Le 3/4 et 4/4 font référence à la longueur de la table (=face avant). Une 4/4 est donc plus grande qu'une 3/4, et en général plus large aussi. Donc effectivement pour un grand gabarit, une 4/4 est plus adaptée. Maintenant, les contrebassistes préfèrent souvent la 3/4 car la sonotité est plus tranchante dans l'orchestre/groupe (un peu plus médium). La 4/4 sort des sons plus lourds et il est nettement plus difficile de la faire sonner, sourtout pour des modèles bas de gamme (c'est un instrument acoustique, donc moins "permissif" qu'une basse électrique par exemple). En général, pour débuter on prend une 3/4, c'est plus prudent. Cependant, il n'y a pas de norme précise, donc difficile de se fier à l'appellation 3/4 ou 4/4 entre deux fabriquants. Ce n'est donc pas qu'une question de gabarit du musicien. De plus entre 3/4 et 4/4 il n'y a pas de rapport de taille de cette proportion (une 3/4 n'est pas forcément 0,75*la taille de la 4/4, ce serait trop simple!), c'est totalement arbitraire le plus souvent (pareil pour les 1/2, 1/4 ou 1/8).
Par ailleurs, il ne faut pas confondre le 3/4 ou 4/4 avec la longueur de corde vibrante, aussi appelée diapason (distance sillet-chevalet). Les deux ne sont pas directement liés. Par exemple, on trouve souvent des 4/4 avec des diapasons de 104cm et des 3/4 avec des diapasons de 107cm... Cette longueur joue aussi sur la sonorité (plus la corde est longue, plus le son est grave en résumé), mais joue surtout sur l'écartement entre les notes. Pour débuter, il vaut mieux ne pas dépasser un diapason de 104-105cm, voire 101 ou 102cm pour les petites mains.
Tant que j'y suis, tu entendras aussi parler de diapason "allemand" et de diapason "français". ça n'a rien à voir avec la longueur de corde vibrante cette fois... pas facile, hein? Le diapason français est lié à la fabrication de la basse qui donne sur la corde de sol: soit un RE (diap français), soit un MIb (diap allemand) au talon, c'est à dire à l'endroit où le manche rejoint le corps. Aucune différence de sonorité, question de repérage, c'est tout. Esthétiquement les contrebasses avec un diapason allemand ont un manche plus long de quelques centimètres, mais (je me répète) ça ne change pas la longueur de corde vibrante pour autant. En général en France, on débute avec un diap français, car dans les conservatoires les basses ont un diap français.
En résumé:
3/4 ou 4/4= taille de la caisse, à comparer entre différentes marques ou propositions de luthier.
Longueur de corde vibrante ou diapason= distance sillet/chevalet
Diapason français ou allemand: endroit de la jonction manche/caisse
Bon, voilà, j'ai pas pu faire plus long.