Le volume, c'est une notion acoustique. Je sais meme pas si y'a une définition exacte, mais en gros c'est la puissance du son, acoustique, qui sort de l'enceinte.
Le gain d'un montage est une notion très générale en électronique, et meme dans d'autres domaines. C'est le rapport entre les amplitudes (ou autre) du signal de sortie sur celui d'entrée. Pour ce qui nous concerne ici, on peut définir ca rapidement comme un coefficient d'amplification.
Tout ca se mèle joyeusement selon les amplis...
En général, on appelle "Gain" un réglage d'amplification dans le préampli. Pour les gratteux, c'est ce qui permet de faire saturer le préampli.
En général toujours, on appelle Volume, ou Master, ou Level, le réglage qui permet de régler le niveau sonore en sortie de l'ampli.
Seulement, entre les amplis grattes ou le "volume" défini en fait un gain en entrée, les amplis grattes avec un Gain en entrée et un Master en sortie, et qui sature dans l'étage de puissance, les amplis basses ou y'a un gain qui sert à rien parce qu'il fait rien saturer, etc...
La régle générale c'est quand meme comme sur les pédales de disto. Le "gain" permet de
régler la disto (dans toute la variété que ca comprend, du clean a la grosse disto), et le "volume" permet d'ajuster le volume sonore aux conditions de jeu (tout seul chez toi, ou en groupe, ou en concert...).