ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1086 connectés Sweepyto Guitare

Philosophie de composition

#1
16/07/2013 17:05:17
Salut à tous, petite idée de topic qui me vient à l'esprit. Je ne pense pas que ça ait déja été fait mais la question est la suivante : comment composez vous ?

Question large bien sur. Alors ça peut aller de la simple ligne de basse à un morceau complet.
Evidemment le travail n'est pas le même !
Que ça soit du jazz ou du metal, du funk etc...
Que vous dites vous quand vous composez quelquechose ?

Partez vous du principe style "ok je vais faire une intro, je vais faire un couplet etc..."
Réfléchissez vous vraiment ? "ok je passe d'un Gm7 à un Cmaj alors etc..."
Prenez-vous 3 accords basique et allez plus loin ?
ou improviez vous totalement ?

quels outils utilisez vous ? Guitar pro, un bout de papier, un dictaphone, la MAO ?

Bref, y'a des tas de possibilités je trouvais intéressant de discuter de tout ça.
Moi par exemple lorsque je compose un morceau j'ai pas envie de rester tout le temps dans la même tonalité, j'ai pas envie de trouver un bon riff et de retomber toujours sur la fondamentale. J'aime ne pas respecter la structure couplet/refrain, j'aime parfois changer de signature rythmique. Je suis parfois soulée de composer a la basse donc je prends une guitare etc...

La discussion est ouverte et je suis curieux d'avoir vos avis !


0
0
#2
16/07/2013 17:20:22

tu risques d'avoir des pavés ds ton topic. et il me semble que ça a été abordé mais ça fait un bail.

 

allez je me lance :

 

déjà, je ne compose des morceaux qu'à la basse. je n'écris pas les autres parties instrus et voix.

 

mais moi je fais un peu l'inverse de toi. ça sort souvent souvent d'une impro, ou d'un truc que j'ai ds la tête qui me plaît. je le fais tourner en boucle. pour trouver des suites, je me base soit sur la gamme (ou les gammes) qd je suis pas top inspiré et explorer des pistes. soit je me dis "qu'est ce que j'aurai envie d'entendre après çà?" le process de jouer le truc en boucle c'est que tu en sors en fait. du coup, c'est plus facile je trouve, de se projeter en tant qu'auditeur.

 

j'essaie d'enchainer trois ou 4 parties différentes par morceaux, une intro, une fin. je cherche pas forcément le truc de brute de musiciens (faudrait déjà avoir le niveau ). mes structures sont souvent pop.

J'essaie de trouver le juste milieu entre ce que j'aime faire, jouer, ecouter à la basse, et plaire un tant soit peu à un public plutôt rock, qui ne crache pas sur un peu de funk ou un peu de métal de temps en temps.

 

sinon, je n'écris rien en vrai : j'enregistre sur garage band, et/ou je joue en direct en repete et on enregistre à l'arrache pour avoir une trace de ce qui est fait d'une semaine sur l'autre.

0
0
#3
16/07/2013 22:06:09
J'ai participé à une multitude de groupes depuis + de 20 ans et très majoritairement de compos.
Il y a plein de façons différentes de composer, mais à travers ces expériences je trouve aujourd'hui que la méthode la plus efficace est de partir d'une mélodie et construire quelque chose de cohérent autour.
Bien sûr ça ne veut pas dire qu'un bon riff n'est pas le bon départ, mais il me semble que le résultat est plus "complet" lorsqu'on a déjà en tête la couleur du morceau, son orientation.
Ceci dit j'ai pratiquement fait que de la compo prog ou pop prog ou metal prog .... donc ceci n'est pas forcément vrai pour le funk par exemple.
Pour finir, quand je compose je part plutôt de ma guitare (rythmique) pour poser une mélodie, puis basse/batterie.

