ConnexionConnexionInscription
B E A D G
288 connectés Sweepyto Guitare

La meilleure façon de reprendre une caisse claire ?

#1
08/02/2007 03:31:23
Salut à tous !

Aujourd'hui je ne parlerai pas de basse, une fois n'est pas coutume, mais de la caisse claire, et plus précisément de "comment on la reprend le mieux possible".

En effet, j'ai été confronté à cette situation il y a très peu, or, manquant d'expérience dans le domaine, j'ai du mal à voir quel type de micro utiliser, et comment le positionner efficacement pour reprendre et enregistrer correctement une caisse claire.

Actuellement j'utilise un E604 de Sennheiser, que je positionne sous la caisse claire, donc assez proche du timbre, mais je ne suis pas complètement convaincu par le résultat.

Je pense qu'un bon son de caisse claire est primordial à un bon mix, ainsi je vous demande, à ceux qui ont de l'expérience dans le domaine, quel type de micro utilisez-vous et comment le positionnez vous ?

Pour l'égalisation derrière, j'ai déjà mon idée, mais si vous avez des tips en particulier, je suis aussi preneur !

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner ! :-)
0
0
#2
08/02/2007 04:05:26

En gros, 2 moyens de reprendre une caisse claire : par en-dessous, comme tu l'a fais, et par au-dessus.





Je te prend pas pour un naze hein, je pense que tu devais le savoir, mais comme ça c'est illustré

Il y a une différence de son, ce qui est normal, je te conseille juste d'essayer les deux façons et de choisir celle qui sonne le mieux à tes oreilles (et à celles du groupe ). Au pire, essaye des variantes : première photo, le micro plus en périphérie de la peau, ou deuxième photo, le micro plus haut, plus bas, etc.

J'ai toujours préféré la prise par au-dessus, mais avec la caisse claire de mon ancien batteur j'ai trouvé que ça sonnait mieux par en-dessous. ça dépend de pas mal de choses en fait : comment tape le batteur, quelles baguettes il utilise, la caisse claire en elle-même, la peau, le micro, etc.
Ultime solution si y'a des sous dans le portefeuille : 2 micros, un en-dessous et un au-dessus, et tu mix les deux pistes 

0
0
#3
08/02/2007 06:43:11
+ 1 pour Le Drow  , sinon, le micro le plus passe partout, mais également le plus efficace sur la caisse claire reste le SM57 . Ensuite,  comme cité au dessus , tout est une affaire de budget ! Perso , avec un batteur " soft " , j'aime bien utiliser un AKG 535 pour récupérer toutes les subtilités du timbre et des harmoniques .
0
0
#4
08/02/2007 09:01:48

perso, c'est 2 SM57 (si pas de micros dédiés) un au dessus près du bord et un en dessous (comme la photo ou presque), un poil de compression, et puis voilà...

Sinon j'ai eu l'occasion de tester un truc tout con que les batteurs connaissent sans doute :
une espèce de couronne découpée dans une feuille de plastique genre polypropylène, épaisse d'environ 0.5mm, que l'on pose sur la peau de caisse claire (différents diamètres existent)
ça élimine pas mal des harmoniques indésirables, on se retrouve avec le son de la peau et celui du timbre... ça fait des merveilles sur des caisses claires un peu trop "cheap".

0
0
#5
08/02/2007 14:44:03
 +1 pour leDrow, jai entendu que 2 micros(1 dessus, 1 dessous), c'était ce qui avait de mieux pour repiquer le son proprement
0
0
#6
08/02/2007 14:46:47
tu achetes une batterie électronique a 10mille euros § ... bon ok dsl
0
0
#7
08/02/2007 16:28:49
Ok ok, merci pour vos conseils !

Les SM57 sont un investissement prévu (un vrai micro à tout faire, c'est génial)...

