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question à 15, 24 EUR

#31
23/03/2005 14:10:08
Ben moi, j'aime pas ça.

Les démonstrations techniques de slap, je trouve ça sans interet, plus proche du bruit(quand c'est trop brouillon) ou de la batterie (quand c'est propre) qu'autre chose.

Comme la plupart de ceux qui se sont exprimés ici, je travaille un petit peu, histoire d'avoir le bagage minimum du bassiste (sorte d'intégration sociale, finalement). Mais ça ne m'éclate pas du tout !

Mais je respecte les spécialiste de ce genre de technique... Seulement, pour moi, c'est un peu comme jouer d'un autre instrument.
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#32
23/03/2005 14:17:31
ben moi je trouve que c'est ce qui fait (entre autres quand meme) l'intéret de la basse. Ce coté a la fois percussion et instrument harmonique.
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#33
23/03/2005 16:08:48
entièrement d'accord avec kipzerizem.

La basse est justement cette instrument capable de réaliser toutes ces techniques.

Dommage de les schuinter.
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#34
23/03/2005 16:20:35
Moi je dit vive les slap!!!












c'est tout...
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#35
23/03/2005 17:35:46
30

bien sûr
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#36
23/03/2005 17:59:41
33
Elle ne se résume pas au Slap !
la liaison "rythme-harmonie" n'est pas liée à un son percussif, elle est liée au moment ou on joue des notes ! Je trouve qu'une croche sur la fondamentale d'un vieux ZZ-top fait bien mieux la liaison "harmonie-rythme" (qui représente pour moi le rôle de la basse dans une formation musicale!) qu'un slap quelconque !
Ne pas confondre la notion de rythme (très très important dans la basse) et la notion de percussif (liée au son qu'on tire de son instrument!).
Je suis un fan du rôle rythmique de la basse, et je n'aime pas son son percussif. Ca n'est en rien incompatible avec le rôle de la basse...


Et "schuinter" la technique de slap, c'est une façon de mieux se focaliser sur l'amélioration de son jeu au doigt!!! Plus ou essaie large, moins on approfondit, chacun sa vision

Approfondir le slap, c'est une façon de "schuinter" le jeu au doigt, le tapping, le jeu en accords, les arpèges, le jeu au médiator... On peut chacun chercher sa voie, il y a de la place pour tout le monde... et je ne me sens personnellement pas du tout un "demi-bassiste" en laissant le slap à ceux que ça amuse.
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#37
23/03/2005 18:05:04
Si comme tu dis la liaison "rythme-harmonie" n'est pas liée à un son percussif mais au moment ou on joue des notes. Une croche sur la fondamentale d'un vieux ZZ-top fera aussi bien la liaison "harmonie-rythme" qu'un slap quelconque !

Pour le reste je suis d'accord.
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#38
23/03/2005 18:15:44
je parle de l'instrument lui meme, pas de sa place dans le groupe. C'est un autre probleme....
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#39
23/03/2005 18:39:38
chacun sa vision [/MSG]

ça suffisait.

Je ne juge pas ton choix. Je trouve que dire

[MSG]pour moi, c'est un peu comme jouer d'un autre instrument


est absurde, car le slap, C'est la basse, justement.

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#40
23/03/2005 19:02:43
39

Objection votre honneur!!

j'ai déjà vu des guitaristes jouer en slap (par ex Justin King) et je peux te dire que le slap, ce n'est plus QUE la basse : il a migré aussi vers la guitare....

(après tout, on leur pique bien leur techniques, aussi.....)
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#41
23/03/2005 19:05:24
C'est l'exception qui confirme la règle.
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#42
23/03/2005 19:06:03
Ention et Damnafer !! j'ai oublié un "s" à "leurr" (techniques), et j'ai également omis de préciser que comme beaucoup, j'apprécie le slap (que je ne maitrise pas) que si il est bien amené, ou justifié dans le morceau... faire du slap pour du slap, c'est :-S
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#43
23/03/2005 19:41:02
et sebass, tu les mets en ligne nos morceaux s'il te plait.

Sebass ?

ouhou.

mince, il est plus là... pfff
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#44
23/03/2005 19:42:39
est absurde, car le slap, C'est la basse, justement.
Je reprécise ma pensée:
1) Jouer du slap, pour moi, c'est jouer d'un autre instrument que ce que je joue. Je n'ai jamais dit que c'est moi qui jouait de la basse, et pas les autres !!! Seulement que la basse au doigt est un instrument, et que le slap est un autre instrument. Le jeu en slap est aussi différent du jeu au doigt, pour moi, que le piano est différent du synthé.... en quelque sorte... ou le djembé est différent de la batterie.

