ConnexionConnexionInscription
B E A D G
955 connectés Sweepyto Guitare

Valvino a un problème

#1
05/03/2006 09:38:05
Bonjour à tous,


Voilà je voudrais vous parlez d’un petit souci que j’ai en tête ce moment, rien de grave mais j’aimerais profiter de votre expérience à ce sujet. S’il vous plait ne faites pas partir ce topic en hors sujet. C'est un sujet d'actualité il me semble (voir topic bac blanc).

Je suis donc en terminale S, et la question de mon orientation commence vraiment à me prendre la tête. Sans vouloir me vanter, et je déteste le dire j’ai vraiment des facilité scolaire (uniquement scolaire hein, ça ne veut pas dire que je suis plus intelligent que vous, ne me prenez pas pour un vantard ), j’ai 16 de moyenne en terminale en glandant un maximum, mais je ne sais pas quelle orientation prendre, sachant que je veux faire des études scientifiques, entre :

- la classe prépa

La plupart de mes profs me conseillent d’y aller. Mais le problème est que le rythme est extrêmement soutenu, ce n’est pas tant la difficulté qui me rebute, mais l’engagement de travailler sans relâche pendant deux ans. Déjà je n’ai pas du tout l’habitude de bosser, de plus cela veut dire qu’il faut que je renonce pendant pas mal de temps à la pratique de la basse, ce que je ne suis pas sûr de supporter.

- l’université

Une voie plus difficile à cerner. En effet la fac est synonyme de liberté, cependant les études en fac sont très difficiles car il faut se prendre en charge et être dans les meilleurs, la fac ça peut être la glande, mais dans ce cas ça ne sert à rien (à peine 40% des étudiants arrivent à avoir leurs licences…). Le rythme n’est pas le même, j’aurais le temps de faire de la musique, mais en contrepartie, dixit les profs j’aurais un moins bon niveau qu’en maths sup.

Car il faut comprendre que si je fais une classe prépa, ce n’est pas pour devenir ingénieur, je ne veux pas faire ce métier, mais pour réintégrer la fac ensuite pour devenir sûrement prof dans le supérieur. Le métier que je veux faire plus tard n’est donc pas un critère de choix. Ma prof principal m’a dit que la prépa me donnerai une longueur d’avance sur les autres, mais mon prof de maths soutient que je n’ai pas « l’esprit prépa », et que j’ai trop de passions (musique en premier) pour la prépa.

J’ai donc aussi l’impression que cette question se rapproche à mon attachement à la musique et à la basse. En effet, suis-je capable d’arrêter la basse pendant deux ans, de toute façon pour pratiquer modestement en amateur, rien de grave. Cependant l’arrêt pendant deux ans si je veux faire de la basse soit mon métier, soit une passion très forte, le peu de niveau que j’ai va disparaître.

Et vous, étudiants en fac, élèves de prépa, qu’en pensez vous ? Ou si il y a des profs dans la salle je veux bien leurs avis,

Merci d’avance,
Valvino
0
0
#2
05/03/2006 09:52:50
Déjà je n’ai pas du tout l’habitude de bosser, de plus cela veut dire qu’il faut que je renonce pendant pas mal de temps à la pratique de la basse, ce que je ne suis pas sûr de supporter.


la prépa n'est donc pas pour toi.Tu veux te retrouver avec des horaires de fou , un emploi du temps super chargé

si tu es capable de te raisonner en matière de travail et de te mettre au boulot de façon régulière,va en fac
0
0
#3
05/03/2006 10:02:53
Hm...

Perso, en prépa j'ai pas arreté la musique, bien au contraire, j'ai jamais bossé autant. Bon, ok, c'était prépa intégrée (INSA), mais quand meme. J'avais des facilités au lycée, elles sont pas parti d'un coup en prépa. Bon, maintenant, bac+4, la ouais, mine de rien, j'en chie plus, mais la n'est pas le sujet.

Une école d'ingé c'est sur que ca mene a plus de truc que la fac. C'est une voie sans doute plus sure pour présenter une agreg par ex, ou une these, et faire prof dans le supérieur.

Moi je te conseillerais volontier de faire l'école d'ingé, comme t'as surement du l'entendre des milliers de fois : "autant viser le plus haut possible, pour pas te fermer de portes".

