ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1094 connectés Sweepyto Guitare

Travail du Real Bass Book ??

#1
16/05/2007 00:25:05
 Salut à tous,

Je fais appel à ceux qui ont bossé / bossent le Real Bass Book, pour connaitre leur méthode de travail.
Tout d'abord, je précise que je ne connais pratiquement aucun des morceaux. Même si les compositeurs sont connus, c'est pas vraiment le style de musique je j'écoute.

Alors voilà, comment vous faites pour bosser les morceaux :
- jouer la grille d'accord
- jouer le thème
- tenter d'analyser la grille d'accord (progression, ... là je vais galérer )
- créer une walking
- ...

J'imagine qu'il est indispensable de se dégoter les morceaux pour les bosser.
Pouvez-vous donc me conseiller les morceaux les plus connus, genre Autumn Leaves, et plutôt faciles pour commencer à bosser les walking (j'suis débutant dans ce domaine).

Merki pour vos conseils (et encouragements, parce que pfffff... ça va être chaud )

0
0
#2
16/05/2007 07:04:06

Encouragements ...

 



pis tu veux commencer par laquelle ??

0
0
#3
16/05/2007 08:03:58
Salut,

En morceaux sympas, connus et faciles je ne saurais trop te conseiller:

- Black Orpheus, de Luis Bonfa. C'est de la bossa, la grille doit etre dans le Real Book.Le thème est simple, la progression harmonique est pas trop difficilement chiffrable.

-Caravan, de Jenesépluki. C'est un thème archi connu, qui, selon les versions,  se joue en preincipe à tempo plutot élevé.

- Night and Day, de Cole Porter. Je le bosse en ce moment, simplissime, avec une progression harmonique de plus sympatoches.

-Blue Bossa, de Kenny Doram (ortho?). Encore un Bossa, les changements d'accords sont plutot rapides, je trouve que c'est un super exo pour les Walkings.

Sinon, pour ma part, je bosse exactement dans l'ordre que t'as cité, et après j'essaye de faire un chorus pas trop hideux sur la grille...


Bon courage!
0
0
#4
16/05/2007 08:36:18
 d'abord je joue le thème afin de l'avoir bien dans la tête.
Ensuite je tente des walking.
Une fois celà bien maitrisé, je fait un théme, 2 walking, un théme, chorus sur autant de mesure que je le sens en finissant par le début du thème et je fini par walking qui tourne en boucle... Et si le chorus était pas bon, je relance un thème et reprend depuis le début....

Pour ce qui est de l'analyse, je le fais uniquement si c un peu compliqué et bien prise de tête....
0
0
#5
16/05/2007 08:39:26
salut,

c'est presque mort si t'as pas déjà les thèmes bien en tête, à part si t'es un monstre en théorie musicale et que t'arrives à les reproduire mentalement rien qu'en lisant...

donc le premier travail est de t'immerger un peu dans le jazz, en écouter plein, plein, pour saisir 'l'esprit général' en termes de construction, de couleur, de son, etc...

après tu relèves des lignes, et tu choisis tes premiers morceaux en fonction de ce qui te plait à l'écoute, parce que comme ça tu te feras plais' en bossant
le real c'est cool mais ya des trucs chiants à mourrir dedans.

balance moi un mp si tu veux qu'on s'arrange, niveau fichiers aebersold

sinon, le real book est dispo en format band in a box, c'est pas mal pour commencer car tu peux au début jouer sur la basse déjà faite (qui est moisie) et après la virer une fois que t'as un ébauche de walk pour te construire une ligne à toi.