2) La basse, c'est ce qu'on en a fait ! Mais je rappelle qu'à l'origine, les débuts de la basse électrique, c'est la continuité de la contrebasse, qui est une technique originellement plus proche du jeu au doigt que du slap (bien que le geste main droite puisse ressembler à du slap...) le style precursif des notes mortes en octave n'a plus rien à voir avec ce que je connais de la contrebasse, et donc des origines de la basse electrique...
En quoi, finalement, il est faux de dire que la basse "c'est le slap"...
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#45
23/03/2005 19:53:05
c'est sur que c'est faux... c'est peut etre meme le truc le plus faux que j'aie entendu à propos de la basse...
Jaco il slappe pas, et il est quand meme considéré comme le pionnier de la basse, Keziah Jones il slappe (comme une floppée de guitaristes, en fait) et il est même pas bassiste.
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#46
23/03/2005 20:08:58
43
attends en fait je lui ai pas envoyé encore!
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#47
23/03/2005 20:19:34
ayé!
Je tiens a preciser que ce morceau est un petit morceau sympa a bosser en slap.
Il ne represente pas a mes yeux le meilleur usage de cette technique...
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#48
23/03/2005 20:54:56
oui oui, voilà, j'arrive (on a plus le droit de faire la sieste ici ? )

Voici le morceau que m'a envoyé kipzeriem

http://seb.kfr.free.fr/Divers/nitti%20-%20evide... TYPE="video/x-ms-wmv" WIDTH="320" HEIGHT="240" AUTOSTART="0" PLUGINSPAGE=" http://microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp" SHOWSTATUSBAR="1" SHOWDISPLAY="0" SHOWCONTROLS="1" > Lien du média



Dad, j'ai...ah...si !! j'ai reçu un mp3 tout à l'heure que supprimé parce que je ne savais pas d'où il venait. Il aurait fallu que tu signes ton mail ou que tu m'expliques parce que je reçois tellement de merdes que j'ai la suppression facile

Envoie le moi à nouveau, je le mets en ligne
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#49
23/03/2005 21:27:03
merci!
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#50
23/03/2005 21:48:30
Je reprécise ma pensée:

laisses bêton korus, tu es un peu trop compliqué pour moi.
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#51
23/03/2005 21:50:48
Et voilà le morceau de Dad

http://seb.kfr.free.fr/Divers/newgigs.mp3" TYPE="video/x-ms-wmv" WIDTH="320" HEIGHT="240" AUTOSTART="0" PLUGINSPAGE=" http://microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp" SHOWSTATUSBAR="1" SHOWDISPLAY="0" SHOWCONTROLS="1" > Lien du média
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#52
23/03/2005 21:53:11
ben on peut slapper sur une contrebasse.
d'ailleur je croit qu'on slappait sur contrebasse avant la basse moderne.

sinon rien ne t'empeche de jouer des croches, mais en les slappant.
il ne faut pas voir le slap comme une fin en soit, mais comme une technique.
baser ses lignes sur une technique c'est vide, c'est juste de la demo technique.
faire vivre une ligne grace a une technique ca c'est bon.

perso j'aime bien le slap, mais tout depend du role que j'occupe dans la compo en cours, je vais pas slapper par exemple dans un reggae.
par contre rien n'empeche de slaper meme si on est pas en avant, pour creer une autre ambience, ou donner un autre style de peche.

le slap fait partit de la basse, penser que le slap c'est un autre instru c'est une vision reductrice de la basse.
par exemple a la batterie tu a une foultitudes de manieres de faire sonner une ligne.
pourquoi se limiter a un son caisse claire???
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#53
23/03/2005 21:56:24
Ca me fait penser a la musique de Gran Turismo, je sais plus lequel (le 2 je crois).

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#54
24/03/2005 11:43:36
moi je trouve sympa le mélange jeu au doigt avec un ti tiré qui fait péter de temps en temps.

Qu'est ce que vous en pensez.

En tout cas, je le bosse et ce mélange n'est pas évident pour l'instant.

