ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1037 connectés Sweepyto Guitare

Valvino a un problème

#31
05/03/2006 15:11:27
0
0
#32
05/03/2006 15:15:44
moi je suis un peu dans la meme situation que valvino en ce moment mais sans les bonnes notes ( mais je ne fait rien non plus ).
pour le bourrage de crane moi je subis sa meme cette année et je crois que sa agis sur moi ( cf post bac blanc).les dernieres paroles de ma prof principale avant le bac blanc étaient : "je veux que les 35 éléves de cette classe soient les 35 premiers au classement du bac blanc"
enfin ma prof principal est une psycopathe elle veut forcé un éléve a faire prépa parce que il a des bonnes notes mais lui se sent pas.
0
0
#33
05/03/2006 15:19:08
30

yes!! lol
moi je le force pas a suivre ma voie, je lui conseil juste de bien peser le pour le contre, faut de tout.
un commercial n'est rien sans l'equipe derriere, un tecnicien ne peut rien sans atelier...etc.
0
0
#34
05/03/2006 15:36:37
Bonjour à tous! Longtemps que j'avais pas posté ici moi...

Voilà un sujet qui me concerne plus ou moins, vu que moi j'ai déjà fait mon choix d'orientation et j'ai opté pour la prépa (je suis en math spé actuellement).

Si j'ai bien compris, tu te destines à une carrière de prof. Alors fac ou prépa?

...(suspens)

Prépa bien sur

Tout d'abord, au vu de tes résultats en terminale, il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas à suivre le rythme prépa. Ok la quantité de travail à fournir est plutôt importante (mais pas insurmontable, loin de là!). Ok la capacité à bosser prime autant voire plus dans certains cas que le niveau. Mais mais mais se trouver à 16 de moyenne en terminale sans rien foutre ça témoigne d'un niveau conséquent quand même. Certes ne t'attends pas à glander autant que tu le fais maintenant. Mais en forçant un peu plus, ça devrait largement le faire. Et puis merde dans la vie faut se préparer tot ou tard à bosser plus, c'est comme ça! Donc autant s'y mettre maintenant. Sans volonté je vois pas comment on peut arriver à qqchose.

Ensuite, la prépa t'ouvre plus de perspectives que la fac. Les écoles d'ingés, mais aussi l'ENS (pour faire prof ou chercheur c'est le top mais bon faut s'apeller einstein c'est sûr mais pourquoi ne pas tenter sa chance?), sans oublier la fac! Comment ça la fac? Ben oui la fac. Merci à l'équivalence. Tu viens de faire une année de prépa. Tu en chies un peu puis bon ça te gave tu veux changer d'air. Tu demandes une équivalence pour une 2eme année de fac genre MP ou autre cursus scientifique. Et hop te voilà à la fac sans année de retard! Perso j'ai jamais connu de gars à qui on ai refusé l'équivalence (ils savent bien que venant de prépa c'est très généralement des bons élèves).

Ce qui m'amène à mon troisième point. Un gars qui veut faire prof et qui passe par la fac se ballade. C'est con mais c'est carrément une meilleure formation que la fac elle-même! Ok j'ai pas testé moi-même, mais ma cousine qui (re)tente le capes cette année me dit que les gars qui viennent de prépa (ou d'école d'ingé yen a aussi) ont une distance de plus que les autres. Pourquoi se refuser ça?

Bref voilà autant de raisons qui me font penser que la prépa est une bonne solution. Ce qui faut retenir c'est que tu as vraiment rien à y perdre. Si tu te découvres une passion pour le métier d'ingé, nickel. Si tu te découvres des talents jusque là inconnus en math > ENS (et là tu finis pas prof en zep à mon avis...). Si tu fais normalement tes 2 années de prépa > direct en fac avec un niveau considérable. Si tu en as marre dès la premiere année > équivalence pour 2eme année de fac. Dans tous les cas t'acquiert une méthode de travail non négligeable et toujours utile pour plus tard.

Derniere chose: faut pas croire qu'en prépa on bosse tellement qu'on a plus le temps de jouer de son instru. Avec une bonne organisation tu peux facilement t'accorder 1/2h par soir pour te détendre avant de bosser. Et faut pas non plus faire une croix sur les sorties. Perso quasiment tous les samedis soirs c'était pub. Bon ok je suis passé juste juste en 2eme année mais j'en connais d'autres bourrés tous les WE qui s'en sont bien sortis (bon va pas croire non plus que l'alcool facilite le travail mental :p)

Voilà bonne réflexion!



