Pour l'avoir fait sur une stagg toute pourrie voila mes conclusions:
- faut déjà démonter completement la basse
- Poncer au papier de verre et à la main est un bon moyen de finir avec un bras plus gros que l'autre et il te faudra prévoir 40 ans de boulot (sans cotisations pour la retraite)
- Le décapant n'a pas marché sur la peinture de ma basse, c'est donc à voir au cas par cas
- Le mieux c'est quand même de dégrossir à la ponceuse (vibrante, pas à rouleau) puis de faire les finitions à la main avec un papier de verre de plus en plus fin puis à la laine d'acier. Sachant qu'à la ponceuse, c'est déjà bien chiant
- La cire Warwick (puisqu'elle a été énoncée plus haut) est une cire d'abeille vendue très très cher. Une cire d'abeille liquide ou solide bon marché fera amplement l'affaire.
Après ponçage tu as deux possibilités:
- Huilage du bois - L'huile Liberon pour meuble transparente est super bien. J'en avais utilisé pour la restauration d'un manche musicman et le résultat était probant, le bois ne se teinte pas et est parfaitement protégé
- Cirage du bois - Avec une cire type o'cedar ou autre de meilleur qualité. Le soucis est que le cirage teintera le bois.
Sinon pour les micros, ca trace des cordes sur les micro c'est pas bien grave, si leur son te plait, il n'y a aucune raison d'en changer mais comme ce n'est à priori pas le cas, tu peux foncer vers de nouveaux horizons car les MK hum... J'ai lu que deux marques ont été énoncées dans le sujet, sachant qu'elles sont completement à l'opposée en terme de sonorité. EMG sonne clair et creusé, avec de belles basses profondes et des aigues cristallins mais necessite un bon préamp au cul (avis completement subjectif). Ils sonnent très moderne et sont cependant très abordables pour des micros de qualité (je parle pas de la série HZ hein, mais plutot des micros "standard" actifs). Les bartos sonnent quant à eux plutot gras et sombre avec beaucoup de bas mediums et des aigues "compressés", plus "vinetadje", mais sont pour moi difficilements compatibles en terme de sonorité avec d'autres préamps que les bartos (avis encore completement subjectifs) et ils sont pas donnés.
Voilà j'ai fait le tour de mes connaissances, j'espère que cela t'aidera