Bon... ben me voilà... j'ai ça :
Acheté chez Broc'n Roll (le revendeur Aguilar dont tu parles dans ton post) sur un coup de folie (Honnêtement, c'est du matos que je ne "mérite" pas bassistiquement parlant)
C'est donc la tête AG500 "rackée" dans le cab GS212... Comment décrire le son de la bête ?....
Si on s'en tient aux spécifications techniques, c'est du tout transistor...certes...
Mais je ne sais pas comment ils se débrouillent chez Aguilar, mais ils réussissent à pondre un tout transistor qui s'approche très près d'un tout lampe. En gros, un son très bien défini, très propre, comme sait l'être un bon tout transistor, mais avec une dynamique et une chaleur proche des lampes... surtout sur le canal clean.
L'EQ est très efficace, et si on en re-veut y'en re-n'a avec les switchs "présence" et "deep" qui en remettent une louche dans leur catégorie respective.
Du coté du canal satu, il y à là aussi moyen de se faire très plaisir, du léger crunch jusqu'à la grosse disto mais qui ne fait pas de bouillie sonore pour autant. Il permet de pousser la disto plus loin que je ne le pouvais avec l'Ashdown ABM500EvoII, par exemple, mais il faut faire plus attention à l'EQ car ça devient vite agressif, ce qui n'arrivait pas avec l'ABM.
Du tout bon coté ampli, donc, mais il a l'inconvénient de ses avantages : il ne pardonne rien au niveau des imprécisions de jeu - et j'en fait beaucoup
- car il amplifie le moindre signal venant de la basse : bruit de frette, glissement de doigt, touché de cordes; tout s'entend... Merveilleux pour celui qui aime et sait nuancer son jeu, très bien mais effrayant pour celui qui veut apprendre à le faire
, pour ceux qui veulent faire du trash death grind core métal bourrin, il peut le faire aussi mais c'est gâcher la marchandise !
Après l'ampli, le cab...
Il suffit de regarder les spec' pour comprendre à qui on a affaire : 103dB/W/1m... C'est le rendement d'une enceinte sono de haut de gamme !!
Et à l'écoute, c'est l'impression que j'en ai, car j'ai fait l'expérience de brancher juste le cab sur l'ampli de sono et tout passe très bien, et le réglage du tweeter est utile sur du son de crash, ride ou charley (même si ce n'est pas sa vocation première, j'en conviens)
D'aucun diront, à la vue de la bande passante (41Hz > 16KHz) : Quid du B grave ? Ben le B de ma Neuser 5 passe sans problème, et reste bien défini...
Il faut savoir que la plage de fréquence utilisable est donnée en général à -3dB, c'est à dire que pour le rendement max de 103dB, on prendra les fréquences extrêmes qui donneront un rendement de 100dB mini...
Donc même si le B grave se trouve sur la courbe de réponse à 99dB, ça reste encore très bon
Et pour les durs de chez dur, il y a le GS412, avec ses 104dB/W/1m et 37Hz > 16KHz
Bref, du tout bon matos, mais le contraire serait dommage, car ce n'est pas donné quand même...
Je le conseille donc à tous ceux qui recherchent une excellente définition, un son "relativement" neutre mais pas "froid" pour autant, une excellente dynamique et une puissance conséquente. (Existe en monocanal pour ceux qui n'aime pas la satu)
Pardon pour le pavé...