J'ai des copains qui, depuis la 1ere année, savent qu'ils ne vont pas faire ingé, mais prof. Certains on changé d'avis, d'autres pas.

T'es encore jeune, ton idée sur ton boulot est sans doute encore fragile et a confirmer. Alors perso je te conseille d'éviter la fac, c'est clair que ca mene a moins de truc qu'une école d'ingé.

Cela it, cf le topic de Maow, on fait un peu ce qu'on veut, avec ses études... C'est juste sans doute plus facile de faire ce qu'on veut avec un diplome bac+5 ingénieur que bac+5 fac.

Je te rassure en tout cas, si tu glandes au lycée (moi j'ai fait 15.75 au bac, sans bosser, avec trio de 18 en math physique bio, qui dit mieux ? ), tu glanderas apres aussi !
0
0
#4
05/03/2006 10:04:30
A la relecture, j'ai un peu trop accentué mon truc, moi... :-S

La solution de la fac reste bien sur tout a fait sensée, si tu as un but, prof, c'est une voie qui y mene. Donc bon...
0
0
#5
05/03/2006 11:11:03
qui ne tente rien n'a rien... Faut pas croire tous les clichés qui disent que toutes les prépas demandent la masse de travail qu'on demande à Henry IV, Louis Le grand, ou autres "grands lycées"...
Avec les notes que tu as, permet toi d'au moins tenter la prépa, et aller en fac si tu te ramasses. Tu auras toujours acquis un rythme de travail assez soutenu et la fac te semblera plus "facile". Alors que le contraire n'est pas possible... Une année de redoublement est toujours meilleure qu'un avenir professionnel raté faute d'avoir pris le mauvais aiguillage.
0
0
#6
05/03/2006 11:35:59
Si tu as des facilités au bahut, t'en auras aussi en prépa, je peux te l'assurer, ce qui fait que tu ne passeras pas tout ton temps à bosser, et que tu auras le temps de faire de la musique.
Je suis en Let Sup, et j'ai largement le temps de bosser ma basse, tout en gardant un niveau correct en Prépa. Après, c'est sûr, si tu veux avoir un niveau de cinglé en Maths Sup, faudra fournir quelques efforts, c'est la base du système, mais j'ai des amis en Math Spé (sisi) qui arrivent très bien à allier boulot et plaisir, tout en ayant une bonne moyenne.
Ce qu'il faut, c'est que ça te plaise de faire ce type d'études... Et ça, c'est autre chose...
0
0
#7
05/03/2006 12:05:34
Trop bien! Tous les bassiste sont des intellos ou quoi?

2

je suis assez d'accord, la prepa c'est quand même une mentalité spéciale, après un exam on regarde plus sont classement que sa note, c'est très compétitif, en plus avec beaucoup de bouleau! même ceux qui ont des facilités, au début ils trouvent ça tranquille mais après ça se gâte... enfin bon c'est sur que si tu te sens capable de suporter ça, la prépa c'est le mieu... mais si tu le sens pas tu n'aura pas la motivation, ça va te dégouter et voilà, et puis la fac c'est très bien, 60% qui n'ont pas leur licence sont ceux qui sont venus à la fac parce qu'ils ne savent pas quoi faire et qui bosse pas du tout, sèchent les cours, sortent tous les soir etc... (encore que c'est possible d'avoir ça licence en sortant tous les soirs... sauf en médecine ou pharma mais je pense pas que tu veuille t'orienter là dedans)
0
0
#8
05/03/2006 12:06:17
ho làlà je me suis pas relu! les fautes! sorry
0
0
#9
05/03/2006 12:40:08
j'ai été un peu dans le meme cas enfin presque lol.
j'adorais le dessin indus. je me suis dit, tant qu'a faire, autant faire ingé pour les sous.
au final en reflechissant bien, je suis comme toi: pas envi de bosser come un malade.
j'ai donc fait un bts. resultat j'ai un taf pas trop trop prenant, un salaire encore moyen pour le moment, mais ca depend ou tu bosse.
franchement quand je vois mes potes ingé, ils gagnent 1800 euros net au bout d'un an (pas sur paris) par contre ils passent des semaines et des semaines sur une forme de piece (super pationnant) et bossent comme des cons (au moins 45 heures semaine mini, moi 34.65 heures)
bref, ca sert a rien de faire des etudes pour le fun si c'est pour ne pas t'en servir aprés. ca peut etre un handicap pour ton embauche aprés. genre le boss voit ecole d'ing, direct il pense au salaire que tu va reclamer. (surtout dans les petites boites ou le poste est pas toujours celui de ton niveau)

fin bref, BTS ca peut etre une bonne option, ca dure 2 ans et tu l'aura sans forcer et sans y passer tout tes week end.

