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1118 connectés Sweepyto Guitare

Mettre la basse en avant dans dire straits

#1
01/03/2009 15:45:43
 Voilà je compte faire une reprise de Money for Nothing de dire straits. Il y a une belle disto de guitare et je me demande comment mettre en avant ma basse pour ressembler un peu à la distorsion de la guitare sans en ayant un son propre. C'est compliqué mais je me lasse de voir toujours les mêmes avoir la vedette. Sinon auriez vous des pedales de disto à recommander? Genre la Boss...
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#2
01/03/2009 16:01:13
 Tu veux ressembler à la gratte, et mettre ta basse en avant... Là j'ai pas compris.
Mais si tu veux mettre ta basse en avant avec une disto, bah faut choisir un morceau où les gratteux jouent peu, si tu veux éviter d'obtenir un bordel monstrueux ^^
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#3
01/03/2009 17:05:08
 Joue comme John Entwistle
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#4
01/03/2009 18:58:57
 Surtout que Money for Nothing c'est difficile de pas mettre la gratte en avant, et la ligne de basse est pas virtuose.
Joue là comme c'est écrit (et monte le son) et ça donne vraiment le groove sur ce titre.
Ou sinon utiliste des effets un peu particulier (Octaver ?)...
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#5
01/03/2009 19:26:29
C'est pas le morceau pour que la basse ait la vedette.

Il faut juste respecter son rôle, ici, la basse a un rôle méchamment important. Si tu veux avoir une grosse disto et prendre le devant de la scène, tu t'es un peu trompé de voie...

Quoiqu'il en soit, mettre la basse en avant, c'est pas une histoire de disto, c'est la façon de jouer, la ligne elle-même, l'espace disponible autour, tout ça. Chez Dire Straits, la basse a un rôle important, elle donne la pulse du morceau. Si tu t'éloignes de ça, on perd le groove de la chose.
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#6
01/03/2009 19:33:49
Son bien rond, bien en place avec la batterie ...
Je me souviens plus de la ligne de MfN, alors corrigez moi si je dis des conneries
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#7
01/03/2009 19:44:32
Ça doit être pooom, topoooom, topoooom, topooooom, ou quelque chose comme ça :p
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#8
01/03/2009 19:47:03
Ah je me rappelle !!!!
Merci Benlop
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#9
01/03/2009 19:47:09
c'est du sting, il fait les coeurs aussi...

perso, un morceau de dire straiit à ch*** au vu de ce qu'il ont fait avant: Dire Strait, Making movies, le live Alchemy, meme love over gold.
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#10
01/03/2009 19:55:18
Du Sting ?? Euh... à part le "I want my MTV" au début du morceau et quelques choeurs, je ne crois pas que la basse soit de Sting.

Et j'adore ton "à chier" qui n'est pas du tout extrême, noooooon...
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#11
01/03/2009 20:15:37
Money for nothing est co-ecrite par Knopfler et sting.
Pour les coeurs il les fait aussi à la fin, et la ligne est typique de sting, donc j'en deduis qu'il la joue.
Dire strait, j'adore surtout au debut, j'ai eu la chance de les 2 fois sur scenes dont une fois avec les temptetions en guest.
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#12
01/03/2009 20:16:09
 Ouais, un morceau "à chier" dont l'intro a dû servir à tester bien des stéréos hifi (dont la mienne).

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#13
01/03/2009 20:20:12


Wikipédia
Sting has stated that his only compositional contribution was the "I Want My MTV" line, which was sung to the identical melody of the chorus of his own song " Don't Stand So Close to Me ", originally recorded by The Police . Sting was reportedly embarrassed when his publishing company insisted on a co-writing credit (and royalties).

Brothers in Arms (Personnel)
Sting : vocals on "Money for Nothing"
 
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#14
01/03/2009 20:26:05
le son horrible compressé 80's..... prends plutot du pink floyd 70's, le son de la strat à gilmour 
par ex sur la part2 de shine on.
Ou le premier album de dire strait (sultant of swing, down to the waterline), le son de knopfler est
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#15
01/03/2009 20:27:12
Benlop
C'est pas le morceau pour que la basse ait la vedette.

