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913 connectés Sweepyto Guitare

résonnance de la corde mi

#1
16/04/2006 18:26:53
Hi people!
J'ai un petit prob avec ma basse:
lorsque je joue la corde ré, avec n'importe quelle case, la corde mi vibre, alors que je ne la touche pas. C'est uniquement la MI qui vibre, et c'est casse-noisette...
Auriez-vous un ch'tit conseil pour m'aider ( à part poser le pouce sur cette corde)?
merci d'avance
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#2
16/04/2006 18:33:16
Les cordes se mettent en vibration entre elles. Ca s'appelle de la sympathie et c'est normal.
Il faut toujours étouffer les cordes non utilisées. Ca fait partie de la technique de jeu.
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#3
16/04/2006 18:37:20
okay, mais seulement ca le faisait pas avant.
Sur la corde la je comprendrais, mais je l'étouffe normallement en jouant, mais la corde mi, elle ne sonnait pas avec la corde ré avant...
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#4
16/04/2006 18:42:59
et puis:
lorsque je gratte juste la corde re, sans venir butter contre celle de LA, celle de LA ne vibre pas, alors que celle de mi oui...
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#5
16/04/2006 21:12:38

CCL : Toutes les cordes ne sont pas sympathiques

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#6
16/04/2006 21:15:55
Joli, Francis !

Et Twiggy, tu dis avant, mais avnt quoi ?
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#7
16/04/2006 21:25:51
avant de ce qui se passe maintenant, c'est à dire qu'elle sonne a moitié lorsque je joue la corde ré (particulièrement la 2e case)
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#8
16/04/2006 21:29:58
si elle sonne, c'est qu'elle n'est pas etouffée, ou alors mal etouffée.
genre tu met un seul doigt et pile poil sur un point d'harmonique.
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#9
16/04/2006 21:33:43
mais je n'ai pas à l' étouffer, puisque théoriquement rien  ne vient la toucher, la corde sol ne vibre pas elle, mais je crois que tu as raison kurt, je sens comment une sorte d'harmonique venant de la corde MI quand je joue le MI de la corde re (2eme case donc)
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#10
16/04/2006 22:08:31
Les cordes se mettent en vibration entre elles. Ca s'appelle de la sympathie et c'est normal.
Il faut toujours étouffer les cordes non utilisées. Ca fait partie de la technique de jeu.
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#11
16/04/2006 22:45:23
okay, mais seulement ca le faisait pas avant.
Sur la corde la je comprendrais, mais je l'étouffe normallement en jouant, mais la corde mi, elle ne sonnait pas avec la corde ré avant... 

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#12
16/04/2006 22:46:30
T'en es certain ?
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#13
16/04/2006 22:54:13
 J'ai aussi ce genre de phénomène, et sur toutes les cordes, c'est juste que la corde de Mi ca s'entend plus car peut etre plus grosse et resonne plus facilement. En tout cas en etouffant la Mi et en jouant la corde de La, au bout d'un moment j'entend Sol et Ré raisonner (mais c'est moins fort donc moins génant).

Effectivement ca le fait meme si tu ne touche pas la corde en question, probablement parce que quand tu joue, ton instrument vibre, et transmet sa vibration aux cordes qui sont vides et libres.
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#14
16/04/2006 22:57:01
@Francis: oui, sûr, car tout à l'heure ca me génais vraiment.
@tomazzi: oui aussi, mais en l'occurence ce n'est que la corde de MI
je spécifie au passage qu'il s' agit d'une OLP Stingray  4c, cordes GHS Boomer tirant 45-105.
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#15
16/04/2006 23:01:30
trop pres du manche ? c'est juste une idée, j'ai pas encore bcp d'exp... dsl si c'est une bourde
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#16
16/04/2006 23:20:36
nan, tu n'a pas l'air de comprendre. quoique tu fasse, si tu fait sonner les autres en laissant une a vide, elle vibrera. c'est pas une histoire de reglages ni rien, c'est comme ca, c'est une loi physique.
le seul moyen c'est de poser tes doigts dessus. ou ta paume, ou ce que tu veut.
avant ca le fesait certainement, mais tu l'entendais/rendais moins compte. peut etre le fait que tu joue plus fort, que tes cordes soient neuves, que tu jouais pas une ligne ou la mi restait longtemps a vide... bref, tu peut trouver 1000 raisons si tu veut, ca changera rien. il faut que tu aprenne a jouer sans laisser ta mi (ou une autre des cordes) a vide.
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#17
16/04/2006 23:42:51
A un moment donné, une corde de basse doit être soit en train de sortir une note, soit étouffée.
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#18
17/04/2006 01:05:32
J'adore ce genre de phrase.

La lumière doit être allumée ou éteinte.
L'oeil est naturellement attiré par la lumière.
Une porte est soit ouverte ou soit fermée.
Un verre vide doit être rempli.

