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1178 connectés Sweepyto Guitare

problème de doigts après 1h30 de concert

#1
13/06/2015 09:25:59
bonjour, je dois enchaîner plusieurs concerts et je joue uniquement au doigt et après  1h de jeu j'ai mal j'ai sans doute pas assez de corne pourtant je joue tout les jours de 15mn à 1 h
est ce quel qu'un a une astuce pour renforcer la corne
cdlt merci




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#2
13/06/2015 11:12:19

j'ai toujours du mal avec cette histoire de corne , je suis le seul à n'en avoir jamais eu ?

au fait , tu parles de ta main gauche ou de la droite ? ....

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#3
13/06/2015 12:02:23
Monte toi dans ton retour. En t'entendant mieux tu attaqueras probablement moins fort et tu te charcuteras moins les doigts.
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#4
13/06/2015 12:14:44
Je plussoie M'sieur Loann, pas normal que tu as mal au bout de 1h si tu as l'habitude de travailler régulièrement.
Donc la réponse est peut être effectivement à chercher dans la cause
1) de quelle main tu parles?
2) décris nous ton jeu, style, et celui de ton guitariste ? Peut être que c'est la course aux db ?
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#5
13/06/2015 12:47:54
?
pat

j'ai toujours du mal avec cette histoire de corne , je suis le seul à n'en avoir jamais eu ?

au fait , tu parles de ta main gauche ou de la droite ? ....

 
Pareil, je joue de la basse depuis 9 ans maintenant, et 1 répets sur 2 je me tape des grosses ampoules...je sais pas trop comment ça se fait ! 
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#6
13/06/2015 14:57:53
?
Zygozic
 
Pareil, je joue de la basse depuis 9 ans maintenant, et 1 répets sur 2 je me tape des grosses ampoules...je sais pas trop comment ça se fait ! 

 bin , en réfléchissant un peu , j'avais un jeu de corde qui me faisait souffrir , cordes filets ronds , comme bien d'autres marques , mais cette marque me faisait penser à une râpe à fromage ..

ça pour la main gauche , avec des petits glissés dans le jeu .. peut être en testant une autre marque ?

 

pour rebondir sur ce que disent Ray et loann , l'attaque main droite , peut y faire , perso ça touchait plus les tendons , mais comme nous ne sommes pas tous pareil , une légère sudation des mains ou pas , peut peut être aussi jouer sur la formation d'ampoule ou autres ..  !!!  ???

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#7
14/06/2015 09:33:17
bonjour c'est surtout la main droite, mais après réflexion quand on est en répet mon ampli est un peu faiblard et j'ai tendance à forcer + sur mon jeu (on joue surtout du téléphone) la main gauche çà va c'est surtout l'index qui travaille j'ai une 5 c et j'aime bien l'utiliser pour un gros son j'ai ce qu'il faut derrière lh1000+4x10+1x15
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#8
14/06/2015 09:39:41
Malheureux !
NE JAMAIS JOUER DU TELEPHONE !

regarde ce que ça fait:

https://www.youtube.com/watch?v=UVQMnLJII7o


   
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#9
14/06/2015 09:51:22
C'est parce que vous attaquez trop les cordes, on peut jouer dynamique sans rentrer dedans ou être constamment au taquet, quand vous faites votre balance, jouez souple...
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#10
14/06/2015 11:36:22
?
sam
C'est parce que vous attaquez trop les cordes, on peut jouer dynamique sans rentrer dedans ou être constamment au taquet, quand vous faites votre balance, jouez souple...

 tu as le morceau aussi sam , si tu dois débouler de la double à 200  ( joke )  ça fini par user la bête ..

après , contre des furieux des fois, pas le choix , fallait même amplifier la drums en répète  ...

mais effectivement l'ampli c'est pas les doigts  .. 

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#11
14/06/2015 11:42:43
?
pat
?
sam
C'est parce que vous attaquez trop les cordes, on peut jouer dynamique sans rentrer dedans ou être constamment au taquet, quand vous faites votre balance, jouez souple...

 tu as le morceau aussi sam , si tu dois débouler de la double à 200  ( joke )

 
ça reste du Téléphone... 

 la Corine n'a jamais été connuepour pondre des lignes de basses de virtuose, et le style ne s'y prête pas de toute façon.