J'essaierai un peu toutes les possibilités, je n'avais même pas pensé à en mettre un au-dessus en un autre au-dessous... ça va me compliquer la tâche sur le mix ! :-)

Crazypete, je vais creuser la piste de cette "couronne découpée dans une feuille de plastique genre polypropylène, épaisse d'environ 0.5mm, que l'on pose sur la peau de caisse claire", ça pourrait bien m'arranger aussi !

Le Drow > pas de souci, je ne le prenais pas mal du tout ! :-) Si je pose la question c'est que je ne suis pas certain de mon truc, alors tu fais bien d'illustrer la chose ;-)
0
0
#8
08/02/2007 16:53:20
comment reprendre une caisse claire depend de combien et quels micros tu utilises ... il faut voir la config batterie dans son ensemble ...
0
0
#9
08/02/2007 18:13:42
Justement, je peux faire varier cette configuration selon les conseils de chacun ! Rien n'est figé, je peux acheter un ou deux micros supplémentaires pour la reprendre comme il se doit !

Comme dit, pour le moment j'utilise un E604 de Sennheiser, placé proche du timbre... sans trop savoir si il est trop recommandé pour cet usage.
0
0
#10
08/02/2007 18:39:48
Question micros, je ne m'y connais vraiment pas assez dans ce domaine (pis d'toute façon, chuis pas batteur ni ingé son ), mais je sais que Shure est une valeur shure. Enfin, sûre.

Après, il y a certainement d'autres marques qui vont bien, la preuve :
Hersey
j'aime bien utiliser un AKG 535
0
0
#11
08/02/2007 19:35:33
Benlop
Ok ok, merci pour vos conseils !

Les SM57 sont un investissement prévu (un vrai micro à tout faire, c'est génial)...

J'essaierai un peu toutes les possibilités, je n'avais même pas pensé à en mettre un au-dessus en un autre au-dessous... ça va me compliquer la tâche sur le mix ! :-)

Crazypete, je vais creuser la piste de cette "couronne découpée dans une feuille de plastique genre polypropylène, épaisse d'environ 0.5mm, que l'on pose sur la peau de caisse claire", ça pourrait bien m'arranger aussi !

Le Drow > pas de souci, je ne le prenais pas mal du tout ! :-) Si je pose la question c'est que je ne suis pas certain de mon truc, alors tu fais bien d'illustrer la chose ;-)
  http://www.woodbrass.com/MUFFLER+MATSOUND+14%27%27
0
0
#12
08/02/2007 19:37:27
Je pense qu'en dehors des micros déjà une batterie bien accordée est une base pour supprimer les harmoniques superficielles et avoir un son plus défini. Ensuite la qualité des matériaux de la batterie entre en compte (une mauvaise caisse claire reste une mauvaise caisse claire). Ensuite il faut que ton batteur est une bonne frappe (ils frappent assez généralement trop fort qui plus es sur des caisses claires non accordées MIAM).

Après la prise dépend du son que tu recherches. Tu peux envisager de reprendre la batterie dans son ensemble grâce aux overheads et de repiquer la Grosse caisse en supplément ou bien isolé chaque élément. Sur cette dernière méthode il me semble subtile de signaler que les éléments isolés ne viendront qu'ajouter un petit plus au mix des overheads. Repiquer le timbre de la caisse claire est un élément essentiel dans le son d'une batterie qui se veut respirante.
 
En ce qui concerne le choix des micros il me semble que du bon matériel aide à la restitution et la précision. Je n'ai rien à te conseiller de plus que les autres dans des gammes de prix raisonnable. Dans le déraisonnable de l'overhead (entre autre) L'AKG C414. Tres Cher mais très bon je trouve.
0
0
#13
08/02/2007 22:04:31
 tu n'as toujours pas dis de combien de micros tu possedais , parceque si tu n'en a qu'un , tu peux le placer comme tu veux , ça reste légé ...