aprés dit toi que c'est maintenant qu'il faut que tu fasse des etudes, c'est trop chaud d'en refaire un fois que tu est dans la vie active. ca se fait, mais faut etre motivé a fond.
0
0
#10
05/03/2006 12:47:09
Bah si il veux faire prof , le bts c'est pas cool.
A toi de voir si t'es capable de bosser en prepa.
Comme l'a dit mad_félix , si tu louppes ton année c'est pas bien grave.
Je vais prendre cette option (en moin hard quand même).
L'année prochaine je vais en IUT geni meca , si je vois que je galère trop, je redouble et je vais en bts.
0
0
#11
05/03/2006 13:10:19
ouai, pour etre prof c'est mort lol.
par contre, ca prend 2 ans et au moins tu a un baguage. tout claquer pour tenter bassiste c'est un peu debile.
fait un truc, bosse un peu pour avoir de l'experience sur le cv (au moins 1 ans et demi 2 ans), et aprés lance toi.
0
0
#12
05/03/2006 13:31:26
Ingé, c'est pas que bosser 50h par semaine. C'est aussi faire un boulot passionnant.

C'est clair que 50h/semaine, ca se fait pas comme ca. Si y'a pas de la passion derriere, c'est pas la peine.

Perso je pourrais pas bosser 35h/semaine aux ordres d'un autre, sans comprendre tout (ou le plus possible en tout cas) a ce que je fais.

C'est clairement une question de personnalité.

En,fin sinon, on est ok, pour etreprof c'est pas trop le bon choix, sauf si tu rattrapes une école d'ingé apres (ce qui se fait beaucoup).
0
0
#13
05/03/2006 13:40:54

Perso je pourrais pas bosser 35h/semaine aux ordres d'un autre, sans comprendre tout (ou le plus possible en tout cas) a ce que je fais.


c'est pas parce que tu est ingenieur que tu sait tout ce que tu fait. et c'est pas parce que je le suis pas que je ne sais pas. ca n'a pas de sens ta remarque.
tu ne sera pas non plus en freelance. et je suis totalement autonome. sur certaines afaire je gere tout de a à z. prise de contact client, cahier des charges, devis, etude, réalisation, aprés vente.
l'ingé fait rarement tout ca. il ne fait que l'etude au 3/4 du temps.

suivant les boites le boulot est totalement different. personalité non, je suis pas non plus d'accord. ya certe le "cliché" de l'ingé. le pinailleur qui croit tout savoir parce qu'il a fait 5 ans de bourrage de crane lol. mais ca n'est qu'une minorité, le reste sont des gens comme tu peut en voir partout.

suivant les boites, pour mon taf je parle, tu peut etre au 35 ou au 43. perso en 3 ans c'est la premiere fois que je fait moins de 39. et j'en suis ravi.

travailler pour vivre, et pas vivre pour travailler.
jamais je me reveillerais a 50 ans en regardant derriere moi et en voyant rien d'autre que le taf et pas tout le temps libre ou j'ai vecu.
pour certain leur taf c'est leur vie, je n'en suis pas. d'ailleurs ceux qui pensent ca sont souvent decu quand ils ouvrent les yeux. surtout quand ils se font jeter au bout d'X années parce que leur poste est sous traité en inde parce que moins couteux. la en general, on se rend compte que le boss qui fesait tout pour que y'ai une ambience "familiale" est en fait un enculé qui pense qu'au tunes ou qu'a satisfaire ses actionnaires plutot que toi.:-S
0
0
#14
05/03/2006 13:50:08
Interessant, tout ca !


c'est pas parce que tu est ingenieur que tu sait tout ce que tu fait.
*Oui, c'est sur.