Je penche aussi plus pour une attaque forte qui fatigue la main droite de notre ami fniala
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#12
14/06/2015 11:46:01
est ce qu'il faut utiliser de la crème hydratante pour les mains ?
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#13
14/06/2015 11:51:01
avant de jouer je te le déconseille, ça me semble peu compatible avec le soucis de garder des cordes propres (et surtout hors gras )
si tu as des problème de sécheresse tu peux utiliser la crème adaptée mais bien avant, ou plutôt après avoir joué.
Pour tes douleurs, écoute notre maître Sam, tu as un bon stack apparemment. Monte ton son, si tes grateux font la gueule c'est pas grave, et du coup attaque avec souplesse tes cordes.
Du coup tu auras de la réserve si ponctuellement il faut que tu arraches du son.

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#14
14/06/2015 11:55:33
Quand tu dis que tu as mal, est-ce que ce serait pas plutôt de la crispation ?
ça peut arriver quand on joue à la limite de ces capacités (en débit)
Dans ce cas, travail au métronome du débit, pas trop vite et tu accélères quand tu sens que tu es à l'aise , c'est un travail de tous les jours.
On m'a toujours dit qu'en live bien souvent on n'arrivait à délivrer qu'environ 80% de ce qu'on est capable de faire à la maison, voire en répète.
Donc si tu es limite de tes capacités en répé ou à la maison, en concert c'est normal que tu fatigues.
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#15
14/06/2015 12:02:52
oui c'est vrai on a toujours du stress  et il se transmet sur nôtre façon de jouer
j'ai remarqué à chaque qu'on débute un concert on a l'impression d'avoir les doigts en compote
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#16
14/06/2015 12:35:09
ouaip, ben difficile de sortir une solution à ce blème , en tout cas, ça doit être gênant et c'est plutôt au débutant que sa ce produit , peu être changer la position poignet, main droite,dans ton jeux  de temps en temps , les cordes rapeuses aussi , en essayant d'ajouter du "fast fret " ou des filets semi rond , aussi voir un luthier lui parler de ton soucie et de ton jeux , peu être les micros de ta basse sont à régler,  ou l'action , ou essayer une autre basse , enfin bref , dur dur et bon courage pour trouver la solution  
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#17
14/06/2015 12:37:49
celà dit après 1h30 de concert si on ce donne à fond , on souffre tous  
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#18
14/06/2015 13:19:33
La demande de précision sur la position poignée du bonhomme part rapport à l'instrument me semble pertinente. Quand j'étais un jeuns :-) je ne voulais pas jouer avec la basse plus haute que les genoux (lol) et c'est clair que ça use.

J'ai un peu évolué avec la popularité du slap, il a bien fallu que je m'y mette et monter la basse au dessus de la braguette... Du coup, mon jeu aussi a progressé ;-)

Désolé si tu joues déjà avec la basse sous le menton...
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#19
14/06/2015 13:53:52
non au contraire je l'ai descendue car mon poignet le supportai mal,il a fallu un temps d'adaptation j'en ai profité pour passer à la 5c en gros çà m'a pris un an d'adaptation
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#20
14/06/2015 13:58:17
?
Ray
?
pat
?
sam
C'est parce que vous attaquez trop les cordes, on peut jouer dynamique sans rentrer dedans ou être constamment au taquet, quand vous faites votre balance, jouez souple...

 tu as le morceau aussi sam , si tu dois débouler de la double à 200  ( joke )

 
ça reste du Téléphone...   

Je penche aussi plus pour une attaque forte qui fatigue la main droite de notre ami fniala

 non , non , pas du téléphone  

puisque l'on parle attaque , c'était plus façon Fléa   et au ras du chevalet  ( cordes bien tendues par là )  et  ce n'est pas le plus mieux à mon gout , grosse différence avec le fait de jouer sur le micro  chevalet ... m'enfin c'est loin , maintenant plus d'attaque ou moins ..  ( et la basse et aussi passée du genoux au menton , là c'est la courbure du poignet qui n'est pas top pour les tendons ) ..

