ConnexionConnexionInscription
B E A D G
406 connectés Sweepyto Guitare

Jazz pas gentil!!!!!!

#1
29/03/2007 23:46:40
 
Depuis le temps qu'on me bassine avec le jazz "il faut que tu écoutes du Jazz!", ça m'énervait, surtout parceque j'avais l'impression de ne pas être fermé, et écoutais volontiers des nouveautés, mais rien... pas une émotion, au mieux, l'oublie dans la demi-heure, au pire l'ennui, voire l'endormissement accéléré (selon le moment de la journée). Même les album jazz de Zappa ne me faisaient ni chaud ni froid.

Aujourd'hui, je crois apercevoir une lueur d'espoir, une petite lumière qui me dit: "vient!" On croit rêver.... accéder au jazz par le metal. Enfin pas tout a fait, plutôt par un gars que je qualifie de "génial", et oui encore lui, Mike Patton. Il a fait quoi encore celui-là? Ben il a collaboré avec un autre dingue (Collabos!), John Zorn, je ne crois pas en avoir entendu parlé ici. J'écoute en ce moment "Electric Masada", c'est vraiment bon. Du jazz, oui, mais bien sale quand même. Laissez moi encore quelques jours d'écoute, et je vous en parle plus précisément, et si certains connaissent déjà, parlez-en!

0
0
#2
29/03/2007 23:55:00
Tu peux écouter Naked City, le groupe et aussi l'album éponyme, avec Zorn, Bill Frisell, Fred Frith, Joey Baron et Wayne Horwitz. Et niveau chant le fou furieux Yamatsuka Eye et Mike Patton. Y'a quand même plus facile à écouter pour se mettre au jazz, là c'est assez déroutant, les morceaux de 10 secondes et les délires de Yamatsuka...
0
0
#3
29/03/2007 23:58:51

Ouais, mais comme j'adore Patton, ça me fait pas peur les trucs cheloux
0
0
#4
30/03/2007 00:02:36
pourquoi absolument ecouter du jazz ?Quand on accroche pas on accroche c'est pas un drame...
0
0
#5
30/03/2007 00:41:12
Parceque c'est en apparence inaccessible mais une fois passée cette barrière c'est des heures et des heures de bonheur en perspective.

Mais c'est sûr que ça sert à rien de se faire violence pour à tout prix en écouter. Faut juste essayer d'aller un peu plus loin que la première impression, voir si ça plait vraiment pas ou si c'est une question d'approche.
0
0
#6
30/03/2007 01:23:22
 Même john patitucci te laisse de marbre? wow...

0
0
#7
30/03/2007 02:28:33
Le jazz j'arrive pas à supporter, mon batteur tente en vain de m'initier, mais au bout de 15 min max je craque, je pète un cable! John patitucci c'est presque pire, j'trouve ca moche, saccadé, vide avec un son que j'aime pas, à coté de Manring ou Jean Bodin franchement y'a pas photo.
0
0
#8
30/03/2007 03:34:28
 Moche, saccadé?

Je le trouve au contraire, archi fluide...  Outre ça, j'ai rarement entendu Jean Baudin jouer du jazz... ou alors faut vraiment que j'en écoute plus...
0
0
#9
30/03/2007 07:50:50
vive le jazz,moi je suis a l'opposer de toi,Pattitucci c'est la classe,je trouve ca jolie,une patte de velours,un jolie son que j'adore,Manring ,je suis pas trop Manring
et Jean Bodin,inconnu pour moi
franchement ya pas photos
0
0
#10
30/03/2007 08:06:20

Je crois pas que le jazz paraisse inaccessible et puis c'est pas une barriere a franchir,si ca te gonfle ca sert a rien sauf si peut etre on veut perseverer et se dire (si j'ecoute pas de jazz je serai pas un bon bassiste).T'inquiete pas Popette meme si le jazz est pas gentil avec toi il fait pas mal.

