ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1056 connectés Sweepyto Guitare

La présence scénique

#31
27/04/2011 14:18:48

Avant de te mettre à sauter ou à headbang sur scène, ça serait pas mal d'essayer de le faire à côté parce que si c'est pour se retrouver éclaté par terre ou avec la tête qui tourne juste avant d'arriver sur ton solo, c'est peut-être pas le bon plan non ?  

0
0
#32
27/04/2011 14:35:06

La présence n'est pas forcement le mouvement, le charisme çà se travaille (la présence même de l'instrument aide)... John Entwistle ne bougeait pas, personne n'a jamais remis en question son charisme (ok il était géant et jouait comme un dieu dans des sapes tape à l'oeil et à la mode, c'est suffisant comme "présence")

0
+2
#33
27/04/2011 18:50:59

 

Retirer
Néal Zheimer

Avant de te mettre à sauter ou à headbang sur scène, ça serait pas mal d'essayer de le faire à côté parce que si c'est pour se retrouver éclaté par terre ou avec la tête qui tourne juste avant d'arriver sur ton solo, c'est peut-être pas le bon plan non ?  

 J'ai jamais l'occasion de travailler sur une scène, donc j'improvise à chaque fois   Après, avec 1-2m² d'espace scénique, c'est dur de beaucoup bouger...   C'est le terme de "travail" qui me semble pas vraiment adéquat. Mais oui, c'est sur qu'il faut essayer avant, pour prendre ses repères.

 

Après, comme le dit JL, et comme beaucoup le disent, il faut être naturel. Pas se forcer pour les beaux yeux du public. Y'a rien qui m'énerve plus qu'un mec qui se force à bouger sur scène. Si tu veux rester comme un piquet (A la Entwistle, pour garder le même exemple), fais-le. Si tu te fais plaisir, ça se sentira!

 

0
0
#34
27/04/2011 22:09:28
La gestuelle sur scène et la présence viendront au fur et à mesure des concerts et de l'habitude de gérer par exemple le "et merde c'est quoi déjà le riff de la prochaine mesure?" ou le "est-ce qu'on fait la transition comme à la dernière répèt ou comme au dernier concert?" ou encore "mes collègues vont se foutre de ma gueule si je rate le prochain solo" en bref quand on gagne en confiance.

Un point qui n'a pas été assez souligné c'est la complicité du groupe, quand tous les musiciens se comprennent d'un coup d'oeil ou d'une seule note, c'est pour moi le plus important pour me souvenir d'un groupe.
0
0
#35
27/04/2011 22:13:33
Qu'est-ce que le second groupe a que le premier n'a pas ? Une présence. ou du talent  

 

Sourire : À moins que votre groupe ne doivent pas sourire. ouai, enfin neuneu boy qui arrete pas de rigoler pour rien c'est un peu naze


Boire de l'eau : Boire de l'eau est incroyablement important.

 

Regarder le public, pas votre instrument. 


Private-joke : Pas sur scène. Il faut les éviter à tout prix !


 
Quand vous vous trompez, revenez dans le morceau sans que ça ne se voit,  Et si quelqu'un d'autre se plante, ne lui lancer pas des regards choqués ou confus. Il est déjà bien gêné et si le public ne l'avait pas encore remarqué, avec votre réaction, c'est chose faite.

 

La règle d'or pour un groupe que quelque part de travers : tout le monde suit le chant lead.

 

Silence : Évitez les pauses bizarres ou les longs silences entre les morceaux.

 Il n'y a rien de plus agaçant que d'avoir à écouter un guitariste s'accorder sur scène.


Trop s'amuser : Ne vous déchirez pas la gueule avant le concert.


Voila ce que je retient de pertinent dans le texte, le reste est secondaire. Je compléterais avec ce que dit Sam: rester soi même!! Il faut se donner une impulsion, se forcer un peu au début pour se décoincer, aprés, faut se laisser porter et surtout, surtout, prendre du plaisir!!!!!! Se faire plaisir, et ca donnera l'ambiance.