(note pour plus tard: penser à appliquer les judicieux conseils généreusement prodigués sur moi même)

sinon, l'ordre que tu as décrit est pas mal... bon courage!!!

a+

ps: sinon, perso je suis en train de bosser sur 'work song' (reprise par nougaro avec le titre 'sing-sing) le thème est sympa et c'est super facile.
0
0
#6
16/05/2007 08:44:18
 Le Pitch a dit : "(note pour plus tard: penser à appliquer les judicieux conseils généreusement prodigués sur moi même :smily qui chiale: :smily qui chiale: )"

c bien vrai ça.... faudrait aussi que j'applique un peu plus mes conseils....
0
0
#7
16/05/2007 09:11:17
Merci pour les conseils.
Je vais essayer de bosser dans l'ordre : thème, accords, arpèges, walking.
Pour les chorus, c'est pas gagné (du tout). Il faut que j'approfondisse mes connaissances en théorie pour savoir dans quelle tonalité, mode, ... je dois improviser. C'est encore un peu flou. Mais c'est un peu le but à travers l'étude de ces morceaux.

M. Pitch, moi pas comprendre "fichiers aebersold" ?
0
0
#8
16/05/2007 09:17:24
c'est le real (plus ou moins) enregistré en 'stéréo' par des vrais musiciens (en général CB+Bat+piano, mais ya aussi des parties avec un gratteux) avec la batterie au milieu.

ce qui fait que tu peux enlever la basse et garder que batterie et piano, et avec t'as bien sûr les grilles et plein d'exos super bien sur les II V I, des grilles pour aborder le bop, ect... que je devrais me mettre à travailler sérieusement.

je peux t'en 'préter' un ou deux si tu veux (mp)
0
0
#9
28/05/2007 00:08:53
M. Pitch, merci pour ton aide, pourquoi pas, mais dans un 1er temps, je suis à la cherche de morceaux à bosser

j'ai fait qques recherches, mais je galère un peu pour trouver des morceaux, du fait de ma faible connaissance des standards de jazz
quelqu'un a qques idées de morceaux harmoniquement assez simples pour débuter
du genre : 1 seule tonalité, voire 1 modulation
bref, des morceaux de débutant quoi !

Autumn Leaves est très connu, et me parait relativement facilement déchiffrable

d'autres pistes ??

merci d'avance
0
0
#10
28/05/2007 09:21:36
méfies toi des morceaux 'simples' comme 'so what' qui ne modulent pas trop... ça parait facile sur le papier mais ça en fait des morceaux extrêment ''modaux'' super difficiles à faire sonner correctement... et finalement moins pédagogiques qu'un autumn leaves qui va te faire bosser tes IIVI (que tu pourras réappliquer dans d'autres morceaux)

Auteur
mais je galère un peu pour trouver des morceaux, du fait de ma faible connaissance des standards de jazz
 je réitère: il faut commencer par là!!!

le jazz, c'est comme tout style musical, t'as un certain 'esprit'... il faut s'en impregner avant toute chose.
c'est comme pour le reggae ou le funk... tu te pointes pas un jour sans jamais en avoir écouté de ta vie en disant ''je veux faire du fonk, fait péter deux ou trois accords et c'est partit mon kiki''...

Un standard c'est un thème qui s'articule sur une grille d'accords, puis des soli sur cette même grille, avec le thème qui réapparaît de temps en temps de manière plus ou moins évidente.

ton walk doit appuyer tout ça, il doit en quelque sorte 'parler' avec les autres instruments, et différemment selon les moments!!
la grille te sert à rien sans le thème, à part travailler des arpèges dans le vide. Le real te sert à rien si tu as pas les morceaux dans l'oreille, toute la culture musicale qui va avec... c'est comme essayer de faire un puzzle de 10.000p sans modèle

et rien que ça ça prend des années, voire dizaines d'années.

ensuite il faut savoir ce que tu as envie de jouer comme jazz... ''night in tunisia'', ''Blue Monk'' et ''footprints'' sont tous des ''standards'' du real... mais ont pas grand chose en commun niveau style...

s'il suffisait de tourner les pages du real en branlouiant des accords sur une grille pour faire du geââzzz...