Moi je supporte pas le funk (c'est visceral) et c'est pas pour ca que je peux pas basser ou slapper tranquilum

0
0
#11
30/03/2007 08:07:34
On ne dit pas Le jazz mais LES Jazz.
Y'a une palette énorme de sons

Jazz, c'est pas seulement le jazz le swing et le bop, loin sen faut.

Maintenant pourquoi se forcer a écouter ce qu'on aime à priori pas ? Chacun ses (dé)goûts
0
0
#12
30/03/2007 08:11:47
 a ce moment la , leS rock, leS metal... lol.
0
0
#13
30/03/2007 09:26:53
+1 pour Naked City, il est vraiment énorme (enfin des gens qui font de la musique 'comme ils la sentent)

c'est marrant on avait cette discussion hier soir avec mon batteur, je vous la fais à peu près pour éttayer un peu le principe de 'ya une barrière infranchissable mais une fois derrière tu vas voire c'est super' que je trouve assez débile, excusez moi et qui doit rebuter pas mal de monde.

donc, situation: je m'énerve contre sa gueule à chaque fois qu'il nous présente quelque part comme un groupe 'Jazz'...

ça donne à peu près ça:

- putain fab, mais arrête ton délire bordel, ya que toi qui crois qu'on est jazz, je sais que tu voudrais qu'on le soit, avec tes pompes new orleans, là, mais on l'est pas, ctout.
- ben on est un peu jazz quand même...
- bof, vite fait quand même, regarde à la contre c'est du groove super simpliste, le sax est un peu barré ok, et toi tu boppes pas mal par moments, mais ça tire quand même souvent electro
- ben c'est electro-jazz alors
- t'es vraiment un gros con
- ben non, on fait de la fusion, voilà, t'es content?
- putain, tu sais bien que ça me fout hors de moi le mot 'fusion' ça veut rien dire, on dirait un nom de pizza
- c'est pour ça qu'on dit qu'on fait de la 'musique provisoire' ou du 'jazz de garage', ou du 'groove jazzy'
- ah!! donc t'es d'accord: on est pas jazz, on fait peut-être vaguement partie de la grande famille du jazz en tant que pièces rapportées ou cousins germain...
- et Texier/sclavis? ils sont jazz? et E.S.T? et le Subtone trio?
- mmmm... tu fais chier...


le concept 'jazz' comme il a été un peu utilisé dans ce topic c'est un peu quand moi je dis 'le metal' et que dans ma tête il y a la face des types de scorpions.

il n'y a pas de barrière pour 'rentrer' dedans, encore moins de pas à franchir, c'est pas une connerie de club privé avec initiation rituelle pour devenir membre... on peut y entrer par le biais du funk, du rock, de l'électro, du latino, de l'afro, de la zik classique, du metal, du hip-hop... il y a des brêches partout.

c'est juste une grande famille musicale qui se retrouve par certains 'grands préceptes', comme une grande part à l'improvisation, une grande part à l'expression personnelle des musiciens, des instruments qu'on retrouve souvent (quoique maintenant), un certain goût pour la drogue l'expérimentation et paradoxalement un gros culte de la 'reprise' etc... bon, on pourrait développer pendant des heures, mais il nous faudrait du whisky et des skeuds à portée de main.

c'est cet 'esprit' qu'il faut comprendre et apprécier pour se mettre au geâââzzz. après, certains styles seront plus facile d'accès que d'autres... mais quand tu commenceras à en cerner un, tu verras les points communs avec un style un peu parent, et ainsi de suite.
et finalement tu te rends compte que tout s'emboite super bien depuis les tous début du swing jusqu'à la grosse jungle jazz d'aujourd'hui

bref ça a trait à la curiosité naturelle qui devrait caractériser tous les musiciens.
0
0
#14
30/03/2007 09:28:55
Alex156
 a ce moment la , leS rock, leS metal... lol.
 ben oui, pourquois lol?