J'ai vu high tone vendredi dernier, au niveau scénique ya un ecran avec des images, ca pose l'ambiance, mais les mecs sont trés sobre sur scene, mais on sent qu'ils se font plaiz sur scene et c'est bien la l'essentiel. Meme remarqe pour tonton david que j'ai vu le lendemain  

0
0
#36
27/04/2011 22:30:10
Ahah, ça me rappelle le premier concert que j'ai fait avec mon premier vrai groupe de rock J'étais tellement dedans que je tapais du pied trop fort et que j'ai failli faire effondrer le plancher de la scène  
0
0
#37
28/04/2011 00:43:49
Premier concert, mon batteur stressé à trop bu, et s'est pété la gueule sur sa batterie. Epic, petite impro le temps qu'il se relève, au moins on aura bien rigolé.  
0
+1
#38
28/04/2011 00:54:28

Le point souligné (par je ne sais plus qui, désolé), qui est à mon avis très important, c'est la complicité entre musiciens.

 

Une bonne setlist, et l'avoir joué quelques fois en répèt, permet d'avoir confiance en soi et dans le groupe, parce que tout le monde sait où il va, et donc augmente la complicité intra-groupe, mais à mon avis aussi avec le public.

Que les membres du groupe soient à l'aise entre eux, et ils seront à l'aise avec le public...

 

Après, des exercices de détentes, conseillés par la prof de chant, le kiné ou le chiropraticien peuvent aider, mais ça fait pas tout.

 

Quand à se donner une allure, un genre, une attitude, une tenue vestimentaire, j'ai personnellement du mal à imaginer qu'on puisse se sentir bien et donner tout ce qu'on a si on s'imagine être quelqu'un d'autre...

0
+2
#39
28/04/2011 02:49:49
Retirer
Doomisgood

 Quand à se donner une allure, un genre, une attitude, une tenue vestimentaire, j'ai personnellement du mal à imaginer qu'on puisse se sentir bien et donner tout ce qu'on a si on s'imagine être quelqu'un d'autre...

 
Je te vois bien faire un concert à 10h du matin en pyjama

faire un concert, c'est jouer un rôle, on peut mettre beaucoup de soit même dans un rôle tout en restant sincère, c'est un rôle de composition, pour un musicien, ça me parait très logique  et ne pas faire la différence, c'est là ou les ennuis commencent    ...
0
+3
#40
28/04/2011 07:49:59
exact, regarder par exemple certain qui ont besoin de jouer ce role pour pouvoir etre a l'aise sur scene (le bassiste de kaophonic tribu par ex)
0
0
#41
28/04/2011 09:38:49
On a beau dire ce qu'on veut, tout ce qui a été dit dans le post a un sens, après ça dépendra de chacun, faut pas tout suivre à la lettre mais ça peut être une bonne idée directrice. Tu prend Johnny, tu le mets en jogging, t'enlève tout le show derrière et tu le laisses raide comme un piquet, je sait pas s'il continue à remplir le stade de France. Idem pour acdc, si Angus fait ses solo figé sans son short ça n'est plus acdc. Je parle même pas des groupe à la con type Kiss qui ne base que leur zic sur une tenue vestimentaire.
Ca ne veut pas dire que tout le monde doit se travestir et qu'il faut sauter dans tous les sens. Faut juste y préter un minimum d'attention.
Et puis faut pas oublier qu'il n'y a pas que des zicos dans la salle, c'est con à dire, mais parfois la musique ne suffit pas à elle même pour satisfaire tout le monde.
0
+3
#42
28/04/2011 11:07:12

 

Retirer
yool
On a beau dire ce qu'on veut, tout ce qui a été dit dans le post a un sens, après ça dépendra de chacun, faut pas tout suivre à la lettre mais ça peut être une bonne idée directrice.

