ConnexionConnexionInscription
B E A D G
320 connectés Sweepyto Guitare

Herbie Hancock & The Headhunters

#1
26/11/2006 14:45:44
Bonjour a tous je n'ai cru jamais voir un topic sur herbie hancock & the headhunters,  Paul Jackson, bassiste furieux d'Herbie Hancock et des Headhunters! En walking ou en slap il est très fort d'autant plus qu'il a un sens du groove unique qu'en pensez vous?
0
0
#2
26/11/2006 15:14:29
j'en pense que j'ai lu je sais plus ou qu'il est au moins 100 fois plus "fort" que ce qu'on peut imaginer :D

perso je connais pas bien ses morceaux ( a part 4 5 classiques avec les headhunters )

jocko et la clique des jazzfunkateers vont pas tarder a arriver :fff
0
0
#3
26/11/2006 16:26:01
Paul Jackson

Et j'en pense que niveau son et niveau groove, Paul Jackson est un bassiste qui utilise le silence comme peu savent le faire. Son grain de son très velouté, sans médium, est un véritable régal. Son jeu est également un monument de placement et d'efficacité. Son black otopus est excellent. Funk on a stick...moins.

Sur les HH, j'ai pas envie de faire un roman, d'autres s'en chargeront. Juste pour dire que je Surkiffe Bennie Maupin et sa clarinoute basse.
0
0
#4
26/11/2006 17:02:46
Merveilleux ton topic  khwadj
0
0
#5
26/11/2006 17:11:13
Et oui, comme dit Fasteez, je ne tarde pas à arriver LOL !
Ceci dit Khwadj a été très pertinent je trouve sur le style de Paul Jackson. Ce bassiste assez sous-estimé a été un des plus créatifs en funk et jazz-funk durant la grande époque des 70's. Comme l'a dit Khwadj, il se caractérise par un son rond et un placement rythmique atypique et assez réjouissant. J'ajouterais qu'il intègre parfois dans ces lignes des harmoniques.
L'album Black Octopus contient des grooves excellents. Il a fait un autre album avec Mike Clark qui est très très bon et qui s'intitule à juste titre "The Funk Stops Here" avec des grooves de folie + l'excellent Kenny Garrett au sax :


Sinon, avec les Headhunters et Hancock, je conseille bien sur l'album "Headhunters" de 73 avec des grands classiques jazz-funk comme "Chameleon" ou "Sly". Le suivant, à mon avis encore meilleur et plus créatif (j'ai un faible pour Mike Clark), est INDISPENSABLE c'est l'album "Thrust" de 74 :



Avec des sommets comme "Palm Grease" ou "Actual Proof" qui est à mon avis LE morceau jazz-funk 70's. J'ai lu il y a quelques temps une interview de Hancock qui explique que Jackson est le créateur de la ligne de basse sur ce morceau avec cette idée bizarre de jouer la septième de l'accord sur le premier temps. Il dit aussi que c'est Jackson qui lui a appris à placer sa rythmique clavier sur ce genre de groove !!!

Sinon dernier album énorme qui est le live à Tokyo de 75 "Flood" :


Une tuerie plus diffcile à trouver malheureusement. Sur ce disque, l'enchaînement de "Maiden Voyage" et "Actual Proof" est magique.
0
0