Après quelques jours de délai, voilà mon appréciation de son concert à l'Ancienne Belgique (Bruxelles) mercredi 22/04.
Bon, bin c'était phat de chez phat, deux heures de pur bonheur auditif!
Un line-up un peu différent de ce que tu as décrit (outre MM, il y avait ses "habituels" Louis Cato à la batterie, Alex Han au sax, un autre à la trompette dont j'ai oublié le nom, Brett Williams aux claviers, Adam Agati à la gratte et -s'il vous plaît- Mino Cinelu aux percus!)
Le début du set a fait la part belle à Afrodeezia, avec "Hylife", "B's river" et une reprise savamment mise en place du classique soul "Papa was a Rolling Stone". Je ne me souviens plus de tout le set ni de l'ordre exact, mais on a eu droit à une interprétation magnifique de "Goree", morceau déjà chargé émotionnellement (MM a d'ailleurs pris le temps d'introduire l'histoire de la composition de ce morceau suite à sa visite de la "maison des esclaves" sur l'île de Gorée au Sénégal), puis retour au dernier album avec encore "We were there" et "Son of Macbeth", attendant jusqu'au rappel pour puiser dans son back-catalogue avec un "Blast" tellurique.
MM n'a plus rien à prouver en tant que bassiste, et on sent que depuis ses derniers albums il cherche désormais à s'imposer en tant que compositeur/arrangeur, et band leader. Ce qu'il fait avec classe et enthousiasme. Sourire jusqu'aux oreilles, on sent qu'il prend du plaisir à jouer, mais pas tout seul : la complicité entre les musiciens est réelle, les chorus sont inspirés, le groupe est parfait (absolument TOUS les musiciens ont un talent fou et l'espace pour l'exprimer), et offre au public un réel voyage musical entre l'Afrique, les Caraïbes et l'électricité des grandes villes U.S.
On est ici en présence, non plus d'un virtuose qui se sert d'autres musiciens pour se mettre en exergue (ceux qui espèrent des solos de basse d'un quart d'heure en seront pour leurs frais), mais d'un vrai "chef d'orchestre", qui rassemble autour de lui tous les talents qui exprimeront au mieux sa musique.
En résumé, un concert de toute beauté; je recommande la tournée à quiconque aime... la musique, tout simplement!
(et là où je m'attendais à voir un personnage un peu hautain, MM a longuement parlé au public à plusieurs reprises, expliquant la genèse des chansons, etc... et en français s'il vous plaît! langue qu'il semble parler avec facilité!
)
pour les fans du matos, il y avait sur scène 2 exemplaires de sa Fender signature, une Sterling fretless (qu'il a jouée sur Gorée en plus de son intro à la clarinette basse), et son récent modèle signature de chez Sire... qui n'a pas bougé de son stand
... le tout en 4 cordes, aucune V à l'horizon.