ps: désolé, j'ai fais un peu long au dessus
0
0
#15
30/03/2007 09:39:45
 

Putain les mecs, vous êtes prévisibles quand même... J'écris un petit texte pour introduire ma découverte de Zorn, et patati patata, ça rentre dans des polémiques, vous ne vous en rendez même pas compte (j'évite les citations, les con-cernés se retrouveront).
Enfin, bienvenue chez les Slappyto's, je me suis quand même fait avoir, j'avais imaginé y échapper.
Pour info et j'aurais dû l'expliquer tout de suite, "pas gentil" ça veut dire que c'est pas du "tranquille", Bebop a Lula (c'est qui Lula?), comme Metallica c'est "méchant".
Quoi je m'énerve? Y a de quoi, on est bientôt en avril, on se caille et il pleut merde...
je vais me refaire un café, et mettre du MOD à fond et me refaire un café, ça, c'est une valeur sûr, pas d'ambigüité avec, c'est du gros metal pas gentil....
Allez les brocs, continuez comme ça, je vous aime quand même, si j'avais voulu du constructif je serais allez voir mon voisin "jazz intégriste".



0
0
#16
30/03/2007 09:42:30

Ok, tu nous as baisé la gueule...

à charge de revanche

0
0
#17
30/03/2007 09:44:32
 
Tu étais exclu des reproches, mon ami...
0
0
#18
30/03/2007 09:46:07
Popettte
 
Tu étais exclu des reproches, mon ami...
boh... j'ai été aussi con et stupidement défenseur de clocher que les autres, mea culpa...
(mais c'était surtout pour faire le sketch avec mon batteur)

-edit-

ça m'apprendra à poster chez les sérieux!!!

-edit2-

ya un ou deux titres 'barrés' de Texier qui devraient te plaire
0
0
#19
30/03/2007 10:02:41
 J'ai fait une bêtise?
Sinon pour reparler du jazz en général , je ne pense pas spécialement qu'il y ait de "barrière".
Dans mon cas, la seule et unique barrière qui existe  c'est simplement l'harmonie qui me semble fort complexe pour pouvoir réussir à improviser et créer des lignes quelles qu'elles soient .

Pour me racheter vainement, j'ai fait partie d'un groupe de metal il y a quelques temps et notre "base" pour composer était essentiellement le jazz... c'est la que j'ai découvert que le métal n'était pas fondé sur les mêmes "bases" que le rock, avec simplement un esprit et des riffs "plus bourrins".

Bon pis pour pas me faire lyncher je vais tacher de trouver des morceaux de ces fameux artistes...
0
0
#20
30/03/2007 10:36:04
J'ai joué Spead fricks de Naked city il y a 2 ans c'était bien fun. Par contre le rapport au jazz est à mon avis peu pregnant. John Zorn est un sacré allumé du citron tout comme patton (Mr Bungle Yah!) ça m'étonne guère que leurs collaboration fonctionnent bien.
0
0
#21
30/03/2007 10:55:20
Popettte, considère ce qui suit comme HS ou pas, mais...

...je te comprends, j'ai le même syndrome que toi : depuis des années, on me dit (et surtout je me dis) qu'il faudrait que je me mette au jazz.

Et c'est toujours un peu à contrecoeur.

Il y a des années, j'ai un peu suivi des trucs plutôt barrés, comme Naked City () ou les débuts d'Aka Moon. Puis je me suis peu à peu tourné vers des trucs plus rock et plus simples, quoique j'aime toujours ces trucs loufoques, mais bizarrement je n'ai pas envie des les intégrer à ce que je joue.

Et bizarrement, j'ai commencé à écouter un petit peu certains artistes (Mingus, notamment), plutôt des choses un peu vintage, à toutes petites doses. Mais en général, le djèèze provoque chez moi, après la première demi-heure, un désintérêt, ensuite un profond ennui qui tourne enfin à la saturation, l'énervement et le pétage de plombs (j'ai pu l'observer au taf où l'écoute involontaire d'une station qui passe une espèce de sirop mielleux - 8h d'affilée- m'a forcé à rentrer chez moi m'envoyer un Glassjaw à fond les ballons).