... ça se saurait

dommage que tu habites loin, je t'aurais bien proposé une 'nuit d'orientation jazzistique' avec exemples à l'appui et tout ce qu'il faut pour s'embrumer les idées


pour commencer t'as pas une vieille compil jazz, même super moisie qui traine quelque part?

repère les mélodies qui te plaisent le plus. note les titres et regarde si tu les as dans le real (les compils jazz pas chères sont en général QUE des standards tiré de là).
assez vite tu vas voire le style qui t'intéresse le plus, les artistes qui reviennent un peu tout le temps et ça sera plus facile de cibler des morceaux précis pour bosser.




0
0
#11
28/05/2007 09:35:38
- Edward Lee de Harold Mabern Jr.... c le prochain que je vais bosser et qui à l'air relativement simple
-Freedom Jazz Dance de Eddie Harris ... c que du Bb7.... impossible de faire plus simple harmoniquement ;)
- Jo Jo Calypso de Jim Nadel .... C du II V I en F.

En plus complexe, y a Softly, As In A Morning Sunrise (de je sais plus qui) mais le thème est tellement beau que rien que pour celui-ci ça vaut le coup de se prendre la tête...
0
0
#12
28/05/2007 09:50:43
 Je partage totalement les avis et conseils prodigués par Pitch. J'ajoute que certains thèmes et grilles de standards typés Blues sont de bons exercices pour se familiariser à la fois avec l'exposition d'un thème et l'articulation d'une pompe en walking ternaire.
Les seuls titres qui me viennent à l'esprit sur le moment sont: All Blues, Blue Monk, Nostalgia in Times Square mais si d'autres me reviennent, je posterai un ajout.
0
0
#13
28/05/2007 10:24:30
basstong
 Je partage totalement les avis et conseils prodigués par Pitch.
 ça va, c'étais assez 'chaleureux' ??

sinon Funkytof, essais quand même ça, à tout hasard. c'est chiant à mourrir niveau son, mais un super instrument pour bosser des morceaux (tu peux boucler quelques mesures, choisir les instruments que tu souhaites entendre, rentrer des suites d'accords pour bosser des impros, diminuer le tempo, etc...) le real book est dispo sous ce format, donc taka charger les titres enlever la basse et jouer par dessus.

voilou: http://www.download.com/Band-in-a-Box/3000-2133_4-3700502.html

prêt à DL gratuitement, mieux que les pizzas Marie
0
0
#14
28/05/2007 10:51:55
Mr.Pitch
 ça va, c'étais assez 'chaleureux' ??
 Hein ? Euh, on dirait bien que oui. Mais pourquoi cette question ?

----------------------------
Pour citer d'autres titres:
Afternoon in Paris
Straight No Chaser
Satin Doll
Take The A Train
The Night Has A Thousand Eyes (dans un autre genre mais qui combine à la fois binaire et ternaire)
0
0
#15
28/05/2007 11:09:11
basstong
 Hein ? Euh, on dirait bien que oui. Mais pourquoi cette question ?

  http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=8050&start=0

shootage injuste



Merci pour la petite liste, vais me remettre 'all blues' et 'take the A train' dans le casque pour essayer d'en faire quelque chose de potable (pô gagné)

0
0
#16
28/05/2007 11:43:42
Je me disais bien qu'il y avait méprise. Je ne suis, ni Gengis, ni caennais, ni bassiste, ni jazzman, ni mongol, ni queue, ni tête, nippon, ni méchant.

Pour en revenir au sujet et insister sur ce que tu disais, Pitch, il faut écouter beaucoup de jazz de tous horizons, ça, c'est indispensable. Mais pour prendre son pied à en jouer, il faut aussi prendre son pied à en écouter, ce qui est valable pour toutes les musiques, sonne comme une vérité de La Palice, mais est toujours bon à énoncer.
Et la deuxième grande vérité du Lulu du lundi matin, c'est de mettre en pratique dès que possible avec un vrai band même si ''band in a box'' est un bon outil. Rien ne remplace les expériences live, les couacs bien sentis et les regards noirs du pianiste pour apprendre et progresser.
0
0