et c'est pas parce que je le suis pas que je ne sais pas. ca n'a pas de sens ta remarque.
*Oui, aussi. Cela dit, ma remarque a quand meme un sens, pour moi, comme j'ai dit, question de personnalité. C'etait juste mal formulé.

tu ne sera pas non plus en freelance.
*Ca, c'est vrai, bien sur.

et je suis totalement autonome. sur certaines afaire je gere tout de a à z. prise de contact client, cahier des charges, devis, etude, réalisation, aprés vente.
l'ingé fait rarement tout ca. il ne fait que l'etude au 3/4 du temps.
*La, je suis pas d'accord. Chaque métier est différent, la actuellement ou je bosse, je vois également a peu pres tout. Les ingénieurs ne font pas que de l'étude, loin de la, et meme ceux qui en font le font souvent en liaison totale avec le reste.

suivant les boites le boulot est totalement different.
*Ouaip, voir au dessus. Evidemment, plus on va dans les petites tailles plus on fait de choses variées.

personalité non, je suis pas non plus d'accord.ya certe le "cliché" de l'ingé. le pinailleur qui croit tout savoir parce qu'il a fait 5 ans de bourrage de crane lol. mais ca n'est qu'une minorité, le reste sont des gens comme tu peut en voir partout.
*Bah oui, la on est d'accord. Mais question de personnalité quand meme, je persiste. Meme au sein d'une catégorie, les personnalités vont vachement jouer, je disais pas personalité entre bac +2 et bac +5, mais entre personnes, qu'elles soient bac +0, +2, +5 ou +8.

suivant les boites, pour mon taf je parle, tu peut etre au 35 ou au 43. perso en 3 ans c'est la premiere fois que je fait moins de 39. et j'en suis ravi. travailler pour vivre, et pas vivre pour travailler.
jamais je me reveillerais a 50 ans en regardant derriere moi et en voyant rien d'autre que le taf et pas tout le temps libre ou j'ai vecu.
pour certain leur taf c'est leur vie, je n'en suis pas. d'ailleurs ceux qui pensent ca sont souvent decu quand ils ouvrent les yeux. surtout quand ils se font jeter au bout d'X années parce que leur poste est sous traité en inde parce que moins couteux. la en general, on se rend compte que le boss qui fesait tout pour que y'ai une ambience "familiale" est en fait un enculé qui pense qu'au tunes ou qu'a satisfaire ses actionnaires plutot que toi.
*Pas mieux !

En fait, en parlant de passion je pensais presque en tant que futur boss, j'ai pas encore d'idée précise pour lancer ma boite, mais bon. J'aimerais bien etre impliqué un max dans la boite ou je bosserais, ne pas bosser pour bosser, justement, mais pour produire un produit/service interessant et qui me passione. Par ex du matos de son, bien sur, l'exemple qui vient en premier.

Enfin, c'est en tout cas clair que les boulots varient de toute facon. Et la dedans, le niveau d'étude n'est pas forcément déterminant. C'est juste que comme toujours, plus t'es haut plus tu as, a priori, de possibilités. D'un autre coté, suffit de te donner les moyens de faire ce que tu veux, quelque soit tes études. On en revient un peu toujours au meme !
0
0
#15
05/03/2006 13:51:50
Pour la fin, je bosse actuellement (en stage) dans une boite qui fait surtout des lumieres. Ca me passionne pas, donc je pourrais pas m'imaginer bosser 50h/semaine pour ca.

Par contre, si je taffais chez Boss...
0
0
#16
05/03/2006 14:01:39
on est d'accord
un metier pationnant est plus facilement prenant, mais bon, au bout d'un an ou 2 a fond, t'a beau aimer le taf, ca saoule un peu. genre le pire c'est quand t'a des gosses. tu les voit moins. c'est dommage.
0
0
#17
05/03/2006 14:06:45
Ca, je sais pas, c'est sur.