J'enregistre tout avec Acoustica Mixcraft en passant par un line6 X3pro qui me permet de gérer les guitares, basses, chant.
0
0
#4
16/07/2013 22:53:44
ha par contre, je suis pas bon mélodiste du tout. du coup, je fais avec ce que je fais le moins mal.
0
0
#5
16/07/2013 23:05:10
Perso, je crois peu à la compo de groupe, en tout cas pour tout ce qui est Pop/rock ce qui est chanté... Une structure d'un morceau c'est un peu comme le montage d'un film, ça peut le pourrir ou le grandir mais ça ne fonctionne pas avec beaucoup de cerveaux, deux suffisent déjà bien comme ça. La compo, c'est déjà plus personnel, en général tout est écrit et maquetté, basse/batt, les arrangements, solo de guitare chant+choeurs mais si je le propose au groupe, je ne chipotte pas sur l'interprétation du moment que la ligne directrice du feeling du morceau est respectée, en revanche, je travaille toujours avec le chanteur ou la chanteuse, à eux, on ne peut rien leur imposer. Ce qu'on me demande le plus, ce sont des lignes de basses et des arrangements pour les titres des autres, et là, en général, on me laisse faire, c'est beau la confiance  
0
+1
#6
17/07/2013 09:08:39
De manière plus générale , la démocratie en musique je n'y crois pas du tout.
Les beaux discours genre travail de groupe c'est du flan la plupart du temps, ça fait perdre du temps plus qu'autre chose.
Par contre le ou les compositeurs peuvent faire un premier gros travail de recherche et arrangements, puis la section rythmique peut prendre en main la cohérence rythmique.
Mais la méthode qui consiste à chacun ajouter son pont, son riff, son refrain etc .... perso je trouve que c'est pas pro.
0
+1
#7
17/07/2013 09:52:58
Hélas, absolument d'accord avec toi... C'est un peu pompeux comme mot mais ça s'appelle comme ça, une "direction artistique" qui permet de "monter" un morceau avec une direction, comme tu le dis ray4c sinon, ça ne fait pas "pro"... En revanche, très souvent, j'ai remarqué que le travail se fait en binôme, souvent le chanteur, parce que généralement il écrit ses textes et éventuellement commence le travail de mélodie, et un compositeur/arrangeur, c'est souvent le bassiste pourquoi ? parce qu'il a une vision beaucoup plus large, avec souvent un certain recul rapport à sa position dans une formation. Le clavier aussi est souvent bon arrangeur grâce à ses connaissances harmoniques. Les souffleurs trop solistes ou les guitaristes, c'est plus rare dans ce genre de travail.
0
0
#8
17/07/2013 11:06:23
?
sam
Perso, je crois peu à la compo de groupe
Avec mon groupe, on est en train d'écrire un morceau à 6. Bon, en fait c'est que de l'assemblage et de l'arrangement puisque j'ai tout amené "en kit". Et ça fait 2 mois qu'on est dessus. Et le chanteur ne sait toujours pas ce qu'il va chanter. Mais on va y arriver

J'ai écrit passablement de morceaux en solo, mais de tellement de manières différentes que ça ne servirait à rien de tout citer.
0
0
#9
17/07/2013 11:07:51

j'ai des expériences différentes alors. perso, le groupe qui a été le plus loin, c'était une base guitare rythmique/voix.

ensuite chancun amenait ses propres parties. ça suppose une alchimie certaine au niveau artistique, mais ça marchait plutôt pas mal.

 

Mon groupe actuel, j'amène la structure, les riffs de base (et de basse ), et grossomodo la direction que je souhaite donner au morceau. il arrive qu'on co-écrive des morceaux guitare-basse, avec le guitariste. mais c'est à chaque fois un travail collectif ensuite avec le batteur, et le chanteur. après c'est vrai que sur les morceaux que j'apporte, j'ai souvent la décision à la fin.

 

si c'est encore un peu tôt pour dire ce que va donner le groupe actuel, le précédent n'a jamais été taxé de pas faire "pro". au contraire, même.

 

en tout cas, aller dans un groupe ou un mec me dit tu joues çà, et çà, comme ci et comme çà, je n'y vois aucun intérêt. même si j'avais eu le niveau je n'aurais jamais pu être un musicien professionel genre studio.

0
0
#10
17/07/2013 11:12:16
arf, je viens de comprendre qu'il y a pitete malentendu : qd je dis chacun amène ses parties, je veux pas dire que untel fait le refrain, untel le couplet 1, etc... mais que sur une structure de base, chacun compose sa partie guitare, batterie, etc...
0
0
#11
17/07/2013 11:17:17
?
guyal
arf, je viens de comprendre qu'il y a pitete malentendu : qd je dis chacun amène ses parties, je veux pas dire que untel fait le refrain, untel le couplet 1, etc... mais que sur une structure de base, chacun compose sa partie guitare, batterie, etc...
 Pas de soucis avec ça, chacun compose sa partie , je suis d'ac , même s'il m'est arrivé de ne pas changer une ligne de basse imaginée par le compositeur du morceau parceque tout simplement elle sonnait parfaitement.
0
0
#12
17/07/2013 11:36:24
Dans mon groupe de Metal le guitariste amène en général le ou les riffs principaux.... Ensuite on fait tourner le truc jusqu'à ce que se dégage un ensemble cohérent... Ensuite on affine... Y a pas mal de truc de basse qui sont repris par la batterie et inversement ce qui nous fait une section rythmique solide et riche. J'essaie d'enrichir mon jeu en m'insérant dans la mélodie de la guitare ou du chant tout en gardant en tête ma fonction rythmique. C'est chaud mais super intéressant. Et pour les arrangements c'est le batteur qui fait le plus gros boulot, il arrive à avoir une vue d'ensemble et du recul sur ce qu'on fait (je sais pas comment il fait).

Pour mon duo basse/batterie c'est jam de ouf qu'on enregistre et au fur et à mesure des prises on ne garde que les bons trucs puis on structure....

Pour mes trucs en solo je part très souvent d'une piste batterie (BAR donc) et je me laisse inspirer par celle-ci. Je m'arrange pour faire en sorte que cette piste batterie puisse se suffire à elle même. Si elle tourne bien sans être trop chiante trop répétitive trop simpliste alors y a aucun risque de faire un morceau nul. Quand je compose à partir d'un riff c'est différent je le fait tourner jusqu'à ce que des suites se créées de façon naturelle et puis ensuite je réfléchi au reste....