(merci sebass)
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#55
24/03/2005 12:48:01
54[/MSG]

c'est toujours bien de bosser une technique, surtout enchainer doigt et slap luidement c'est pas evident au debut.

sinon

[MSG]Et "schuinter" la technique de slap, c'est une façon de mieux se focaliser sur l'amélioration de son jeu au doigt!!! Plus ou essaie large, moins on approfondit, chacun sa vision

Approfondir le slap, c'est une façon de "schuinter" le jeu au doigt, le tapping, le jeu en accords, les arpèges, le jeu au médiator... On peut chacun chercher sa voie, il y a de la place pour tout le monde... et je ne me sens personnellement pas du tout un "demi-bassiste" en laissant le slap à ceux que ça amuse.


scuse moi, mais les arpeges, les jeu en accords, le mediator c'est vraiment pas vital.

en plus si tu joue au plectre, tu slap pas beaucoup en général.
pis tout ce qui est arpege et tout ca c'est du taf théorique et non pas pratique.

en plus:
sur une scénace de 3 heures de basse, si tu passe 3 ehrues au doigt tu progressera autant que si tu bosse 2 heures doigts et une heure slap.

bref, tes arguments ne tiennent pas.
par contre si tu dit:je n'aime pas le son slap, je ne m'en sert donc pas, la ok, rien a redir.
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#56
24/03/2005 20:25:04
alors dad il te plait mon petit extrait?
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#57
24/03/2005 21:23:48

scuse moi, mais les arpeges, les jeu en accords, le mediator c'est vraiment pas vital.

en plus si tu joue au plectre, tu slap pas beaucoup en général.
pis tout ce qui est arpege et tout ca c'est du taf théorique et non pas pratique.

en plus:
sur une scénace de 3 heures de basse, si tu passe 3 ehrues au doigt tu progressera autant que si tu bosse 2 heures doigts et une heure slap.

bref, tes arguments ne tiennent pas.
par contre si tu dit:je n'aime pas le son slap, je ne m'en sert donc pas, la ok, rien a redir.


1) Les arpèges et le jeu en accords peut être tout aussi vital que l'est le slap pour d'autres... si besoin, je t'informe que pour ma part, le slap n'est pas vital.

2) je pense que le travail théorique est aussi enrichissant que le travail technique... et comme je n'ai pas 10 heures par jour à consacrer à la musique... Alors oui, effectivement, je ne travaille pas le slap, notamment par soucis d'utiliser ce temps pour travailler la théorie.

3) Si tu as une technique pour être aussi efficace en 2 heures de travail qu'en 3 heures, je suis preneur!!! Et pour être aussi efficace qu'en deux heures de travail, il te faut combien de temps ? Plus serieusement, 3 heures de travail, mathématiquement, c'est plus de travail que 2 heures! Il n'empêche que je n'ai qu'une fois par an l'occasion de consacrer 3 heures d'un coup à la basse...

4) J'ai déjà utilisé dès le début l'argument "je n'aime pas le son percussif"... j'ai juste essayé d'étoffer, et d'expliquer les raisons pour lesquelles le slap n'était pas à mon gout. Il est vrai que j'aurai pu ne pas me justifier, et me contenter de dire "je ne slappe pas"... mais ça n'aurait pas été très enrichissant pour le débat...

5) En conclusion, je confirme que je n'ai fait que donner MON avis, en l'argument, en l'expliquant, en le justifiant, je n'ai en aucun cas tenté de prouver que c'était le seul valable !!! Comme en tous, chacun ses gouts, je trouve pour ma part que tous mes arguments "tiennent"... ils apportent tous de l'eau au moulin, fut-ce juste une goutte...
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#58
24/03/2005 21:59:41
ben on peut slapper sur une contrebasse.
d'ailleur je croit qu'on slappait sur contrebasse avant la basse moderne.

Yep mais c'est pas tellement le meme type de mouvement, en gros y a que des tirés avec la cb, pas de poum poum en tappant avec le pouce.
Ca existe depuis longtemps, à l'époque ou les contrebassistes devaient se faire entendre face aux cuivres sans avoir recours à l'amplification (bah oui ca existait pas!) y en a vachement dans le psychobilly et compagnie, ca déchire!
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#59
24/03/2005 22:41:17
bin moi, quand j'écoute Victor Wooten, j'adore le slap ! mais faut dire qu'il l'utilise de manière extrêmement musical...
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#60
25/03/2005 04:14:42
59

c'ets sur que pour trouver du slap dans le death/grind.....













taquinage!!!!
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