Et bizarrement, ça me frustre. Je me dis toujours "merde, chuis pas comme eux"

Pourtant, je me dis que ça doit être parce que j'ai pas les clés pour comprendre cette zique, que je l'apprécie pas à sa juste valeur. Mais :
1) j'ai quand même un certain bagage technique, pas impressionnant mais qui me permet de comprendre et d'apprécier des artistes techniquement complexes (King Crimson et consorts)
2) je reconnais que ces pointures du jazz ont un niveau et un sens de la musique inouï. Mais souvent ça m'emmerde, dès que mon oreille repasse du mode "auditeur technique cerveau-doigts" au mode "mélomane tripes"

So what? ( <- pas fait exprès!)

En gros, pour moi le jazz c'est "une musique intéressante à jouer mais ch***e à écouter".

Je ne désespère pas que ça change de façon plus positive; en attendant par contre je redécouvre la soul avec délectation...

Voilà, c'étaient mes 2 cents, sorry d'avoir pourri ton post.

Pour revenir dans les sujet :
Naked City et autres side-projects : excellent.
Dans un autre style (plus abordable) : j'adore Soul Coughing (Pitchounet, ça pourrait te réconcilier avec le rock, ça )
0
0
#22
30/03/2007 11:01:58
oli
(Pitchounet, ça pourrait te réconcilier avec le rock, ça )
 lol, je suis pas faché!!

Auteur
So what? ( <- pas fait exprès!)
 hé, hé... so what a 2 accords...

Poppy
Par contre le rapport au jazz est à mon avis peu pregnant.  
today Poppy is 'maître cappello'

...ça veut dire quoi un rapport 'pregnant'??
0
0
#23
30/03/2007 11:10:46
Mr.Pitch
hé, hé... so what a 2 accords...
oui, mais des mesures interminables
Mr.Pitch
...ça veut dire quoi un rapport 'pregnant'??
 ... qu'après le rapport, t'es enceinte
0
0
#24
30/03/2007 14:00:57
+1 pour Soul Coughing. J'ai l'album El Oso, c'est vraiment bien.
Un peu dans le même genre, Cake c'est bien aussi.

+1 pour Naked City et John Zorn.
Un concert de Masada est passé il y 2 semaines sur Mezzo.
Dans le même genre, les Ruins duo basse-batterie japonais et délirant plus ou moins lié à Naked City.
Ajoutons Bill Frisell et Bill Laswel dans la même catégorie.

Sinon j'ai du mal avec "le Jazz c'est bien ou pas ?".
A mon avis, dans le Jazz comme dans le reste y'a plein de nullités juste à côté de trucs grandioses.
0
0
#25
30/03/2007 14:12:51
erix

A mon avis, dans le Jazz comme dans le reste y'a plein de nullités juste à côté de trucs grandioses.
 roh...la prise de position normande, j'y crois pas!!!

0
0
#26
30/03/2007 14:27:32
Popettte, tu écoutes lequel de l'electric Masada ?
si c'est le birthday celebration 50 vol. 4 je te conseille de jeter une oreille au live "at the mountains of madness" et inversement.
0
0
#27
30/03/2007 15:10:59

Là, c'est mountain of madness  que j'écoute

Oli, ce n'est pas du tout HS, ton post!
0
0
#28
30/03/2007 15:15:32
oh mon Dieu je prefere la musique classique au jazz !!!Je suis pas normal !!Vite mes medicaments !!!!!!!
0
0
#29
30/03/2007 15:17:52
Night
oh mon Dieu je prefere la musique classique au jazz !!!Je suis pas normal !!Vite mes medicaments !!!!!!!
en même temps à chacun son trip, pis toi t'es gratteux, cpa pareil, t'as aucun goût...
0
0
#30
30/03/2007 15:27:11
Hey moi aussi j'ai du mal avec le jazz... enfin çà dépend quel jazz bien sur!!
j'en ai essayé plusieurs, j'aime bien certains morceaux jazz rock de garry willis par exemple.
en fait j'aime bien les morceaux qui ont des influences jazz, mais difficilement le jazz pur, surtout quand c'est mou.
alors merci pour les tuyaux, je vais essayer çà
0
0