0
0
#35
05/03/2006 15:52:13
Bonne remarque, ca... Le CAPES et l'agreg c'est des concours...

Donc plus tu pars haut, meixu c'est !
0
0
#36
05/03/2006 15:54:39
J'ai pas tout tout lu ... mais c'est assez interessant les differentes opinions des gens sur tout ça

Valvino si tu veux des infos n'hesite pas :

hollowdeadoss chez hotmail.com



0
0
#37
05/03/2006 15:56:54
Merci pour vos avis, et continuez j'en veux d'autres


36

Qu'est ce que tu fais comme étude?
0
0
#38
05/03/2006 16:01:07
Etudes : touché à tout .... j'fais des maths en ce moment, j'ai fais de l'eco, de la finance de marché, j'suis prof à coté (cf topic bac blanc), j'connais les trucs pour le CAPES/AGREG, les ecoles prepas, etc etc ... bref j'peux (essayer) t'aider à t'orienter du mieux possible ...

Bref n'hesite pas
0
0
#39
05/03/2006 16:09:26
J'ai pas le temps de tout lire, donc je vais juste donner mon avis et faire part de mon expérience perso.

Je n'ai pas hésité un instant à aller en fac car je n'ai pas non plus la mentalité "prépa" et j'étais aussi assez peu bucheur (disons que j'assurais l'essentiel). C'est vrai que ça peut être un piège car les cours ne sont pas obligatoires. Cela dit, étudiant c'est mon activité principale, donc je vais en cours et je bose chez moi à peu prêt normalement, en essayant d'anticiper (ça c'est l'expérience) les révisions pour les partiels.
En fac, si tu es régulier, ça passe, surtout qd on a des facilités comme c'est ton cas.

Pour ma part, la fac propose de bons enseignements, et je n'ai pas à rougir du niveau du diplome que j'aurais l'année prochaine comparé à celui de certaines écoles.

La fac me permets de m'organiser comme je veux, d'avoir un groupe pour lequel je suis hyper disponible et associé à des stages pertinents, je ne suis pas trop inquiet.

Si tu apporte une importance à ton mode de vie, je te conseille la fac.
0
0
#40
05/03/2006 18:21:56
Voilà je t'ai envoyé un mail Hollow
0
0
#41
05/03/2006 18:59:03
Je ne suis pas en fac, mais j'approuve totalement ce que dit Sebass ! Apprendre à être autonome, à s'auto-gérer et à s'organiser c'est tout aussi important qu'ingurgiter des tas de connaissances. La prépa pêche un peu de ce point de vue là, puisqu'en gros tu dois bosser tout le temps

Dans les 2 cas tu auras de gros efforts à faire au début, c'est normal !

Ma soeur était dans ton cas, plutôt balèze en cours, tous les profs l'ont poussé à faire prépa, elle a choisi d'aller à la fac (bio) et elle a fait son cursus tranquille. Capes en 4e année, Agreg en 5e et là elle est prof...

Si tu es SUR à 300% que ingé ça ne t'interesse pas, la fac me paraît conseillée ! Sinon réfléchis encore !!

Bonne chance !
0
0
#42
05/03/2006 19:03:01
Quand aux 60% qui échouent en licence, quand tu seras en fac tu comprendras vite qui ça sera les 60%
Si tu te poses ce genre de questions, c'est que toi, tu réussiras
0
0
#43
05/03/2006 19:18:43
41

juste par jalousie.
Je passe mon capes de bio la semaine prochaine et c'est vraiment mal barré...
0
0
#44
05/03/2006 19:24:50
40

Je t'ai repondu

N'hesite pas
0
0
#45
05/03/2006 19:32:23
Valvino,

Je t'ai déjà répondu sur BassFusion mais je recopie ici, puisqu'il y en a certains que çà peut intéresser.

Je peux juste te faire part de mon expérience.
Je suis allé en math sup (en 84), j'avais plus ou moins envie d'être pilote de ligne.
Toutefois, comme vous tous ici j'avais d'autres passions, la basse notamment.

