ConnexionConnexionInscription
B E A D G
269 connectés Sweepyto Guitare

Trouver une tonalité

#1
10/12/2017 15:33:15

Salut !

 

Désolé par avance, je sais que le sujet a été torché dans tous les sens, mais y a rien à faire, j'y comprend rien, et au bout de 9 ans de pratique de guitare (basse ensuite, bien sûr) je commence à désespérer...

 

Avec mon groupe on a composé un truc avec ces accords : Do, Mim, Lam, Sol

 

Après quelques recherches j'en ait déduit que ça collait avec la gamme de do majeur :

 

Do = I = majeur

Mi = III = mineur

La = VI = mineur

Sol = V = majeur

 

Seulement en utilisant un penta en La mineure (relative Do majeur) pour soloter dessus, j'ai l'impression que ça sonne pas terrible. Et mon guitariste me dit que ça sonne mieux en Si.

 

Est-ce que je suis complètement à coté de la plaque ? Merci d'avance.

0
0
#2
10/12/2017 18:30:31

non tu n'es pas à coté ,  mais la musique  reste assez vaste  ...

pour compléter   , il te faudrait que do soit majeur  , mi mineur , la mineur , et G  majeur ou mineur  ( G7 à la base ) ...

 

jouer les pentas , c'est aussi sortir du clivage des tonalités  ,  jouer si mineur penta  ou  ré majeur penta , c'est pas faux  si tu es en  do , ça dépend de l'ambiance du morceau aussi ...

tu pourrais jouer aussi  sol  majeur penta ou mi mineur  ....

 

si ta grille de départ ,n 'est pas en do  ,  tes accords complets peuvent te  le dire , oui , ça frottera les oreilles ...

 

si tu complètes tes accords de do , le Si est mineur  , Si mineur b5  , donc la penta de si  colle aussi ...

 

 

 

 

0
0
#3
11/12/2017 00:19:15

Ce que je comprend pas c'est que dans la pentatonique de Si il y a un Fa# qui correspond pas à celle de Do majeur.

Après reflexion je me suis aperçu que le Fa# correspond en fait à la quinte du si, du coup c'est ok pour le si c'est bien ca ?  

0
0
#4
11/12/2017 10:45:53
du coup c'est ok pour le si c'est bien ca ?

pas vraiment

?
pat
si tu complètes tes accords de do , le Si est mineur  , Si mineur b5  , donc la penta de si  colle aussi ...
 en Do maj l'accord de Si (VII° degré) , c'est: Si , Ré, Fa, (La)
le Fa#, ça va frotter

dans ta grille, si tu ne joue que des accords à 3 sons, il n'y a jamais de Fa ni de Fa#
selon la mélodie de départ, l'ordre et l"importance relative de tes accords, tu joue peut-être en Sol majeur,
en tout cas, sur le papier, tu peux improviser en Sol Majeur, après, c'est l'expérience qui parle



 
0
0
#5
11/12/2017 19:33:16

pour répondre à  franky et sanfroi   ,    en musique , il y a les régles  , c'est bien de les connaitre , et après les contourner   ....    jouer sur un accord   de C majeur 7   un F# , ça revient  un peu à jouer lydien  dessus  ...  ça frotte certes , mais c'est ce qui peut faire le charme aussi   ....  selon le style

ça ne gêne pas  ( tensions résolutions ) ....  en fait tout n'est qu'appréciation de l'oreille  en impro , et je suis très rarement dans la tonalité du morceau ,  ça demande parfois   de travailler pour faire admettre  autre chose à son oreille  ...

 

le si  mineur penta sera peut être faux , effectivement  ,  c'est dommage de ne pas avoir la bande son   du gratteux pour test  ...  ce qui est bien aussi , c'est de connaitre la mélodie , elle renseigne bien sur la tonalité ...

 

après l'avantage des pentas ,  et d'avoir des intervalles larges  à l'inverse d'un mode  ,  on passera plus de choses , sans que ça n'arrache les oreilles  ... faut tester  

0
0
#6
11/12/2017 19:59:54
?
pat

pour répondre à  franky et sanfroi   ,    en musique , il y a les régles  , c'est bien de les connaitre , et après les contourner   ....   

 ben ouais, mais l'un après l'autre, non ?
0
0
#7
11/12/2017 20:43:45
?
Sanfroi
?
pat

pour répondre à  franky et sanfroi   ,    en musique , il y a les régles  , c'est bien de les connaitre , et après les contourner   ....   

 ben ouais, mais l'un après l'autre, non ?

 oui ,  sûr  , et plutôt  3 fois qu'une     ...

0
0
#8
14/12/2017 21:10:47

je relance de 10 !

 

c'était surtout pour trouver une logique au fameux Si mineur du gratteux    

0
0