Voilà

 

Si j'ai traduit le pavé c'est parce que je suis le seul à comprendre l'anglais dans mon groupe parce que quand tu cherches comment faire pour dynamiser le concert autrement que par la musique, il faut des pistes de départ pour avancer plutôt que de se morfondre.

Mais je ne me leurre pas, pour que ça marche vraiment, il va falloir de l'expérience et on ne l'acquiert qu'en faisant des scènes !

C'est comme les balances, c'est pas facile de s'entraîner à faire des balances si tu joues pas en live (on a beaucoup appris là-dessus aussi mais c'est une autre histoire).

 

Retirer
yool
Et puis faut pas oublier qu'il n'y a pas que des zicos dans la salle, c'est con à dire, mais parfois la musique ne suffit pas à elle même pour satisfaire tout le monde.

+1 encore une fois (mais on ne peut voter qu'une fois par post  

 

 

 

 

0
0
#43
28/04/2011 12:44:20

 

Retirer
Doomisgood

Quand à se donner une allure, un genre, une attitude, une tenue vestimentaire, j'ai personnellement du mal à imaginer qu'on puisse se sentir bien et donner tout ce qu'on a si on s'imagine être quelqu'un d'autre...

 t'es sur une scène pas dans la rue, même si tu te pointe en étant toi même a 200 pour cent et que tu (excuse rien de perso je t'ai jamais vu le "tu" est générique) tu ressembles à un informaticien qui va au bureau.... CAD a un flic ou civi... CAD a rien... Ben autant dire qu'avec un projo dans la tronche et des gens qui te regardent et ont payé un ticket dt'es un pil dans la merde  . Une scene c'est un espace "parallèle", c'est un espace ou on est observé (pas forcement vu d'ailleurs), c'est du travail d'acteur, çà peut être un role de composition ou non, chacun ses points forts, çà reste un rôle, personne cherche à savoir qui tu es réellement, tu es là pour donner un truc, et compenser ce que tu as réelleemnt ou aps, on est pas tous égaux au niveau charisme naturel, reflechir çà aide  

 

0
0
#44
28/04/2011 15:04:29
... et puis, il y a du public qui ne bougent pas mais qui te font un standing ovation à la fin, je l'ai remarqué dans le jazz ...

Ce que j'en tire du 1er post, c'est plutôt ce qui ne faut pas faire, là , c'est tout à fait vrai, les private jokes etc ... après, ce qu'il faut faire, chacun a son truc, çà nos grands parents qui reprochaient à Tino Rossi de ne pas savoir quoi faire de ce main, il retorquait, oui mais j'ai l'organe ( la voix ) il n'avait pas tout à fait tort .... quand je vois un mec qui en fait trop , qui sur joue en live, je me dis que ça cache quelque chose  
0
0
#45
28/04/2011 15:16:52

"Quand Brassens est mort j'ai pleuré comme un gosse, alors que quand Tino rossi est mort j'ai repris deux fois des moules" (Pierre Desproges)

0
0
#46
28/04/2011 15:44:20
Un p'tit conseil faites de temps en temps des répètes en conditions live et filmez-vous....

Vous serez surpris.... Sur l'instant tu as l'impression que ça balance et quand tu regardes tu de dis... P'tin c'est tout naze...
La caméra ne triche pas.

Et pour ceux qui font une musique "musclée" faites de même mais visionnez la vidéo sans le son. Si ça donne envie sans le son c'est que ça pète, sinon ben la route est encore longue........

En tous cas dans le premier post plutôt garder ce qu'il ne faut pas faire.... Le reste à vous de le créer.
0
+2
#47
28/04/2011 15:51:19
D'autant plus que le premier pas vers la "condition live", en répé, c'est tout simplement de disposer les amplis (et les musiciens) comme pour un concert, et pas, comme souvent en répétition, en rond où tout le monde se regarde.

