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Exercices pour bosser son oreille ? Quelques observations chez un débutant

#1
26/07/2016 14:48:16

Bonjour,

  Je fais de la basse depuis à peu près 2 ans et demi et je connais mes fondamentaux en théorie musicale (les principaux accords, modes, gammes, figures rythmiques et intervalles). Pourtant, ces derniers jours, je me suis adonné à un exercice qui m'a un peu remis les pieds sur terre.

  J'étais en train de bosser des arpèges quand soudain je me suis dis : "Bon, c'est bien gentil les doigts, mais est-ce que je connais vraiment mes intervalles ?". J'ai alors joué un Do et j'ai essayé de me visualiser le plus nettement possible le son du Do à l'octave et je me suis rendu compte que même cet exercice affligeant de simplicité était loin de m'être évident !

  J'ai alors essayé avec plusieurs intervalles simples en me basant sur l'arpège de CM7. Je me joue l'arpège en le décortiquant, en m’imprégnant du son de chacune des notes et en essayant de les retenir.

  Je me suis alors rendu compte qu'il m'était alors plus facile de m'imaginer le son des note situés à une tierce d'écart tandis que ne serait-ce que me visualiser la quinte m'était plus ardu ! J'ai visiblement plus de mal à saisir avec précision les grands intervalles...

  J'ai alors essayé de me greffer dans la tête le son de la quinte. Je me suis rentré momentanément rentré Do-Sol dans la tête, deux notes qui forment un intervalle de quinte. Ensuite, j'ai joué des notes aléatoires sur le manche en essayant à chaque fois de me visualiser leur quinte, le tout en veillant à les faire chacune les plus espacées des autres et sans que cela ne forme d'accord ou de gammes entre elles, afin de ne pas pouvoir s'aider des sons précédents pour en déduire l'intervalle. J'ai alors remarqué que, lors de cet exercice, mon oreille partait quasi immédiatement en cacahuète et tentait désespérément de former des notes constituant un accord, quand bien même je m’efforçais de briser toute harmonie afin de me concentrer sur l'intervalle de quinte et uniquement lui, sans parasitage extérieur qui pourrait aider !

 

  Voici les observation que j'ai pu faire sur le sujet. Dites moi si ça vous le fait aussi, particulièrement chez les débutants comme moi et surtout, conseillez moi, si cela vous plaît, des exercices afin de travailler son oreille, de reconnaître les intervalles, de décortiquer les notes que l'on entend intérieurement et de pouvoir les transposer le plus rapidement possible sur le manche.

Merci

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#2
26/07/2016 15:23:47

Bonjour,

Je te comprends. Je galère aussi pour reconnaître les intervalles.

Je fais de temps en temps des exercices similaire. Je pars d'une note puis je joue des intervalles croissants et décroissants pour m'en imprégner, en essayant de reconnaître en quoi chaque intervalle sonne différemment par rapport à la tonique.

Mon oreille s'améliore nettement mais trop lentement à mon goût  

J'aime bien pratiquer l'exercice de Ear Training sur le site de Victor Wooten. Il est sympa je trouve (nécessite Flash): h ttp://www.victorwooten.com/musicroom.html  

 

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#3
26/07/2016 18:59:51

c'est un peu le souci avec l'oreille relative et l'oreille absolue  ..

 

la relative , devra  " s'entrainer"  , là où l'absolue n'aura pas de soucis pour reconnaitre une note , et un intervalle ...

 

je n'ai pas franchement de recette miracle ,  le chant aide beaucoup ,  tu joues  des gammes en intervalles , en groupe etc...  et tu as un panaché de différents intervalles , tu te chante ce que tu joue

en même temps ou après ,  ce qui fait que tu finis par  jouer ce que tu entends ...  tu te chante la quinte , et ton doigt va finir par y aller tout seul ..

 

tu joues une gamme et tu as d'autres intervalles ou  différents , une penta sera plus "épurée " par rapport à la majeure ou à un de ses modes ... 

 

un truc que j'avais appris , c'était de jouer un intervalle , et de l'associer  à un air connu ,

deux premières note d'au clair de la lune  DO Ré  ( seconde )   la marseillaise intervalle de quarte , etc.. 

 

un truc à faire aussi , est de chanter une petite mélodie et d'essayer de déplacer les doigts sur les bonnes notes  ( intervalles )  ...  les mélodies , ne passent pas systématiquement par la tonique ,  et

c'est l'enchainement des notes qui devient intéressant  , plus  que de savoir  jouer un intervalles précis d'oreille . ( c'est ce qui fini par nous faire penser musique et plus gamme ) ...

 

l'oreille relative  s'entraine  en gros , ça ne vient pas en 5 minutes , mais là nous ne sommes pas tous

égaux ...

 

avec le temps et les années , j'arrive à déplacer mes doigts  selon ce que je sens , mais pas en pensant gamme (s) , sans doute  parce qu'en amont , j'ai travaillé les gammes en intervalles , chanté

repiqué d'oreille , retrouvé des mélodies d'oreille  ... 

 

mais  si tu me colle un intervalles précis , j'aurais plus de mal pour certains ...4#   9 , 11 13  ,9b etc..

 

après , c'est peut être une attente personnelle ?    perso , ça ne m'a jamais empêché de jouer  ..

 

le seul hic , c'est sur une grille que tu découvres , il faudra un peu jouer dessus , pour  commencer à sentir et entendre des choses ..

 

 

 

 

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#4
31/07/2016 13:34:27

sinon ,  tester son oreille avec ce genre de site ...    

 

http://www.good-ear.com/servlet/EarTrainer

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