Salut, Alors voila la question: J'ai actuellement un ampli de puissance, et un dbx 160A.
Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un préamp, je ne suis pas encore tout à fait sur de mon choix, mais je suis en négociation sur plusieurs Demeter (un VTBP 201S, un HBP-1H, ainsi que leurs deux anciennes versions, le VTBP 201 et le HBP-1). A priori, je m'en sortirai donc avec un Demeter (sauf découverte d'une autre super occasion pour un autre préampli non encore identifié!), avant la fin du mois.
Je projette de m'acheter aussi un BBE Sonic Maximizer, pour tout le bien que j'en entends... Avec tout ça, je vais avoir un son de tueur, non ?
Je me pose néanmoins 2 questions:
1) quel ordre dans la chaîne ? Ou mettre le préamp et le BBE ? Chacun pouvait être soit dans la boucle d'effet, soit avant (pour le compresseur) ou après (pour le BBE) le préamp. Quel choix est le plus judicieux d'après-vous ?
Personnellement, j'aurais pensé préamp (compresseur en boucle d'effet) / bbe / power amp. J'ai raison ?
(notez que cette idée vient entre autres des connections à l'arrière pour le dbx et à l'avant pour le préamp: c'est donc plus facile de mettre le compresseur en boucle d'effet, plutôt que de faire passer et repasser des cables d'avant en arrière
c'est esthétique, quoi
)
2) Quelles connections utiliser ? Quelle est la vraie différence entre les entrées "balanced" XLR, et les entrées classiques Jack ? Le compresseur, le power amp et le préamp peuvent utiliser les deux (seulement en sortie pour le préamp, en guise de DI). Y a -t-il une vraie différence (outre téchnologique, bien entendu) entre les deux possibilités ?
La question est relativement pertinente, car de la réponse va dépendre le choix du BBE vers lequel je vais m'orienter !! le 482i fonctionne avec Jack, et le 882i (60€ plus cher) fonctionne avec XLR. Quel serait le mieux adapté ? Bien sur, je peux mettre toute la chaîne en Jack simple, mais est-ce que passer en XLR en vaut la peine ? Merci pour votre aide.
Je précise que l'achat du BBE résulte autant du GAS que du réel besoin, puisque je ne l'ai pas experimenté, et n'ai donc pas l'assurance d'en avoir vraiment la nécessité Mais je viens de vendre mon ampli, donc je me fais plaisir.... Et je n'ai eu que des avis positifs sur ce materiel...