Parce qu'en concert, pour un départ de morceau ou un truc un peu pointu, vous serez dos à votre batteur. Rien n'empêche de vous retourner de temps à autre à un moment choisi, ça renforce l'aspect "complicité" voulu par les musiciens, mais si vous êtes tous dos au public à regarder le batteur à chaque intro ou chaque break, ça va pas le faire des masses vis-à-vis du public  .

Si vous voulez pousser la contrainte, répétez quelques morceaux dans des conditions de placement pareilles mais avec une mauvaise balance... histoire de ne pas prendre le réflexe de vous focaliser toujours sur le même signal venu du même musicien, mais au contraire d'acquérir un peu d'indépendance vis-à-vis de vos habitudes.
0
+2
#48
28/04/2011 15:59:03
 
Retirer
yool
Et puis faut pas oublier qu'il n'y a pas que des zicos dans la salle, c'est con à dire, mais parfois la musique ne suffit pas à elle même pour satisfaire tout le monde.
 Je suis bien d'accord


0
+2
#49
28/04/2011 16:30:19
J'ai déjà vu des groupes "malhabile" sur scène mais qui dégageaient beaucoup d'émotion et au contraire des groupes ou tout était régler au quart de poil et ça me faisait aussi chier que du théatre sur-joué.
Il faut être authentique: tu peux jouer un "rôle sur scène" mais si ce n'est pas une parti de toi même, ça sera ridicule.
Mieux vaut se préparer techniquement dans le sens très large du terme pour être dégager du stress des merdouilles (matos en etat, jacks de rechange, piles ..ect)


Dans les "exercices" à faire en plus de ceux cités: répéter avec un éclairage violent ou complétement sombre, sans retour chant (ou autre...)
Même si pour certain ça s'apparente à de la masturbation, je suis persuadé qu'un groupe qui prend du plaisir sur scène et plus communicatif qu'un autre groupe même si tout est millimétré....



0
0
#50
28/04/2011 16:42:39

 

Retirer
Groumph!


Même si pour certain ça s'apparente à de la masturbation, je suis persuadé qu'un groupe qui prend du plaisir sur scène et plus communicatif qu'un autre groupe même si tout est millimétré....


 Pourquoi chhoisir, le but est d'avoir les deux  

ps : mon boulot c'est photographe de live (enfin je fais pas que çà mais je couvre deux concert par semaine en moyenne depuis... quelques années) l'idéal et le moment où çà marche ? C'est quand tout a été réfléchi pour que même l'imprévu soit beau....

 

0
+1
#51
28/04/2011 19:01:44
Retirer
yool
On a beau dire ce qu'on veut, tout ce qui a été dit dans le post a un sens, après ça dépendra de chacun, faut pas tout suivre à la lettre mais ça peut être une bonne idée directrice. Tu prend Johnny, tu le mets en jogging, t'enlève tout le show derrière et tu le laisses raide comme un piquet, je sait pas s'il continue à remplir le stade de France. Idem pour acdc, si Angus fait ses solo figé sans son short ça n'est plus acdc. Je parle même pas des groupe à la con type Kiss qui ne base que leur zic sur une tenue vestimentaire.
Ca ne veut pas dire que tout le monde doit se travestir et qu'il faut sauter dans tous les sens. Faut juste y préter un minimum d'attention.
Et puis faut pas oublier qu'il n'y a pas que des zicos dans la salle, c'est con à dire, mais parfois la musique ne suffit pas à elle même pour satisfaire tout le monde.
 
enfin ya pas que le visuel, pourquoi vous ecoutez tel ou tel groupe?
C'est pour le son: avoir un son unique, reconnaissable et original permet de se demarquer et de marquer les esprits.
Bref, le look c'est bon pour le show, et ca reste trés important pour le concert. Aprés, les gens viennent pas voir des clown deguisés, ils viennent ecouter du son a la base   C'est donc le son qui est plus important pour faire venir les gens. (selon moi)
0
+1
#52
28/04/2011 19:10:20

