c'est un peu le souci avec l'oreille relative et l'oreille absolue ..
la relative , devra " s'entrainer" , là où l'absolue n'aura pas de soucis pour reconnaitre une note , et un intervalle ...
je n'ai pas franchement de recette miracle , le chant aide beaucoup , tu joues des gammes en intervalles , en groupe etc... et tu as un panaché de différents intervalles , tu te chante ce que tu joue
en même temps ou après , ce qui fait que tu finis par jouer ce que tu entends ... tu te chante la quinte , et ton doigt va finir par y aller tout seul ..
tu joues une gamme et tu as d'autres intervalles ou différents , une penta sera plus "épurée " par rapport à la majeure ou à un de ses modes ...
un truc que j'avais appris , c'était de jouer un intervalle , et de l'associer à un air connu ,
deux premières note d'au clair de la lune DO Ré ( seconde ) la marseillaise intervalle de quarte , etc..
un truc à faire aussi , est de chanter une petite mélodie et d'essayer de déplacer les doigts sur les bonnes notes ( intervalles ) ... les mélodies , ne passent pas systématiquement par la tonique , et
c'est l'enchainement des notes qui devient intéressant , plus que de savoir jouer un intervalles précis d'oreille . ( c'est ce qui fini par nous faire penser musique et plus gamme ) ...
l'oreille relative s'entraine en gros , ça ne vient pas en 5 minutes , mais là nous ne sommes pas tous
égaux ...
avec le temps et les années , j'arrive à déplacer mes doigts selon ce que je sens , mais pas en pensant gamme (s) , sans doute parce qu'en amont , j'ai travaillé les gammes en intervalles , chanté
repiqué d'oreille , retrouvé des mélodies d'oreille ...
mais si tu me colle un intervalles précis , j'aurais plus de mal pour certains ...4# 9 , 11 13 ,9b etc..
après , c'est peut être une attente personnelle ? perso , ça ne m'a jamais empêché de jouer ..
le seul hic , c'est sur une grille que tu découvres , il faudra un peu jouer dessus , pour commencer à sentir et entendre des choses ..