Une balance, c'est deux potards de volume l'un au-dessus de l'autre, dont l'un est câblé "à l'envers". Donc forcément ça va de 100/0 à 0/100 en passant par 50/50 mais jamais 100/100 (sauf câblages plus sophistiqués que la moyenne avec des résistances en parallèle du potard).
Quel que soit le câblage de deux micros haute impédance ("passifs"), ils se "chargent" électriquement l'un l'autre quand on les mélange en parallèle. Donc même avec deux volumes, tu perds un peu de signal (notamment dans les aigus) avec 2 micros actifs par rapport à un seul.
En plus quand c'est une balance passive on perd un peu plus de signal du fait qu'on a 3 volumes (un master + 2 dans la balance) par rapport à 2 volumes (à potentiomètres de valeur égale).
? Sayhnes
Ma basse est active avec micro passifs. Je ne connais pas le fonctionnement interne de mon préampli, mais les deux micros y sont reliés avant d'être envoyés vers le potard de balance (et du coup je n'ai pas le matos nécessaire pour virer le préampli sans tout flinguer...).
Ca semble très illogique
Sinon il y aurait un préamp pour chaque micro (câblage très exotique, théoriquement possible mais pas sur une basse de série) et la balance serait active ce qui ne cadre pas avec ce que tu décris.
? Sayhnes
Du coup, quitte à faire des modifs, lesquelles devrais-je faire : balance ou deux volumes, série ou parallèle ?
Comme tu sembles ne pas trop apprécier les compromis, je te propose une autre option : acheter un sélecteur rotatif à Dingwall. Tu auras 4 positions : manche seul, les deux en série, les deux en parallèle, chevalet seul. En plus c'est sans soudure : tu coupes les fils de ta balance, tu dénudes un bout, tu les visses dans la bonne case et c'est parti.
https://www.dingwallguitars.com/purchase/shop/dingwall-rotary-pickup-selector-standard/