J'ai râté le concours de pilote (un des seuls concours accessibles en Sup, bien qu'à cette époque seuls des spé pouvait réellement l'avoir).

J'ai été admis en Math Spé malgré mon côté "touriste", mais là j'ai décidé de démissionner et j'ai pû être pris en Fac sans perdre d'année.

Je ne supportais plus l'esprit Sup/Spe (et pourtant je suis plutôt un compétiteur dans l'âme), çà me gonflait totalement.
Il faut dire qu'entre les 2 classes j'ai enregistré un album en studio, et là je ne sentais plus du tout d'aller me priver de vivre pendant un an de plus, qui plus est quand tu as 20 ans y'a plein d'autres intérêts dans la vie que de passer ses nuits et ses week-ends à travailler sur les équations de Shrödinger.

Et puis entre temps j'avais décidé de faire de l'informatique, et là la Fac c'est indiscutablement ce qu'il y a de mieux.

Malgré tout je ne regrette pas cette année en Sup, car j'ai vraiment appris à travailler.

Ca m'a permis d'être très facile en Fac ensuite et ce jusqu'au DEA. Tu vois vite la différence en Fac entre ceux qui viennent de prépa et les autres. C'est pas au niveau intellectuel, c'est surtout dans l'organisation personnelle. Un type de prépa se laisse rarement déborder, car il a appris un truc essentiel qu'on apprend pas en Fac : il a appris à apprendre.

Hope this helps.
_________________
ciao, Erix.
0
0
#46
05/03/2006 19:46:43
Tu vois vite la différence en Fac entre ceux qui viennent de prépa et les autres. C'est pas au niveau intellectuel, c'est surtout dans l'organisation personnelle. Un type de prépa se laisse rarement déborder, car il a appris un truc essentiel qu'on apprend pas en Fac : il a appris à apprendre.

Mouai les prepas savent mieux encaisser l'apprentissage du cours ... mais ceux qui viennent de la fac ont d'autres atouts, bien heureusement ,celle du reflexion plus ouverte par exemple ... mais là encore on generalise sur qqchose qui depend de la personne.

Enfin bon je sais j'm repète un peu là

0
0
#47
05/03/2006 20:09:06
43

Ouais bon pour ma soeur :

scénario capes : "ouais de toute façon l'avoir du premier coup c'est impossible, je suis mal barré en plus j'ai pas assez bossé, tant pis je l'aurai l'année prochaine"
Résultat elle l'a eu.

scénario agreg : "ouais de toute façon l'avoir du premier coup c'est impossible, je suis mal barré en plus j'ai pas assez bossé, tant pis je l'aurai l'année prochaine"
Résultat elle l'a eu.

Bon les 2 sont chauds et la chance joue un grand rôle aussi (sujets, jours et heures de passage à l'oral, etc...)

Bonne chance mec ! Et si tu veux passer l'agreg après, ou bien, te préparer pour repasser le capes, tente la prépa agreg (géologie ou biologie) de strasbourg, elle est très bien !! Ah oui ma soeur a fait géologie, donc ça aide aussi (moins de monde).
0
0
#48
05/03/2006 20:23:32
eurf, pas trop envie d'aller à srtasbourg, j'ai déjà ma vie à Lille, pis de toute façon j'ai pas le master.
Et pis bon, cette année, le capes de bio, c'est 370 postes pour 5000 postulants!!
chauds les marrons!!
0
0
#49
05/03/2006 20:38:04
Merci pijonic pour le compte-rendu

Je suis +/- dans ce cas aussi, je vais tenter une prépa maths sur Lyon. J'ai mailé une des prépas et ils m'ont dit qu'ils mettent dispo une salle de musique, et qu'ils encouragent vivement la pratique musicale ... Tant mieux !!
0
0
#50
05/03/2006 22:43:07
Pour les concours...bah ça se prépare. En prépa, c'est d'office alors qu'à la fac, non. Mais ça n'empêche pas de se préparer soi même, au contraire, on a du temps pour çà...
0
0
#51
05/03/2006 22:44:01
Cher Valvino, le choix d'une profession dépend de la longueur de tes dents, rapport au parquet !

Plus sérieusement, un diplôme de bon niveau te permettra assez facilement, une fois le ras-le-bol atteint, de changer de job, même dans un domaine différent.
0
0