Etc, etc, ...
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#19
17/04/2006 10:21:00
Merci pour les conseils.
J'ai plus qu'à revendre ma basse









Non non j'y tiens, à cette petite merveille
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#20
18/04/2006 23:46:30
Mais non, puisqu'on te dit que c'est normal !

Twiggy5
mais je n'ai pas à l' étouffer, puisque théoriquement rien  ne vient la toucher, la corde sol ne vibre pas elle, mais je crois que tu as raison kurt, je sens comment une sorte d'harmonique venant de la corde MI quand je joue le MI de la corde re (2eme case donc)

C'est le principe de la résonance sympathique : losque deux objets ont la même fréquence propre, la vibration de l'un, transmise par exemple par l'air ou par contact, provoque la résonance de l'autre.
En gros, si tu joues un mi, (même sur la corde de ré), tout ce qui peut, dans l'état actuel, produire un mi (la corde de mi par exemple) se met à vibrer, même si tu n'y as pas touché.
Tu peux tenter l'expérience avec une guitare acoustique : chante un la devant la caisse, et la corde de la te répond. C'est vieux comme le monde. Il y a même des instruments qui exploitent ce phénomène en cachant des cordes sympathiques dans la caisse ou dans le manche... C'est le même principe qui explique que des ponts s'écroulent, juste quand le vent passe dessus, ou quand une colonne de soldats les traverse en marchant au pas. C'est encore pour ça que parfois, "quelque-chose-dans-la-pièce" vibre quand tu joues certaines notes.

Ne jette pas ta basse. C'est justement la preuve qu'elle marche très bien.

Toi, par contre... Il va falloir bosser un peu pour intégrer cette nouvelle découverte à ton jeu !
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#21
24/04/2006 21:32:09
Phénomène tout a fait normal Twiggy !!!  & comme le dit cyrod garde ta Basse  ...

Dans la construction de gradins il y a quelques années, on avait calculé que si les 3/4 des personnes se mettaient a taper de pieds en rythme pour une raison quelconque, tout se cassait la gueule ...

papi !!!

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#22
24/04/2006 21:52:34
C'était avant Furiani ça. Les normes ont bien évolué depuis.
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#23
24/04/2006 21:53:22
et emem avec le fameux mini bouts de mousse en dessous du chevalet ???
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#24
24/04/2006 22:01:20
tiens, je conaissais pas ce phénomène!
Merci!
En tous cas depuis ma dernière venue sur ce post, j'ai acquis le réflexe de bloquer les cordes avec le pouce ;)
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#25
24/04/2006 22:12:24
 aah merci j'avais exactement le même problème et je n'avais pas trouvé de réponse sauf que ayant acheté une basse pas chère sur ebay j'ai eu des doutes sur la qualité mais voila une explication qui enlève un défaut. Merci.
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#26
25/04/2006 00:54:25
 ... et pour etouffer les cordes parcequ'à un moment ou un autre il faut bien y penser si on veut progresser , il y a plusieures techniques !
Celles d'étouffer avec la paume du pouce toutes les cordes non jouées ( Khan t'en parlerait mieux que moi ) , il y a aussi la technique de John Pattitucci sur 6 cordes qui est de se reposer auriculaire/annulaire sur les 2 cordes superieures ou alors plus classique avec la main gauche ( pour un droitier ) , lors d'une gamme par exemple ne relever le dernier doigt qu'une fois la note suivante jouée , ce qui limite les phenomenes de sympathie .
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#27
25/04/2006 12:02:12
Jazz Ad
C'était avant Furiani ça. Les normes ont bien évolué depuis.
CommentairesNon !! cela faisait parti des calculs de tests que l'on pouvait faire quand j'étais a la BSPP, dans des gradins relativement récent, dans des contrôles de sécurité ...
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#28
25/04/2006 13:22:47
Ca ne devrait pas Papy.
La norme Eurocode 3 règlemente les calculs de structure métallique depuis 1993. Elle incorpore la détermination des tolérances à la résonance. Je suis un peu hors sujet là non ?

Une autre application rigolote de la résonance : dans une cage d'escalier avec une rembarde métallique qui se poursuit sur toute la hauteur. Si on tape gentiment sur la rembarde avec une pièce, toujours au même rythme, petit à petit le bruit va s'amplifier jusqu'à envahir toute la cag et devenir quasi insupportable.
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#29
25/04/2006 13:37:58
 D'ailleurs, lorsque les militaires marchent au pas (donc tous en même temps si c'est des vrais ) et qu'ils passent sur une passerelle, l'ordre est toujours donné de marcher de manière désynchroniser pour ne pas mettre la passerelle en résonnance. Y'a déjà des accidents.
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#30
25/04/2006 13:46:46
 C'est l'accident du pont de Basse Chaine, 226 morts. Un cas d'école dans les cours de construction métallique. :)
Et puis il y a le pont de Tacoma Narrows, entré en résonance à cause du vent.

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