ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1241 connectés Sweepyto Guitare

Morceaux sympas pour débuter ?

#1
22/12/2015 15:10:41

Bonjour tout le monde,

 

 

Après 5 années de guitare, je me mets enfin à la basse (et oui, encore un    ! ). En effet lors de ces dernières années j'ai pu découvrir plein de nouveaux genres et groupes qui ont fini par me donner un attrait pour la basse   (pop, funk, jazz, blues, rock progressif, rap ... alors que quand j'ai commencé la guitare j'étais plus axé hard rock/punk/metal). 

 

 

Alors voilà en ce moment je suis à la recherche de morceaux qui me feraient progresser et qui éventuellement me permettraient de m'amuser un peu en même temps   J'ai appris pour l'instant quelques trucs genre Hysteria, Come together, Seven nation army, ...  Je suis ouvert à tout style de musique, alors si vous avez des idées je suis preneur !




Et un autre point (je précise que je ne joue qu'au médiator) : est ce qu'on est obligé de savoir jouer au doigt pour pouvoir slapper ? Enfin, est ce qu'un jeu au médiator est compatible avec le slap dans un même morceau ? Et d'ailleurs comment vous avez appris le slap (par prof, internet, quels types d'exercices, en combien de temps ...) ? (Beaucoup de morceaux me tentent bien chez RHCP ou Jamiroquai, le problème c'est que je suis bloqué car je ne sais pas slapper 

 

 

 

Je vous remercie d'avance   

0
0
#2
22/12/2015 16:03:25
Bonjour,
Avec l'age on devient fainéant : On passe à un instrument avec moins de cordes. Tiens d'ailleurs de pense que je vais passer au Yukulélé car il y a encore trop de frettes à gérer.
Pour le slap pas le choix c'est avec le médiator entre les dents (enfin où tu veux).
On est a peu près tous unanimes pour dire que parmi les bonnes methodes de slap il y a Ultimate Slpa Bass de Stuart Clayton. Il est organisé en 3 niveaux (débutants, advanced  et expert). donc 3 livres que l'on achète séparément. Il existe au format ebook.
Le niveau est haut donc il faut s'accrocher mais les exercices sont très intéressants donc on ne s'ennuie pas.
Je travaille dessus actuellement.
Le slap ouvre vraiment d'autres  possibilités. Je pense qu'il est intéressant de maitriser toutes les techniques.

Pour le jeu au doigt on peut difficilement y échapper. il faut t'y mettre de suite. cela te plaira tu verras.
Je vois que tu aimes de tout comme moi et notamment du funk. Le choix ne manque pas (Act as you know, Stomp, Forget me nots, , Reach out, Disco inferno, Stay the night, Shame d'Evelyn champagne, etc.). L'important est que tu aies envie de les jouer donc ouvre tes oreilles en fais ton choix. En étant patient tu ne pourras que progresser.
0
+1
#3
22/12/2015 17:32:11

http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=51894#!q=morceaux%20débuter

 

Rien que ça, c'est déjà potentiellement pas mal, et encore j'ai pas cherché loin.

 

Sinon, pour le mediator pur, des bassistes comme Mike Dirnt (Green Day), Nate Mendel (Foo Fighters et Sunny Day Real Estate) ou Paul Gray (Slipknot) ont écrit des lignes à la fois simples et efficaces si tu veux t'éclater. (Encore que Paul Gray, rythmiquement parfois c'est pas le premier venu)

Si tu veux progresser, je trouve que le punk est bien fourni en termes de basses au mediator : que ce soit Rancid pour le côté un peu plus technique ou des trucs genre Guerilla Poubelle/Les Sales Majestés et j'en passe beaucoup...

 

Pour le côté débutant pur, je dirais que connaître les bases du blues c'est toujours cool   Là, des références comme Willie Dixon ou Tommy Shanon s'imposent! Sinon, tu lances une radio sur Internet avec un style qui te plaît,tu évalues la difficulté du morceau, tu prends ta basse et tu t'entraînes à reprendre d'oreille. Exercice ô combien périlleux au début mais qui s'avérera très formateur!

 

Pour le slap... Euh, en fait je crois que j'ai assez parlé, je laisse ça à d'autres  

Mais ne néglige pas les doigts. Le médiator c'est cool mais autant être à l'aise sur tous les terrains!

