Bonjour à tous! Longtemps que j'avais pas posté ici moi...
Voilà un sujet qui me concerne plus ou moins, vu que moi j'ai déjà fait mon choix d'orientation et j'ai opté pour la prépa (je suis en math spé actuellement).
Si j'ai bien compris, tu te destines à une carrière de prof. Alors fac ou prépa?
...(suspens)
Prépa bien sur
Tout d'abord, au vu de tes résultats en terminale, il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas à suivre le rythme prépa. Ok la quantité de travail à fournir est plutôt importante (mais pas insurmontable, loin de là!). Ok la capacité à bosser prime autant voire plus dans certains cas que le niveau. Mais mais mais se trouver à 16 de moyenne en terminale sans rien foutre ça témoigne d'un niveau conséquent quand même. Certes ne t'attends pas à glander autant que tu le fais maintenant. Mais en forçant un peu plus, ça devrait largement le faire. Et puis merde dans la vie faut se préparer tot ou tard à bosser plus, c'est comme ça! Donc autant s'y mettre maintenant. Sans volonté je vois pas comment on peut arriver à qqchose.
Ensuite, la prépa t'ouvre plus de perspectives que la fac. Les écoles d'ingés, mais aussi l'ENS (pour faire prof ou chercheur c'est le top mais bon faut s'apeller einstein c'est sûr mais pourquoi ne pas tenter sa chance?), sans oublier la fac! Comment ça la fac? Ben oui la fac. Merci à l'équivalence. Tu viens de faire une année de prépa. Tu en chies un peu puis bon ça te gave tu veux changer d'air. Tu demandes une équivalence pour une 2eme année de fac genre MP ou autre cursus scientifique. Et hop te voilà à la fac sans année de retard! Perso j'ai jamais connu de gars à qui on ai refusé l'équivalence (ils savent bien que venant de prépa c'est très généralement des bons élèves).
Ce qui m'amène à mon troisième point. Un gars qui veut faire prof et qui passe par la fac se ballade. C'est con mais c'est carrément une meilleure formation que la fac elle-même! Ok j'ai pas testé moi-même, mais ma cousine qui (re)tente le capes cette année me dit que les gars qui viennent de prépa (ou d'école d'ingé yen a aussi) ont une distance de plus que les autres. Pourquoi se refuser ça?
Bref voilà autant de raisons qui me font penser que la prépa est une bonne solution. Ce qui faut retenir c'est que tu as vraiment rien à y perdre. Si tu te découvres une passion pour le métier d'ingé, nickel. Si tu te découvres des talents jusque là inconnus en math > ENS (et là tu finis pas prof en zep à mon avis...). Si tu fais normalement tes 2 années de prépa > direct en fac avec un niveau considérable. Si tu en as marre dès la premiere année > équivalence pour 2eme année de fac. Dans tous les cas t'acquiert une méthode de travail non négligeable et toujours utile pour plus tard.
Derniere chose: faut pas croire qu'en prépa on bosse tellement qu'on a plus le temps de jouer de son instru. Avec une bonne organisation tu peux facilement t'accorder 1/2h par soir pour te détendre avant de bosser. Et faut pas non plus faire une croix sur les sorties. Perso quasiment tous les samedis soirs c'était pub. Bon ok je suis passé juste juste en 2eme année mais j'en connais d'autres bourrés tous les WE qui s'en sont bien sortis (bon va pas croire non plus que l'alcool facilite le travail mental :p)
Voilà bonne réflexion!