Il faut juste respecter son rôle, ici, la basse a un rôle méchamment important. Si tu veux avoir une grosse disto et prendre le devant de la scène, tu t'es un peu trompé de voie...

Quoiqu'il en soit, mettre la basse en avant, c'est pas une histoire de disto, c'est la façon de jouer, la ligne elle-même, l'espace disponible autour, tout ça. Chez Dire Straits, la basse a un rôle important, elle donne la pulse du morceau. Si tu t'éloignes de ça, on perd le groove de la chose.

 

ou alors il s'est trompé de style, arrete le rock (ma derniere remarque s'adresse a l'auteur du post, pas a toi ben )

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#16
01/03/2009 20:42:37
"Dire strait, j'adore surtout au debut, j'ai eu la chance de les 2 fois sur scenes dont une fois avec les temptetions en guest."

Bravo ! Tu veux qu'on t'applaudisse, peut-être ? :-)

--

Oui kurt, bien entendu, je parle dans l'optique de cette musique-là ;-)
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#17
01/03/2009 20:49:39
non je prefere une standing ovation

sinon ce que tu dis est totalement vrai sur le role de basse dans ce morceau.
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#18
01/03/2009 23:04:59
 Money For Nothing un morceau "à chier"...
Ben merde alors on aura tout vu sur ce forum.


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#19
01/03/2009 23:19:49
Juger un morceau des 80's avec une esthétique 70's est clairement hors sujet de toute façon. Ca ne sonne pas pareil, alors autant s'adapter. C'est comme demander à un oenologue de juger un concours de danse.
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#20
02/03/2009 11:47:59
 Essaye de ne pas jouer du tout pendant un couplet entier, tu verras comment ça va sonner vide. Ensuite quand tu reprends le jeu, ta basse ve revenir devant toute seule !
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#21
02/03/2009 11:58:20
 Money for Nothing, c'est un bon titre à jouer en cafconc'; ça plait toujours. Pour ma part, j'essaie de me rapprocher du son de basse original, très rond et velouté avec assez peu d'aigu, pour que la rythmique guitare se pose bien dessus.
Après, ça dépend aussi de la taille de la salle et de la situation de l'ampli (si je ne suis pas repiqué en façade). Cela dit, c'est aussi un réglage à faire en fonction du son du guitariste afin que l'effet sonore soit le plus efficace (et contrasté) possible.
Une bonne vieille PB dans un Ampeg, et hop !!!
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#22
02/03/2009 12:40:58
Pour info, l son de la gratte dans Money For Nothing c'est une Les Paul avec une wah-wah à demi ouverte (ou fermée ) et sement une disto, donc ça va être chaud pour toi de repiquer le même effet à la basse.
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#23
02/03/2009 13:30:41
Ben c'est comme essayer de mettre la basse en avant dans ACDC...
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#24
02/03/2009 17:56:13
basse = derrière (c'est un principe, ca ne se démontre pas. ou alors, fait une carrière solo en jazz) ou encor, mets toi à la gratte.

c'est la gratte qui prend le devant de la scène et c'est normal, mais si tu veux ressortir quand même, occupes les fréquences inutilisées (= graves). -> equaliseur ou octaver
la disto : mets en toujours moins que le guitariste, sinon ca devient un bouillon incompréhensible, et de toute facon, pour ce morceau, y a tout sauf de la disto (son rond)
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#25
02/03/2009 19:25:39
Pourquoi basse égale derriere ??!!
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#26
02/03/2009 19:45:00
 Je dirai pas derriere, je dirai à la place de la section rythmique, comme les grattes normalement mais ils en font toujours trop donc avec les années on les laisse faire
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#27
02/03/2009 19:49:26
se sont les solistes y compris le chant qui prennent le devant, et c'est normal.
Tu generalises avec les gratteux car dans le rock il n'y a rarement d'autres solistes: clavier, cuivres, harmo...
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