1 micro c/c
1 micro g/c
2X overheads
1 micro tome(s)

c'est le classique ...

maintenant , un micro sur le charley est apreciable ainsi que le tome basse et la ride ...

au niveau des effets, on utilise parfois un gate pour la g/c parfois la c/c pour l'attaque ,jamais sur les cymbales ( sauf chez le gougnafon qui fait casquer des heures de studio au petit groupe debutant sans prendre de risque , c'est pour ça quer de petits groupe de rock se retrouvent avec une maquette mixée variét' oui, oui, c'est du vecu ) .

voilà en gros en gros , ce qu'on peut en dire apres, c'est une question de moyens et surtout savoir de quoi on peut se passer sans trop rogner la qualité de l'enregistrement ...

la batterie , c'est ce qu'il y a de plus dur à la prise , une batterie bien reglée c'est une base evidement, comme l'a judicieusement souligné Poppy ...

les micros evidement sont importants mais également le support , le tout doit etre équilibré , un super micro ne servira à rien si tu enregistre sur du 16bits par ex ...


0
0
#14
09/02/2007 01:01:25
sam
 les micros evidement sont importants mais également le support , le tout doit etre équilibré , un super micro ne servira à rien si tu enregistre sur du 16bits par ex ...
 
Je pense que ça se discute pour le 16 bits. On pourrait aussi dire que l'échantillonage est plus précis en 48khz 88.2 96 etc.... mais au final il y a toujours une conversion vers le standard 16 bits 44.1 kHz.

Les convertisseurs A/N N/A sont à mon sens en grande partie responsable de la qualité sonore car le hachage du son est assez basique peut importe la fréquence...mais les multiples conversions vont entraîner des modifications plus ou moins subtiles. Bref ce n'était qu'une remarque en passant. pour aiguiller benlop je lui conseillerait d'aller faire un tour sur les topics d'audiofanzine si il veut des détails il y a quelques spécialistes (peu) qui rôdent la bas (ben oui les autres travaillent lol!).

Autre piste: La qualité des préampli est aussi importante (comme toute chaîne de son, un caca= tout caca).

0
0
#15
09/02/2007 01:13:15
Pour ce qui est de ce qui est après les micros, je me débrouille avec le matos que j'ai pour le moment, et qui est, à mon sens, pas trop mal. Correct on va dire.

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne ce que j'ai comme micro, comme je l'ai dit si je vous le demande c'est pour me procurer ce que vous pourriez me conseiller. Pour le moment je fais avec les moyens du bord, et je ne demande qu'à mieux faire ! C'est là que se situe ma question : "pour une prise optimale, quels micros et comment ?", ça serait ça le fond de ma question ! :-)

Pour ce qui est de l'accordage de la batterie, j'y travaille, je fais mon possible, même si mes compétences sont très limitées dans ce domaine... mais je ne demande qu'à apprendre !

Enfin... clairement, la batterie c'est le plus lourd à reprendre. Une batterie électronique, ça simplifie tellement les choses...
0
0
#16
09/02/2007 04:02:11
 bien sur poppy le 16/44.1 c'est le standard CD , je parle à l'enregistrement en 16 et en 32 meme si la conversion finale se fait en 16/44.1, la difference est identifiable ....

@benlop, comment , tu le sais maintenant , pour les micros , ona cité les sm57, c'est valable et économique sauf peut etre pour le pied ...
0
0
#17
09/02/2007 10:43:21
... la batterie éléctronique te simplifie la vie mais tu n'auras jamais la chaleur, la qualité d'un son de batterie acoustique (hormis si tu as un batterie de bouse...). Enfin, avis perso...
0
0
#18
09/02/2007 11:35:13
R.A.Z
... la batterie éléctronique te simplifie la vie mais tu n'auras jamais la chaleur, la qualité d'un son de batterie acoustique (hormis si tu as un batterie de bouse...). Enfin, avis perso...
 Ya des programmes du style EZDRUMMER qui sont bluffant va http://www.toontrack.com/product_demos.asp

Attention les samples sont exempt de reverb, compression et autres, ce qui est mieux, mais je le dit pour l'ecoute des samples de la démo en ligne
0
0
#19
09/02/2007 12:32:08
 c'est pro EZ drummer ...
0
0