Bref, c'est surtout parce que là j'ai pas beaucoup de temps pour finir ce message, mais il y a encore énormément à dire  

 

0
0
#4
23/12/2015 01:04:49

Tout d'abord merci pour vos réponses   

 

Grattos, je vais me renseigner sur la méthode de Stuart Clayton, mais je me demandais quelque chose : le livre est en anglais ou bien il existe une version française ? Et quand tu dis que le niveau est haut, est ce qu'il faut déjà un minimum d'expérience avant d'attaquer le livre "débutant" ?

 

Et pour le jeu au doigt le problème c'est que comme j'apprends tout seul j'ai l'impression de mal positionner ma main droite et mes doigts par rapport à la basse et j'ai peur de prendre de mauvaises habitudes à force    (ce qui n'est pas le cas avec le médiator car j'avais appris à m'en servir "sans mauvaise habitude" puisque je prenais des cours de guitare à l'époque ) En fait pour le jeu au doigt j'arrive pas trop à situer où doivent être placés ma main et mes doigts par rapport aux cordes et je sais pas trop quel mouvement doivent réaliser mes doigts pour bien frapper les cordes. J'ai essayé d'imiter les gestes de bassistes que je voyais dans des vidéos (tutoriels youtube, etc.) mais à chaque fois j'ai l'impression que je m'y prend pas comme il faut ... 

 

 

 

badhour, tu t'es pas trompé dans le lien que tu cites au début ? (ou alors j'ai mal compris). J'avoue que je suis un peu rassuré quand je vois tous ces bassistes qui jouent au médiator, je me sens un peu moins dépaysé on va dire     Je pense que je vais commencer par des trucs un peu rock/punk au début (car ça passe mieux avec le médiator) mais c'est vrai qu'il faudrait vraiment que je gère aussi le jeu au doigt (et slap) pour toucher à tout ce qui est plus funk par la suite ... 

0
0
#5
23/12/2015 07:00:14

Salut, 


Pour la méthode 'Ultimate Bass', à ma connaissance, il n'en existe pas de version française, que ce soit en papier ou en numérique. Si d'aventure tu possèdes un iBidule (notamment un iPad), je te conseille la version optimisée pour iBooks, très bien foutue, avec de bonnes videos pour détailler techniques et exercices. 

Il ne requiert aucun Ultimate niveau en anglais, avec un bon dico, tu pigeras vite. 


Enfin, le B.-A. BA du jeu aux doigts est un plus incontestable (ou ne pas dire indispensable) avant d'attaquer la technique de slap. Mon conseil serait de bosser les deux en parallèle (tu bosses une méthode débutant classique type B. Tauzin ou F. Nelson (ou autres), et tu termines par un exo de Slap extrait d' 'Ultimate'). 


J'ignore si l'analogie est correcte, mais -à mon sens- ce serait comme vouloir débuter la guitare électrique par le tapping ou le sweeping, sans connaître les bases du jeu en aller/retour au médiator. 

0
0
#6
23/12/2015 10:14:46
Je suis d'accord avec Sebroux. J'ai été un peu vite en besogne ...
Pour le slap j'avais déjà utilisé une autre méthode avant à savoir slap bass en 6 semaines que je ne recommanderai pas néanmoins je suis arrivé sur ultimate slap bass pas complètement novice.
Tu peux peut être commencer avec une autre méthode plus light. Il y a en une proposée par Slappyto pour 2 francs 6 sous qui peux être un excellent début.
L'idée de mener cela en parallèle avec le jeu aux doigts est une bonne idée. Cela prend temps d'arriver à slapper correctement les cordes notamment pour que la frappe soit optimum sans toucher les cordes voisines.

Pour la main droite, en jeu aux doigts  tu peux prendre appui sur un micro avec ton pouce quand tu joue la corde de Mi. Ensuite tu peux descendre ton pouce en appui sur la corde de mi afin de bloquer (afin qu'elle ne sonne pas) pour jouer les autres cordes. Tu joue les cordes avec ton index et ton majeur alternativement.

Pour le reste il te faut passer par une méthode. Je ne connais pas celles de Tauzin, ni cd Nelson.
J'étais reparti de la Basse pour les nuls quand je me suis remis à la basse.




0
0
#7
23/12/2015 13:14:08
?
Sterling
 

badhour, tu t'es pas trompé dans le lien que tu cites au début ? (ou alors j'ai mal compris)

 Je t'ai juste mis le lien avec les résultats de la recherche pour "morceaux débuter" sur Slappyto (les résultats s'affichent en haut, juste au dessus du titre du topic). Oui, je dirai que tu es loin d'être le seul à poser la question  
0
0