III IV V VI VII comme en majeur normal (7 degrés), on supprime les degrés IV et VII car ils posent problème (le IV frotte sur le 3 et le VII frotte sur le I).

 

On se retrouve donc avec les degrés I II III V VI (5 notes, d'où le nom pentatonique).

On déduit donc le doigté majeur penta du majeur simple en supprimant les 2 notes :

24M - 14L - 14R - 13S

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#27
30/11/2014 10:56:32
Et donc, comme pour les gammes à 7 notes on peut travailler les gammes pentas de plein de façons différentes, notamment par groupes de 3 notes, ce qui sonne très bien.
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#28
30/11/2014 11:01:24

Et donc, comme pour les modes issus de la gamme majeure, on a 5 modes issus de la gamme pentatonique et donc 5 positions à connaître :

 

* Penta I (majeure): 24M 14L 14R 13S

* Penta II : 24M 24L 24R 14S

* Penta III : 14M 14L 13R 13S

* Penta IV : 24M 24L 14R 14S

* Penta V (mineure): 14M 13L 13R 13S

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#29
30/11/2014 11:03:13

Les positions penta sont plus simples à jouer car :

 

* il n'y a aucune note qui frotte, tout sonne correctement

* il y a toujours 2 notes par cordes (sur les positions majeures c'est 2 ou 3 selon les cas)

* il n'y a pas de compression-extension

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#30
30/11/2014 11:10:15

La penta mineure, à laquelle on ajoute la note bleue (la note du blues), c'est à dire la quinte diminuée, utilisée par groupes de 3 notes, sur les 5 positions et avec force d'effets de jeu (hammers, tremolos, trilles, notes mortes, bends) et d'effets électroniques (disto, chorus, etc.) est l'outil de base de tous les guitaristes de rock, blues, pop, etc.

C'est aussi votre meilleur ami pour enrichir vos plans de slap et accessoirement impressionner les filles (car au final c'est quand même pour ça qu'on fait de la musique).

 

Par contre les jazzmen ne l'aiment pas trop, car cela donne des solos un peu sans saveur, un peu tous les mêmes.

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