Au début quand tu découvres un groupe, tu sais pas pas forcément à quoi ils ressemblent sur scène, mais si t'es attiré par leur musique, y'a de fortes chances que le live te plaise, donc oui c'est le son qui compte. Par exemple au Unplugged in New-York de Nirvana, ils sont assis, ils jouent pas à poil ou ne sont pas habillés en clown, et pourtant c'est génial (bon y'a les ptites bougies quand même), on ressent les émotions des "protagonistes" et des gens. 

Bon après c'est vrai que faut savoir mettre l'ambiance, mais c'est pas le tout de se faire remarquer en sautant partout. Après si on peut faire les deux en même temps, rien à dire.

0
0
#53
28/04/2011 19:13:56

 

Retirer
sam
Retirer
Doomisgood

 Quand à se donner une allure, un genre, une attitude, une tenue vestimentaire, j'ai personnellement du mal à imaginer qu'on puisse se sentir bien et donner tout ce qu'on a si on s'imagine être quelqu'un d'autre...

 
Je te vois bien faire un concert à 10h du matin en pyjama

faire un concert, c'est jouer un rôle, on peut mettre beaucoup de soit même dans un rôle tout en restant sincère, c'est un rôle de composition, pour un musicien, ça me parait très logique  et ne pas faire la différence, c'est là ou les ennuis commencent    ...

 +1

 

Chacun joue à sa façon, mais ne serait-ce qu'avec un déguisement, t'attires l'attention (testé et approuvé), et t'instaures l'ambiance que tu veux. Pour le cas de mon groupe, c'est ambiance bon enfant, on vient passer un bon moment. Le visuel vient après la musique, c'est sur, mais ce serait dommage de s'en passer.  

 

0
0
#54
28/04/2011 22:22:01

Non mais c'est comme d'habitude, on est tous d'accord mais on l'exprime différemment. Mieux vaut être happy, dans son concert, regarder le public et éventuellement +/- coller à son style plutot que d'être dos au public, de se casser fumer une clope pendant le solo de sax et de tirer la tronche face à la p'tite gonzesse du 1er rang qui te fait de jolies sourires.

S'investir dans le coté scénique ne veut pas dire surjouer. Je pense d'ailleur que c'est la cata assuré si on privilégie le look au son, mais je pense également que si on se fout du visuel , on paie pas une place de concert, on écoute le CD.

 

0
+1
#55
28/04/2011 23:16:29

 

Retirer
yool

S'investir dans le coté scénique ne veut pas dire surjouer. 

 

 Voilà, c'était ce que je voulais dire, mais forcément avec des vrais mots, ça passe mieux...

Retirer
sam
Retirer
Doomisgood

 Quand à se donner une allure, un genre, une attitude, une tenue vestimentaire, j'ai personnellement du mal à imaginer qu'on puisse se sentir bien et donner tout ce qu'on a si on s'imagine être quelqu'un d'autre...

 
Je te vois bien faire un concert à 10h du matin en pyjama

faire un concert, c'est jouer un rôle, on peut mettre beaucoup de soit même dans un rôle tout en restant sincère, c'est un rôle de composition, pour un musicien, ça me parait très logique  et ne pas faire la différence, c'est là ou les ennuis commencent    ...

 Surtout que je dors à poil...

Ok pour le rôle de composition, je suis tout à fait d'accord, mais je voulais juste dire qu'il ne fallait à mon avis pas tomber dans l'excès (après c'est vrai que c'était pas clair...)