 

@fniala , c'est sûr que le stress y fait sur scène , mais on ne pense pas à s'échauffer un peu , l'un dans l'autre , le premier morceau est souvent un chouille accro branches .. ( je ne parlerais pas de mon premier concert , un grand moment de solitude )..

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#21
14/06/2015 14:13:36

D'une manière générale, on se rend compte avec le temps, l'expérience, blabla...... que, plus on joue vite, moins on force sur les cordes donc, forcer sur les cordes n'est pas compatible avec la rapidité de jeu..

 

Les deux rares qui avaient, et la rapidité, et la main accrochée au manche étaient Jaco pour la dextérité et Johnson pour son slap, si vous regardez un wooten ou un Caron, ils jouent super souples sur leur manche...

 

On a souvent tendance à tétaniser, ça m'arrive régulièrement aussi surtout lorsque j'ai un stress (trac ?) et pas plus tard qu'avant hier ou j'ai fait une première avec un groupe, pas que j'ai eu mal aux mains, mais j'ai trouvé ma prestation un peu raide dans mes fills ( il n'y a que moi qui ai remarqué, c'est subtil quand même) parce que ma main gauche était trop raide, alors qu'avec un autre groupe on joue régulièrement 4 sets de 3/4h, ça nous fait autour de 3h avec du fill à gogo et même pas mal.

 

Il faut juste se relaxer et tout se passe bien même avec un jeu fourni et même longtemps. Petit conseil de vieux briscard, à la balance, jouez toujours trrrrrrès soft mais avec votre volume toujours à fond, votre balance de niveau sera en rapport avec vos attaques et vous pourrez augmenter gentiment votre puissance sans toucher aux potards et sans faire un infarctus au sondier  

 

NB : Flea attaque effectivement comme un porc aussi  

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#22
14/06/2015 16:33:19

suffit que ton manche est un poil bougé et tout et plus raide  ( mince qu'est ce que j'écris moi )

l'action un chouille plus haute, et plouf les repères .. 

ps:  oui  Fléa  me la coupe à chaque fois , pas tout jeune , et super rentre dedans , tu as raison aussi , pour gagner en vitesse /propreté , ça passe souvent par moins d'attaque  ... ( enfin , c'est plus complexe je pense  ) ..

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#23
15/06/2015 12:45:52

peut être la position de tes doigts,si tu joue avec les doigts crochu tu chope plus facilement des cloques essai de de joué avec le plat de tes doigts.Peut être changer tes cordes (medieum lights ou lights)

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#24
15/06/2015 14:09:49

Ça me rappelle un peu mon cas.

J'avais eu ce problème d'ampoules... Mais maintenant j'utilise du fast-fret avant de jouer. 
Après on aime ou on aime pas, au début on croirait jouer avec une savonnette (pas obligé d'en mettre tous les jours non plus)... Puis on s’habitue, et si tu aimes pas au pire le fast-fret s’enlève tout seul au bout de 3h de jeu (environ).

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#25
15/06/2015 17:31:09

Si c'est une question de bourrinage, un compresseur peut changer la vie dans ces cas-là!  

Depuis que je l'ai, plus une seule ampoule, pourtant j'étais abonné avant! Plus besoin de tirer comme un bœuf sur les cordes pour me faire entendre, et inconsciemment (oui oui) mon toucher est devenu moins brutal, plus "fin"... Carrément mieux et beaucouuuup moins douloureux pour la main droite!

(Il fut un temps où après un concert je devais arrêter de jouer pendant 1 semaine, les ampoules faisaient la moitié des phalanges! J'ai même une fois réussi à me faire une ampoule, à la percer et à m'en refaire une en dessous... tout ça sur un concert (si, si!) )

Sinon, le tirant des cordes ou la balance : faut pas donner tout ce qu'on a dès le début, surtout à la basse  

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#26
16/06/2015 15:22:46
?
Jiemme

Ça me rappelle un peu mon cas.

