Et oui, comme dit Fasteez, je ne tarde pas à arriver LOL !
Ceci dit Khwadj a été très pertinent je trouve sur le style de Paul Jackson. Ce bassiste assez sous-estimé a été un des plus créatifs en funk et jazz-funk durant la grande époque des 70's. Comme l'a dit Khwadj, il se caractérise par un son rond et un placement rythmique atypique et assez réjouissant. J'ajouterais qu'il intègre parfois dans ces lignes des harmoniques.
L'album Black Octopus contient des grooves excellents. Il a fait un autre album avec Mike Clark qui est très très bon et qui s'intitule à juste titre "The Funk Stops Here" avec des grooves de folie + l'excellent Kenny Garrett au sax :
Sinon, avec les Headhunters et Hancock, je conseille bien sur l'album "Headhunters" de 73 avec des grands classiques jazz-funk comme "Chameleon" ou "Sly". Le suivant, à mon avis encore meilleur et plus créatif (j'ai un faible pour Mike Clark), est INDISPENSABLE c'est l'album "Thrust" de 74 :
Avec des sommets comme "Palm Grease" ou "Actual Proof" qui est à mon avis LE morceau jazz-funk 70's. J'ai lu il y a quelques temps une interview de Hancock qui explique que Jackson est le créateur de la ligne de basse sur ce morceau avec cette idée bizarre de jouer la septième de l'accord sur le premier temps. Il dit aussi que c'est Jackson qui lui a appris à placer sa rythmique clavier sur ce genre de groove !!!
Sinon dernier album énorme qui est le live à Tokyo de 75 "Flood" :
Une tuerie plus diffcile à trouver malheureusement. Sur ce disque, l'enchaînement de "Maiden Voyage" et "Actual Proof" est magique.