stefighters
A mon avis, d'aprés ce que je lis sur le site de la SACEM, n'importe qui peut adhérer et déclarer. Par contre pour l'oiuverture des droits, il faut effectivement se produire et avoir des cachets déclarés.
J'ai raison ou je me plante totalement ????
De memoire, mais je dis peut-etre des conneries, il faut lacher la cotisation, et pour tes oeuvres, il faut fournir un enregistrement ET une petit dossier partoche/texte, etc .... Je crois que c'est tout.
Si tu n'es pas intermittent, pourquoi veux-tu etre declaré? Ce qui ce fait aussi, bien que pas mentionné au-dessus, c'est une partie cacheton, et une partie black. Les organisateurs, ca les arrangent, faut negocier. Pour reprendre l'exemple des chiffres cités ci-dessus, si il doit lacher 162E par bonhomme, il preferera peut-etre en declarer un (genre votre chanteur intermittent, ce qui lui permet de justifier un cachet), et lacher aux autres par exemple 100euros au black au lieu de vos 80 nets. Moi c'est ce que je vois une fois sur deux.
Pour l'asso, il faut un president, un tresorier, et un secretaire. Il y a des comptes a rendre tous les ans (dans la theorie, une assoc ne peut pas generer de benef). Donc, effectivement, gardez bien toutes vos factures pour faire votre bilan annuel.