Micro électrodynamique
Le Microphone électrodynamique est constitué d'une fine membrane solidaire d'une bobine de cuivre fixée au châssis du microphone par une suspension souple. Cette bobine est placée dans le champs magnétique d'un aimant.
Selon la loi de Lenz, une bobine en mouvement dans un champs magnétique induit aux bornes de cette même bobine un courant alternatif d'amplitude et de fréquence proportionnel au mouvement.
Les ondes sonores font donc onduler la membrane et par conséquent la bobine dans le champs magnétique de l'aimant, et la vibration acoustique est ainsi transformée en vibration électrique dont l'amplitude et la fréquence sont exactement proportionnelles à celle de l'onde sonore.
Ce type de micro a toutefois un inconvénient: il nécessite de forts niveaux de vibrations acoustiques, du fait que la membrane et la bobine aient une inertie non négligeable au vu de la taille du système, et de la faiblesse des forces mécaniques des ondes sonores.
Micro électrostatique
Le microphone électrostatique, fonctionne lui sans bobine, ni aimant. Ce système est remplacé par une "cellule" qui est ni plus ni moins qu'un condensateur polarisé. Les ondes sonores vont faire onduler les plaques de ce condensateur et ainsi faire varier sa capacité. Un circuit électronique intégré au micro permet de traduire ces variations de capacité en courant alternatif proportionnel en amplitude et en fréquence à l'onde sonore captée.
Son avantage est que le système de captation n'a pas d'inertie et est donc extrêmement sensible aux moindres vibrations acoustiques. Son inconvénient est que pour fonctionner, les plaques du condensateur constituant sa membrane doivent être en permanence alimentées. Pour ce faire on utilise une alimentation phantom (de 12V à 48V) générée par le préamplificateur sur lequel le micro est branché ou par un alimentateur séparé. De plus, le courant généré par ce système étant extrêmement faible, il doit être amplifié en interne et nécessite donc un préamplificateur pour amener le signal obtenu à un niveau admissible par un préamplificateur. Cette électronique interne fonctionne elle même comme n'importe quel préampli et peut donc fonctionner avec un transistor, ou une lampe. (D'où les termes de "micro à lampe" et "micro à transistor")
Micro piézo-électrique
Le capteur piézo-électrique, fonctionne lui de façon très différente. Il ne capte pas les vibrations acoustiques de l'air, mais celles véhiculées par une surface solide. Il est constitué d'une lamelle de quartz qui, sujette à une variation de pression due aux vibrations, va fournir un courant électrique alternatif proportionnel en amplitude et en fréquence à la vibration acoustique captée. Il se fixe sur une surface solide (tel que la caisse de résonnance d'un instrument à corde) et nécessite lui aussi une pré-amplification en interne, le courant électrique produit étant très faible.