ya pas trop de secret en fait, faut te mettre certains automatismes en tête, qu'ils soient harmoniques ou rythmiques.
au début essais pas forcément de ''choruser'' dans le sens où tu va faire n'imp à l'arrache et prendre des mauvaises habitudes.
choppe toi une banque avec plein de rythmes différents, des petites boucles, fais en tourner une au hasard, et oblige toi à poser un groove dessus, une petite phrase quoi. reste pas trop longtemps dessus, dès que ça tourne (et que tu as à peu près compris pourquoi) oblige toi à changer tout de suite de structure rythmique et d'harmonie. essais de faire simple, voire simplet, mais super en place.
après t'as des millions d'exercices propres au slap, tu montes tes gammes en tapé dans un genre de walking et mets tous les contre temps en tirés à l'octave.
tu prends un petit bout de pentatonique et t'amuses à faire des tapés/tirés sur la même cordes (ré/sol) en hammer/pull off pour faire des ptits phrasés bluesy.
amuses toi aussi à reproduire n'importe quelle mélodie ''aux doigts'' en version slappée. oublie pas de bosser les ghost, double croches en ghost, accords à poser au milieu.
relève des trucs que t'écoutes aussi.
bref, moi j'dis ça, mais j'ai pas touché une basse depuis un an au moins et pas fais le kéké-beau en slap depuis au moins 2...
tiens, vais réessayer un coup ce soir, pour rigoler