bon plus serieusement, comme tu le dis Pat : il n'y a pas de règles.
la légende veut que des mecs comme Mc Cartney ou kirk hammet ne connaissent rien de la théorie et ne savent (ou ne savaient) pas lire la musique qd ils étaient au sommet de leur gloire. Je suis tout à fait prêt à le croire. d'ailleurs, je pense pas qu'un mec comme Hendrix était un dingue de solfège et d'harmonie. par contre, il jouait H24 (même aux toilettes)
Je suis absolument convaincu qu'on peut donc faire sans...
après, si je prends mon petit cas personnel, à partir du moment ou je me suis intéressé pour de vrai à la basse (en découvrant primus... quelle belle époque... 20 ans déjà :') ), j'ai eu besoin de me pencher sur la technique pour comprendre comment se jouait ce que j'écoutais. et puis j'ai eu envie de pouvoir un peu beuffer et composer. du coup, un peu de théorie pouvait m'aider et j'ai commencé à m'y interesser.
ça m'aide pas mal sur des impros et la compo en me donnant des outils de bases (penta, modes, arpèges, atonal, etc...). Mais en composition notamment, je privilégie toujours l'oreille et l'intuition. Après je suis loin de maîtriser tout les concepts théoriques (vraiment loin... tu vois au loin là-bas? et ben plus loin), mais c'est vrai que ça me donne des pistes de travail, d'exploration, et me permet de varier mon "language"
en gros, c'est comme les langues étrangères : tu peux t'intégrer dans un autre pays en parlant à peu près la langue, et même y faire de belles choses. mais si tu parles parfaitement avec un large vocabulaires de bonnes conniassance et une pratique régulière, c'est plus facile d'évoluer dans le pays.