 

 

0
0
#56
29/04/2011 13:28:38

 

Retirer
FunkMyBass

Au début quand tu découvres un groupe, tu sais pas pas forcément à quoi ils ressemblent sur scène, mais si t'es attiré par leur musique, y'a de fortes chances que le live te plaise, donc oui c'est le son qui compte. Par exemple au Unplugged in New-York de Nirvana, ils sont assis, ils jouent pas à poil ou ne sont pas habillés en clown, et pourtant c'est génial (bon y'a les ptites bougies quand même), on ressent les émotions des "protagonistes" et des gens. 

Bon après c'est vrai que faut savoir mettre l'ambiance, mais c'est pas le tout de se faire remarquer en sautant partout. Après si on peut faire les deux en même temps, rien à dire.

 si ta première impression de nirvana avait été via l'Umplugged et pas via le clip de Smells Like Teen spirit, crois tu vraiment que tu aurait trouvé çà aussi passionnant ? Grosso modo si tu avais vu nirvana jouant assis en acoustique dans un club sans qu'ils soient "connus" tu te serais peut être un poil fait chier non ?  

mais oui Dylan a réussi a faire carrière avec le charisme d'un canard  

 

0
0
#57
29/04/2011 14:03:56

Dans le cas de Nirvana, j'pense que si j'aurais aimé, mais c'était un exemple, c'est vrai que c'est pas toujours valable, faut que la musique soit bonne.

Mais dans tous les cas, si les BB Brunes jouaient le cul posé sur une chaise (t'façon je sais pas à quoi ça ressemble sur scène), ce serait encore plus dégueulasse.

0
+2
#58
01/05/2011 17:29:36
Retirer
sam
Le charisme sur scène, c'est ça qu'il faut travailler et d'une manière générale, on s'impose sur scène, on ne s'adapte pas à son public mais, c'est un avis personnel   ...

Il est vrai qu'il y a de bons conseil dans le pavé qui a été traduit (merci le traducteur) mais l'auteur préconise de changer de répertoire/style pour s'adapter au public. Non ! Un groupe ne va pas changer de style en fonction du public. Sam a tout à fait raison.

il n'y a rien de pire que de se dire, vingt minutes avant le concert :
- "t'as vu le public ? Ils vont pas aimer notre style."
- "Ouais t'as raison. "
- "Tu penses pas qu'on devrait jouer les morceaux plus lentement/plus vite/plus reggae/rock/metal  (rayez la mention inutile)".

Ma petite expérience me fait dire qu'un groupe ne doit pas se laisser déstabiliser. De toute façon, on peut très bien jouer du bourrin devant un public reggae et faire un carton. (c''est vrai avec beaucoup de styles).

Voici mon credo :
Un groupe doit croire en ce qu'il fait, un groupe doit être soudé, un groupe doit prendre du plaisir et doit vouloir faire partager ce plaisir. un groupe doit montrer tout ça sur scène.

0
+4
#59
01/05/2011 19:23:33

S'adapter au public veux dire tenir compte de ses réactions en direct, si les mecs te sifflent ou s'ils t'applaudissent tu ne vas pas dire le même truc entre deux morceaux, il y a de choses qui s'improvisent en direct quoi....

exemple : un chanteur (véridique) qui le jour des attentat des Madrid avait dit au public:  "faites du bruit pour Madrid".... la réponse a été "Boum"... navrant (le chanteur)..... Il n'a pas tenu compte du fait que le public était moins crétin que lui..... c'est pas la musique que tu adaptes, c'est le discours.... et quand o nsait pas parler, vaux mieux commencer par en faire peux  

0
0
#60
01/05/2011 23:34:20
Retirer
Néal Zheimer

 

Public différent, même show : Si vous jouez devant un public radicalement différent de ce à quoi vous êtes habitué, ne vous excusez pas de la manière dont vous jouez durant le concert ! N'ayez pas honte de montrer au monde qui vous êtes. Jouez de la même manière pour n'importe quel public.

 

+1  Je reviens sur ce que j'ai dit plus tôt à propos de changer de style. J'ais mal lu, ou je n'ai pas tout lu. on est donc tous d'accord   

 

0
0