Actuellement, c'est sur que 35h ca me va tres bien. Si je peux rester à ca, c'est cool. Apres, je pense que avec un boulot prenant je pourrais faire plus, mais c'est vrai aussi que ca reste hypothétique, j'ai pas testé.. :-S
0
0
#18
05/03/2006 14:07:58
Si tu n'es pas un assez gros bucheur pour la prépa et que tu a peur de glander à la fac , il te reste le choix du dut ... je suis en dut mesures physiques, assez généraliste, plein de possibilités de poursuite d'études ... avec ta moyenne ca devrait pas etre defficile en plus ...
cela dit la prépa peut aussi etre une bonne façon de se mettre un coup de cravache ... c'est pas forcément aussi terrible et "sectaire" qu'on le dit ...
0
0
#19
05/03/2006 14:14:36


mon acien taf je fesait entre 40 et 45. c'est pas enorme non plus, mais c'est mon maxi.
le taf était super. affaires totalement differente d'une semaine a l'autre (manipulateur de moteur pour l'automobile, machine d'imprimerie, tuyauterie dans le nucleaire, plasturgie, chaine d'assemblage..;etc), taf vraiment pationnant (surtout quand tu creer un nouveau systeme, c'est poilant), ambience super simpa (8 dans u npavillon a faire les cons), boss super reglo (toutes les heures étaient payées, pas de pointeuse, pas de verif, il metait pas la pression, t'obligeait pas a faire des heures, horraires libres), du coup on fesait pleins d'heures.
franchement je voyais pas le temps passer, et j'y allais avec plaisir. néamoins, j'annulais pas un concert parce que je bossait le lendemain. et ca, tout les boss l'acepte pas.
l'inconveniant avec le taf ingé, c'est que tu est plus souvent employé dans des plus grosse structure et la, c'est plus le meme taf. enfin, ya aussi des petits cabinet d'ingenieurie.
0
0
#20
05/03/2006 14:18:57
Ok. J'en profite pour te remercier pour ton témoignage, c'est toujours interessant.

Pour la fin, non, je crois pas. Des ingés, y'en a partout, ma boite actuelle c'est 18 personnes dont un boss (ancien ingénieur) et 4 ingénieurs.

Toute PME un tant soit peu technique peut avoir besoin d'un ingé.

Mais c'est sur que on entend plus parler des grosses boites. Moi ca me tente moyen.
0
0
#21
05/03/2006 14:26:58
Salut les gars.
Intéressante votre discussion. Je suis un petit poil plus agé que vous (du moins je pense, je vais sur mes 29 ans) : je lis dans vos différents posts des doutes et des questions que je me suis posées il y a quelques années.
J'ai soutenu ma thèse il y a quelques mois, et j'ai eu un parcours qui m'a permis de voir quelques trucs. J'ai envie de résumer un peu mon expérience (pas que je tienne particulièrement à raconter ma vie, mais si ça peut aider Valvino dans ses choix).
J'ai réussi à avoir mon bac sans trop de problème. Certains profs me poussaient à aller en prépa. Ayant les à priori déjà cités quant au boulot demandé dans ces formations, j'ai opté pour un IUT (mesures physiques). Je ne savais absolument pas ce que je voulais faire, mais j'aimais avant tout la physique/chimie (bien plus que les maths !), et j'avais souvent entendu que c'était une bonne formation qui peut laisser le choix de s'arrêter après ou de continuer dans pas mal de voies différentes niveau études. Sur le coup j'ai bien fait : une formation super intéressante dans laquelle j'ai énormément appris. Le travail était dense, mais ça ne m'a jamais empêché de jouer de la gratte ni de faire la fête comme je le voulais !
J'ai terminé assez bien classé, et la politique dans ce cas est de tenter une école d'ingé. Je me suis dit pourquoi pas !
Là, boulette : non seulement, je pense sincèrement que je n'avais pas le niveau pour suivre, mais j'ai détesté la mentalité "ingé". Désolé Basstyra... Je dois préciser que l'école dans laquelle j'étais est relativement jeune et souffrait d'un manque de notoriété par rapport à des établissements à la réputation déjà plus "assise" : les profs avaient tendance à nous marteler qu'on était les meilleurs de la galaxie (plus pour s'en persuader eux même... à mon avis). Là où ça m'a gêné, c'est quand j'ai vu que beaucoup finissaient à le croire. Cette politique m'a déplu au possible. (bon, je vous rassure, j'ai connu d'autres ingés depuis, et maintenant je sais que ce n'est pas une généralité). Mais à l'époque, je me suis senti vraiment loin de cliché : je me suis laissé couler et on m'a gentiment indiqué la sortie (je tiens à souligner que les profs ont été compréhensifs de ma situation et ne m'ont jamais mis de bâtons dans les roues dans la mesure où je n'ai jamais fait chier personne).
Réorientation en fac (licence de l'époque). Je l'ai eue à l'arrache (septembre) : ma quasi année sabbatique en école m'avait donné de mauvaises habitudes...:-S
Reprise en main en maîtrise : j'ai trouvé une formation qui m'intéresse vraiment. Je termine en doctorat.
Tu vois Valvino, j'ai raconté ça pour que tu comprennes qu'il ne faut pas hésiter à essayer quelque chose si tu t'en sens un minimum capable, même si ça semble difficile. Si ça marche, c'est le cas idéal. Si tu foires, dis-toi que tu es jeune, et que tu peux toujours te réorienter : si tu as de la bonne volonté et que tu calcules un minimum, il y a forcément un moment où tu trouveras quelque chose qui te plait, que ce soit dans un cycle court ou long. Trouver un taf derrière, ça reste difficile quelle que soit ta formation (difficulté variable, j'en conviens, mais c'est jamais du tout cuit, non?). Je suis entièrement d'accord avec Basstyra quand il dit que ça dépend de ta personnalité : tes goûts, ta capacité de travail, le niveau d'intérêt que tu souhaites investir dans ce que tu fais au quotidien. Il y en a pour tous les goûts !
0
0
#22
05/03/2006 14:29:23
Waouw, je viens de relire les différents posts. On fait dans le roman fleuve aujourd'hui !
0
0
#23
05/03/2006 14:30:46
Cool !

