J'ai fait entre 4 et 5 ans de Taekwondo, je n'en ai rien gardé d'utile à part une certaine souplesse dans les jambes (que je perds en plus, par manque de pratique), un peu d'équilibre et peut être un peu de vitesse. Pourtant j'adore ça, je ne crache pas dessus, c'est très sympa et tout.
Mais je dans le cadre d'une "vraie" agression, faire un beau coup de pied, en fléchissant la jambe comme on te l'a appris, et en frappant avec le bol du pied, ça ne te sera pas très utile.
Toutes les fois où j'ai eu des emmerdes (pour l'instant, ça n'a pas été bien loin, mais combien de temps cela durera-t-il encore?), je n'ai jamais songé à envoyer l'un des savants coups de pieds que l'on m'avait appris, plutôt à frapper au plus direct là où ça fait mal, sans m'encombrer du visuel.
Et dans tous les combats amicaux que je fais avec mes potes, c'est toujours la même chose qui ressort: C'est en y allant au plus crade et au plus efficace qu'on s'en sort le mieux. Le style ne sert à rien, seule la finalité compte.
Après, il y a sans aucun doute des sports de combats ou des arts martiaux efficaces, genre le Judo, la boxe, etc...
Mais le taekwondo, karaté, et compagnie, ne te donne "que" de la souplesse, de la vitesse et tout ça.
Maintenant, j'ai jamais fait de Taï Jitsu, donc je peux pas trop dire.
Laissons les arts martiaux et le style pour le finishing
.