gregfromhell
Groove tubes est une excellente marque de lampes. Après comme je disais précédemment, les lampes sont apairées en fonction de leur indice de saturation: plus l'indice est faible, plus vite elles saturent.
Non, les lampes sont
triées en fonction de leur "indice de saturation" (j'aime pas cette expression, mais c'est un détail). On parle d'appairement pour des lampes fonctionnant en push pull, le plus souvent les étages de puissance, donc. L'appairement est un triage, mais c'est ue question de bon sens, on "appaire" pas une lampe seule, ni meme deux lampes qui ne fonctionnent pas ensembles.
Ian
Je reitere ma question posée sur OB...
On peut pousser un gain fort jusqu'a la saturation sans risque ? Si oui, pourquoi ils mettent une peite loupiotte ?
Tout dépend. Quand on parle de saturation de préamp, oui, y'a aucun risque. Le seul risque, dans l'utilisation d'un ampli, c'est de trop forcer sur le HP. Et ca ca se produit pas selon les régalges du préamp, mais de la puissance.
La loupiotte sert soit à faire le jackie, soit à t'indiquer quand tu satures, si tu souhaites l'éviter.
gregfromhell
Alors pour les amplis à lampes le risque est de les user plus rapidemment. Donc vu le prix des lampes c'est un choix. Moi j'adore pousser le gain à 6/7 ça me donne un son démoniaque.
La loupiotte ? moi je n'en ai pas.
Sur certains amplis ils mettent en effet une diode qui permet de régler le signal du préamp (trace elliot entre autres), comme ça tu repère le "pic" (déformation du son) en attaquant la basse. Cela permet d'éviter les pic (grésillements) au niveau du baffle.
Non, je ne crois pas que saturer une lampe la fasse mourrir plus rapidement. Dans un preamp, elles sont toutes en classe A en général, c'est donc plutot le bias qui va déterminer leur durée de vie. La saturation est un phénomène qui "maltraite" le signal, pas le matos autour.
"Le gain à 6/7", ca ne veut absolument et strictement rien dire, ca dépend de chaque ampli.
Ne perdons pas nos gars ici, déja un peu confus, par des réglages qui ne les concerne pas. Ils risqueraient de coller ca a 6/7 sans réellement chercher plus loin, ce qui n'est pas vraiment l'idée, non ? Surtout que si chez toi, 6/7 ca commence a faire cruncher les lampes, et que chez eux c'est soit franchement saturé, soit encore carrément clair...
Je suis pas convaincu pour la seconde partie. En quoi un pic sur le signal en entrée se retrouverait en grésillement dans le HP ?
Pour le réglage entre gain et master, l'idée est en effet de régler la "couleur" du son (normalement, un gain, ca permet de faire saturer quelque part, si ca le fait pas, alors ca règle un truc qui tient de la nuance), et de régler le volume avec le Master (qui souvent s'appelle "Volume", d'ailleurs).