je suis d'accord avec toi sur la mentalité ingé telle que défendu par les écoles. Les meilleurs, tout ca. Mon cul...

Mais les éleves, enfin la plupart, sont conscient de cet abus de language, je pense.
0
0
#24
05/03/2006 14:38:07
Heureusement que beaucoup en sont conscients ! Mais j'ai malheureusement perdu un pote qui s'est laissé bouffer par cette mentalité (il est devenu un véritable petit arriviste... enfin maintenant, ça fait bien 7 ou 8 ans que je ne le vois plus)...
0
0
#25
05/03/2006 14:40:21
ben si mon experience peut aider, ya pas de soucis.
souvent les pme n'ont pas d'ingenieur, car trop cher, et on se sert pas asser de ses competances a fond tout le temps. donc c'est souvent les anciens ou les bts comme moi qui font les calculs.
aprés, moi je parle de l'ingé en mecanique. ya tellement d'ingé dans tellement de domaine, que pour le reste je sais pas.
0
0
#26
05/03/2006 14:42:25
C'est vrai que les formations sont souvent très différentes et spécifiques.
0
0
#27
05/03/2006 14:45:05
Puis y'a des ingés formés pour le généralisme, et d'autres pour le spécifisme.
0
0
#28
05/03/2006 14:51:15
Eh eh, très juste.
0
0
#29
05/03/2006 14:52:02
le bourrage de crane, comme je le dit plus haut, est asser presente dans les ecole d'ingé. aprés yen a qui se laisse bourrer et d'autres non.
mais rassurez vous c'est aussi vrai en BTS.
vous etes l'avenir de la france, vous etes les meilleurs, en france on est ceci cela, on vous aprend la pointe de la technologie et du savoir...

pff, que des conneries tout ca. combien sorte du bts et veulent tout de suite 1500 euros net pour commencer alors qu'en sortant de bts on sais a peine dessiner, on sais pas coter on sais pas concevoir utile.

les ingés qui petent les plombs et se prene pour l'elite j'en voit quand meme souvent. faut dire que 5 ans de bourrage ca s'en va pas comme ca.:-S on prend forcement des mauvaises habitudes (le ton hautain par exemple)
ca se retrouve dans d'autres domaine par exemple.. (MAI?? lol:-S)
0
0
#30
05/03/2006 15:00:34
On en revient encore là, tout dépend de la personnalité. Kurt a raison, j'en connais qui se la pètent sans avoir été en école d'ingé...
C'est marrant, je me rends compte que Valvino voulait des conseils pour ses études, et il se retrouve avec un ingénieur, un docteur et un technicien qui lui racontent leurs vies ! C'est marrant ça. Au moins il a des avis sur 3 voies différentes ! Vivent les forums !
0
0