Je ne réfléchi jamais aux gammes (d'ailleurs je ne les connais pas) mais me laisse porter par le hasard et/ou par l'ambiance que doit dégager le morceau.
0
0
#13
17/07/2013 12:26:05
@guyal :   En tout cas, aller dans un groupe ou un mec me dit tu joues çà, et çà, comme ci et comme çà, je n'y vois aucun intérêt. même si j'avais eu le niveau je n'aurais jamais pu être un musicien professionnel genre studio. ------------------------------- De toute façon, le gars te demande de jouer une partie précise mais, s'il demande à un bassiste de le faire, c'est justement pour qu'il amène son truc  donc, ça reste toujours assez ouvert, perso, ça ne me dérange pas, on apprend beaucoup de choses. A un clavier qui avait fait une ligne de basse imposée, je lui avais précisé que c'était plus "bassistique" de le jouer différemment, en général, si ça sonne, il accepte, c'est un échange, comme il m'est arrivé qu'un guitariste me propose une version un peu différente de ce qui était prévu mais comme son riff était dans l'esprit et beaucoup mieux joué que le miens, ça a fait la rue   rien n'est figé dans ce genre de truc, ce n'est pas de la musique classique avec la rigueur de la partoche.
0
0
#14
17/07/2013 12:26:56

Il ne faut pas confondre composition ( mélodies principales / thèmes + grille d'accords ) et l'orchestration / arrangement ( écriture des parties des instruments / cœurs qui soutiennent la mélodie principale basé sur la grille d'accords du compositeur ). 

Ecrire une ligne de basse d'accompagnement n'est en rien une composition.

0
0
#15
17/07/2013 14:05:50
?
Black Dog

Il ne faut pas confondre composition ( mélodies principales / thèmes + grille d'accords ) et l'orchestration / arrangement ( écriture des parties des instruments / cœurs qui soutiennent la mélodie principale basé sur la grille d'accords du compositeur ). 

Ecrire une ligne de basse d'accompagnement n'est en rien une composition.

 On est d'accord là dessus.
De la même manière quand un grateu me ramène une suite de 3 accords et me dit "j'ai composé ça!" j'écarquille les yeux, serre les fesses et attends un début de commencement de mélodie/chant ou une tourne rythmique suffisamment forte pour justifier l'absence de vrai mélodie.
Composer c'est autre chose que poser une belle basse ou autre.
D'ailleurs nos bassistes (ou autres) préférés ne sont pas forcément nos compositeurs préférés. Je vénère Tony Levin pour plusieurs raisons mais certainement pas pour ces compos.
0
0
#16
17/07/2013 18:54:08
perso , à une époque , j'avais une gratte ( juste pour flanquer de peudos accords & bidouiller un chorus) ..   rien de bien terrible , orienté variette ...   soit j'avais un texte et je n'avais pas trop de mal à entendre le gros du truc , soit la zique ( un blues) et pas très dur de pondre un texte , avec un mélange d'humour , et une histoire cruelle  ( ça fait rire encore mes gosses , c'est dire ) ....  maintenant , c'est une paire de manche , plus orienté jazz , les bonnes mélodies ne sont pas faciles à sortir ...    sinon en groupe , il y avait toujours un gratteux , qui amenait le gros du morceau et chacun y ajoutait sa patte , bien souvent aussi compo chanteur/gratteux et quand la ligne de basse était bien ficelée , je n'y apportait rien de plus , ....   
0
0
#17
17/07/2013 19:11:04

Chez nous on compose "en groupe" ....c'est très très très très long  avant de tomber d'accord sur un plan qui plaise aux 4 c'est pas évident mais au final on y arrive et ca fait 15 ans que c'est comme ca.

 

Pour ce qui est de mon deuxième groupe on compose (moi et le gratteux) chacun de notre coté sur des simulations et cartes son "line 6 UX1 " (sur pc) et on s'envoie des demos , apres on valide ou  pas .

 

 

0
0
#18
17/07/2013 19:40:24
sam : dac avec toi. tant qu'il y a échange, ça se gère.

Black dog : dac avec toi aussi.

Ray4c  : dac aussi. par contre, dans pas mal de trucs que j'écout, y a pas forcément de mélodie genre primus, ratm, ou même zappa. du coup, je ne voue pas une grosse importance au chant, tant que ça reste cohérent avec l'ensemble (même en étant archi fan de bowie ou noir désir). je pense que je suis fondamentalement de la section rythmique et pas très bon dans la parti plus mélodique. et j'avoue qu'un bon riff pour moi, vaut largement une belle ligne de chant (l'idéal étant les 2 on est d'accord   ).
0
0
#19
18/07/2013 09:31:13
Pareil.... Je cible beaucoup sur l'assise rythmique (et de toute façon j'ai encore de grosses lacunes en ce qui concerne la partie mélodique, mais j'essaie de me soigner)...
0
0