tu risques d'avoir des pavés ds ton topic. et il me semble que ça a été abordé mais ça fait un bail.
allez je me lance :
déjà, je ne compose des morceaux qu'à la basse. je n'écris pas les autres parties instrus et voix.
mais moi je fais un peu l'inverse de toi. ça sort souvent souvent d'une impro, ou d'un truc que j'ai ds la tête qui me plaît. je le fais tourner en boucle. pour trouver des suites, je me base soit sur la gamme (ou les gammes) qd je suis pas top inspiré et explorer des pistes. soit je me dis "qu'est ce que j'aurai envie d'entendre après çà?" le process de jouer le truc en boucle c'est que tu en sors en fait. du coup, c'est plus facile je trouve, de se projeter en tant qu'auditeur.
j'essaie d'enchainer trois ou 4 parties différentes par morceaux, une intro, une fin. je cherche pas forcément le truc de brute de musiciens (faudrait déjà avoir le niveau ). mes structures sont souvent pop.
J'essaie de trouver le juste milieu entre ce que j'aime faire, jouer, ecouter à la basse, et plaire un tant soit peu à un public plutôt rock, qui ne crache pas sur un peu de funk ou un peu de métal de temps en temps.
sinon, je n'écris rien en vrai : j'enregistre sur garage band, et/ou je joue en direct en repete et on enregistre à l'arrache pour avoir une trace de ce qui est fait d'une semaine sur l'autre.