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1033 connectés Sweepyto Guitare

Demande de renseignements techniques sur le réglage de l'électronique d'une WW Thumb Bolt-on, ou comment décortiquer une Thumb !

#1
07/12/2006 15:22:15
 

Avi à ceux qui en ont ou ont eu une Thumb : (la mienne est de 1996 avec des micros MEC, en 4 cordes)

Le potar (potentiometre) de volume a deux positions. S'il est enfoncé je peux utilser le double potar de balance des basses/aigues. Mais est-ce normal que tiré ce double potar des balances soit désactivé ?
Je supose que justement c'est le but car je ne reconnais aucune différence de son entre la position enfoncé/tiré, si le double potar des balances est au neutre.

Enfin. Est-ce normal que le micro chevalet soit beaucoup moins puissant que le micro manche ?
Je supose que oui étant donné sa position en biais qui suppose qu'il est fait pour être au plus pret des cordes, le bout du micro le plus proche du chevalet étant aussi le bout où se trouve la corde qui a le plus d'amplitude dans son mouvement "vibratoire", à savoir la corde de Mi

Merci

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#2
07/12/2006 15:33:51
Ca m'a toujours etonné d'ailleurs cette position en biais dans ce sens là pour les micros...
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#3
07/12/2006 15:51:00
http://www.warwickbass.com/manual.pdf

page 10. Comme souvent pour les basses qui fonctionne en "actif/passif", le volume est push-pull. En position enfoncee, donc, tu passes par l'egalisation active, et donc, tu as les controles de basse et d'aigu. En position tiree, tu perds ces controles. Normal, quoi.
 
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#4
07/12/2006 15:51:35
Le push/pull du potard de volume est un switch actif/passif, non ? [EDIT : grillé !]

Pour le micro chevalet, je pourrai t'en dire plus quand j'aurai reçu la mienne.
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#5
07/12/2006 17:21:44
 J'y ai pensé au passage en passif, mais ce qui m'a fait douté c'est que la pile est toujours nécessaire. Se sont surmement les micros qui deviennent passif, mais l'électronique reste active. (EDIT : peut être l'inverse en fait, vu qu'on perde le réglage aigu/grave des micro, donc les micros restent actifs mais l'électronique devient en passive.....)

Yes merci Benlop de me dire quand t'auras la tienne. Magne toi de l'avoir alors . Lol
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#6
07/12/2006 17:26:02
Il faut le dire au transporteur, elle est en route depuis un moment... :'(

Par contre, les micros sont toujours passifs ! La seule différence entre une active et une passive, c'est justement le préamp. Un "micro actif", chez EMG, c'est un micro associé à un petit préamp. Mais l'élément micro lui-même est toujours passif ! :-)

Ma B4 actuelle fait pareil, j'ai beau la switcher en passif la pile est toujours nécessaire. Mais il est possible que cela marche même si elle est à plat ou presque — à vérifier...
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#7
07/12/2006 17:48:49
A nan mon voizin a une B4, si on enlève la pile et qu'on met en passif, ça sonne toujours ! ! ! d'où ma confusion avec la Thumb (spour ça que j'ai vérifié dailleur)
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#8
07/12/2006 17:50:19
Bin, sur ma B4 je peux te jurer que sans pile ça marche plus, même en passif.
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#9
07/12/2006 17:52:49
...
t'as les micros Barto ou les Cort ?
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#10
07/12/2006 17:54:49
Barto.

Cela dit ils ont fait un certain nombre de modèles différents de la B4. Celui qui est actuellement en vente est différent du mien, qui était déjà différent de celui qui existait 4 mois avant, etc. Donc il est possible que ce genre de specs somme toutes mineures ait changé.
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#11
07/12/2006 18:04:34
Bé oè, mais le voizin revient ce weekend. Jvais aller vérifier....On a dja testé mais tu me mets le doute ! lol !
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#12
07/12/2006 18:22:42
La pile est necessaire, parce que le switch n'est pas un vrai "actif passif" Les micros sont toujours preamplifies, dans ce cas, pour que le niveau ne chute pas entre  actif et "passif"
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#13
07/12/2006 18:48:50

exa

les micros de la thumb sont actifs, c'est pour ça que c'est une arnaque le coup du switch actif/passif, en définitive tu as toujours besoin d'une pile !
m'enfin bon on lui pardonne...

pour le coup du micro aigu, c'est peut être juste une question de réglage de hauteur, tu l'as eue d'occase ou bien neuve ?

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#14
07/12/2006 20:51:37
T'inquiète je l'ai régler et je n'ai plus la différence de volume.  (car quand je l'ai eu c'était flagrant, achat d'ocazion), mais disont que l'un est du coup très proche des cordes (celui coté chevalet. Ca gène en rien, c'est dailleur comme je le dit surment la raizon de la position de travers, pour éviter que les cordes ne touchent le micro pendnat le jeu, notament la corde Mi, fin je me demande...)

Ce qui me parait bizarre c'est qu'après réglage il y a un micro très proche des cordes, et l'autre très loins. Je m'intéroge donc juste sur la normalité de la chose .
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#15
08/12/2006 10:35:58
 Après une longue réflexion je crois avoir une idée :
En fait c'est pas tant la puissance du micro chevalet qui est plus faible, mais les vibrations captées par ce micro, car les cordes ayant beaucoup moins d'amplitude au niveau du chevalet qu'a niveau micro manche.
Il faut donc amener le micro au plus près des cordes (comparé au micro manche).
Je pense que c'est d'ailleurs ce qui donne la particularité sonore de ce micro.
A fortiori, plus une corde sera tendu, plus elle aura une amplitude faible, ce qui expliquerait la position de biais du micro chevalet : proche du chevalet pour la corde Mi et plus éloignée pour la code Sol.

Votre avis sur la question ?..... (fin ceux qui ne se posent pas des questions aussi tordues !!! yen a dans la salle ?....)

(ps : terrible le correcteur d'orthographe sous Firefox. Dommage qu'il ne corrige pas la grammaire aussi )
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#16
11/12/2006 19:48:46
pas d'avi ?
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#17
11/12/2006 19:56:22
Si ! Depuis que j'ai la mienne (elle déhcire !), j'ai également constaté que le micro chevalet est bien plus haut que le micro manche, et y'a des chances que ce soit pour la raison que tu cites.
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