J'avais eu ce problème d'ampoules... Mais maintenant j'utilise du fast-fret avant de jouer. 
Après on aime ou on aime pas, au début on croirait jouer avec une savonnette (pas obligé d'en mettre tous les jours non plus)... Puis on s’habitue, et si tu aimes pas au pire le fast-fret s’enlève tout seul au bout de 3h de jeu (environ).

 Ouais...Le Fast Fret, c'est pô mal, mais y' a mieux, et gratosse en plus (attention les âmes sensibles, métrosexuels et autres chochottes): le gras de front/de nez !Toujours à disposition, faut juste pas prendre une douche avant de jouer...Un autre avantage du truc, c'est que personne ne te taxe plus ta gratte 

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#27
16/06/2015 16:02:57

NoseGrease is the answer, effectivement. 

Sinon, et je suppose que personne ne le fait car personne n'en parle... L'échauffement. 

on commence par ouvrir, fermer ses mains, doucement puis de manière assez forte (comme pour s'égoutter les mains, pour donner une idée). 

Ensuite on fait tourner ses poignets. 

Faire tourner sa tête, ensuite, rouler leépaules. 

ensuite, on fait toucher la pulpe de chacun de ses doigts sur le pouce, indépendamment. 

Puis, faire toucher le bout de l'index ET de l'annulaire en même temps sur le pouce, puis majeur et auriculaire. alterner, et accélérer doucement. 

Si vous avez un ou deux élastiques (bandes) les mettre autour des doigts (doigts collés ensemble), et ensuite on ouvre et on retient l'élastique qui tente de fermer. 

 

Je sais pas si je suis clair.  Il doit y avoir pas mal de vidéos, notamment de Stu Hamm qui expliquent comment s'échauffer, et ce n'est PAS inutile. Du tout. 

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#28
18/06/2015 00:16:44

Je plussoie Loann et Sam, monte ton volume. 

Deux bonnes raisons :

1) cela te dispensera d'attaquer tes cordes comme un porc parce que tout le monde a peu à peu monté son volume (les gratteux qui ont des amplis à lampes et ne les allument pas bien avant le set ont le volume qui commence à augmenter après 30 minutes de jeu, juste parce que les lampes sont devenues chaudes et donnent leur plein rendement… comme si ça ne leur suffisait pas de monter déjà constamment leur volume sous prétexte qu'ils jouent de la guitare   ), et tu gardes de la souplesse et de la réserve pour les moments où tu devras attaquer vraiment;

2) si on t'entend beaucoup plus, ça va te forcer à jouer carré et concret (exit tout ce qui est bancal), quelques notes bien posées à bon volume vont bien mieux marquer le rythme avec ton batteur, qu'un déroulé de notes qui ne passent qu'à moitié dans le mix.

 

J'ai eu le coup avec mon groupe afro, j'avais tendance à me mettre loin en retrait derrière les solistes, et ça sonnait baveux (et j'te dis pas le mal aux doigts après 2h-2h30 de concert); en appliquant cette méthode le son du groupe entier s'en est trouvé amélioré (et finie la fatigue!)  

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#29
18/06/2015 00:18:43

. (fausse manoeuvre )

 

et +1 pour les échauffements aussi. A moins d'avoir la chance d'avoir une set list qui témoigne pour toi d'une difficulté croissante dans l'exécution, si tu as un set avec des premiers morceaux qui attaquent d'emblée, les 2-3 premiers risquent d'être "tendus". Donc ne pas hésiter à faire de l'échauffement. Perso, je ne connais pas d'exercice, mais ce derniers temps j'avais tendance à jouer "en acoustique", la basse sur les genoux, quelques morceaux du groupe, par coeur, du début à la fin; l'important c'est qu'au moment de monter sur scène, t'arrives pas "raide" (enfin, des doigts, on se comprend!), mais que tu enchaînes avec souplesse.

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#30
18/06/2015 07:40:29
+1 pour les échauffements. Pour ma part, je commence par des gammes, et je termine par des morceaux assez rapides (faut du ludique un peu). Hors basse, massage et assouplissement des doigts. Comme en sport quoi.
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