djudju
Si le vintage marche aussi bien en ce moment, c'est aussi parce que c'est la mode, même s'il faut pour cela delaver des jeans et user des JB pour qu'elles ressemblent a celle de pasto
On est passé trop vite de générations qui jettent tout a une génération sentimentale qui essaie de tout récuperer, y'a qu'a voir l'engouement pour les brocantes.
C'est exactement la même chose pour les motos japonaises des 70's, tout le monde coupait le garde-boue arrière, virait les clignotants et le giudon d'origine, paske c'etait moche, et aujourd'hui leur cote grimpe en flèche et on atteint des sommes exorbitante pour des exemplaires d'origines.
C'est pareil pour les Fender, le cendar ne sert a rien, il fait chier le monde, tout le monde l'a viré, et aujourd'hui des types seront prets a payer plus cher leur basse s'il y a les caches micro d'origine...
Bref spéculer sur des instruments vintage ca me gave!
Deja, en ce qui concerne les jeans diesels qu'il faut payer 150 euros pour qu'on te fasse des trous, et les basses jaco pourries par les machines de fender:
Jamais de la vie.
J'en ai rien a foutre que ma basse ou mon jean ai un trou, seulement je payerais pas pour ca. Or tu payes pas plus cher une basse d'occaz quand elle est abimée. De même, le trou de mon jean, il est la parce qu'il a vecu, pas parce qu'un buiznessman a décidé que c'etais cool.
Ensuite je n'ai jamais été acheté ma basse "parce que" elle etais vintage. Je suis tombé sur une photo d'elle un jour, coup de foudre voila, je l'ai ensuite cherché pendant un an.
Elle m'as couté cher, c'est vrai, mais ce n'est pas de la speculation puisque je n'ai absolument pas l'intention de la revendre.
L'engoument pour les brocantes te choque?
Oui seulement maintenant, tu veu une lampe pas trop cher , tu te retrouve avec une lampe ikea en plastique que tout le monde a.... (quoi qu'ikea fasse deux trois trucs pas mal)
Alors si t'as envie d'avoir un tout petit peu mieu, et que tu veu mettre un peu d'argent pour avoir une belle lampe, tu as le choix entre des artisans ou la brocante. Je ne dis pas que la brocante, c'est mieu, je dis qu'une belle lampe est une belle lampe, et que peu importe l'age.
Avant celle la, j'ai une yamaha bb604. Tres bien, sobre, plutot jolie, un bon son.
Simplement tres banale et ennuyeuse. Quasiment toutes les basses on un deseign inspiré de la jazz et de la p bass.
J'aime les trucs qui ont de la geule.
Alors si je devais m'acheter une basse encore, soit j'irais chez un luthier qui me plait (et qui ne pourisse pas ma basse avec des esences untra rares, clinquantes et des boutons en or massif), soit une fender (parce qu'autant avoir l'originale), soit une bizzarerie, vintage ou pas, seulement maintantant les bizzareries on tendance a etre moches (la bongo, la ergodyne, les bc rich, )