Salut les loulous,
après des années de basses passées sur des instruments industriels, j'ai enfin l'envie, le temps, l'argent et la volonté de me faire faire une basse artisanale, par un luthier. Une basse à moi, selon mes choix et avec une qualité de fabrication qui (je l'espère ) sera au rendez vous.
Ce topic a pour but de vous faire partager ma vision de ma basse, confronter nos avis, notamment sur l'électronique que je ne maitrise pas du tout et dont les réponses sur le topic FAQ commencent à prendre de l'ampleur .
Le luthier sera Eric Stiegler, luthier près de Strasbourg: http://www.espacelutherie.com/Preambule.html Il a pour avantage considérable d'être à 5 minutes de chez moi je lui ai apporté des instrus pour réglage, il bosse propre et pas très cher. Sur sa page "prestations", il faut compter environ 1700€ pour une guitare électrique, 1200€ de main d'oeuvre et 500€ de pièce. Je compte apporter un certain nombre de pièce (notamment l'électronique) afin de ne pas dépasser ce seuil de 1700€. Après discussion avec le gars, il fait une basse électrique au même tarif qu'une guitare (niveau main d'oeuvre en tout cas). Pour les délais, actuellement il faut compter 1 an environ.
I) La forme
Pour moi c'est tout trouvé: forme inspirée de la Vigier Marilyn. Une forme élégante, souple, ergonomique et singulière. J'ai beaucoup joué en groupe sur ma fidèle Dean Explorer dont le slappymag a toujours ma review. J'ai à présent une autre Dean, une Spyre, donc niveau équilibre et confort de jeu, ça fait loooooongtemps que je l'ai mis de côté
Afin de ne pas copier le design de Vigier, par respect d'abord, et ensuite parce que niveau copyright ça devrait pas passer, j'envisage quelques petites modifications que je vous montrerai plus tard quand j'aurai retrouvé une feuille et un crayon . Il faudra surtout adapter les dimensions à une basse.
La basse sera 4 cordes, diapason 34". Manche traversant.
II) Le bois
Pour le bois, je suis assez fidèle au frêne, au swamp ash pour être précis (frêne des marais). Ma première vraie basse, une Ibanez EDB550 est en swamp ash, et elle sonne bien malgré des micros "moyens". Le swamp ash est léger, beau, et sonne plus clair que d'autres bois moins dense.
Pour la table, je n'ai pas encore arrêté mon choix. Mon luthier m'a montré une de ses grattes avec une table en ébène, ça rend pas mal, mais je suis plus attiré par des bois un peu plus marron.
Pour le manche, je ne suis pas encore décidé non plus. J'ai eu une Warwick avec un manche en ovangkol (je crois) et une touche en wenge, j'avais bien aimé le touché. La touche sera je pense en ébène, pour le son et la solidité. Pour le manche en lui même, j'aimerai un manche en 3 parties, peut être en acajou pour ajouter un peu de basses au frêne.
III) L'électronique
C'est la où ça coince un peu. J'ai un micro seymour duncan blackout bassline, humbucker actif pour basse. Gros son (je joue du métal en groupe) en perspective. Ce micro ira au chevalet, soit très proche pour capter un max d'aigues, soit incliné pour récupérer moins d'aigues sur les cordes de RE et SOL.
J'aime avoir un second micro au manche pour poser mes doigts et pour un peu plus de polyvalence. J'aime bien les micros précisions pour cela. Mais le blackout étant actif, je ne peux pas le coupler avec n'importe quoi.
J'ai envoyé un mail à Seymour Duncan, ils m'ont dit que leur micro précision APB1 collera avec le blackout en terme de niveau de sortie (il est actif également) et de sonorité. Je pense m'orienter dessus.
Lien vers les micros:
- blackout: http://www.seymourduncan.com/products/bass-pickups/soapbars/4string/45_string_black/
- ABP1: http://www.seymourduncan.com/products/bass-pickups/pbass/active/apb1_proactive/
Et c'est la où j'ai besoin de vos conseils avisés ces deux micros étant actifs, puis-je les alimenter avec une seule pile, ou il faut une pile par micro? Y-a-t-il d'autres précautions à prendre?
J'envisage de mettre la basse active, avec un préamp 2 bandes. Un aguilar OBP2 par exemple. Mais cela reste encore à confirmer, surtout si les micros sonnent déjà bien seuls, et puis j'ai une pédale d'EQ pour compenser si besoin.
IV) Le reste
Pour le reste, c'est encore à voir. Je pense partir sur un chevalet type badass II, un truc bien sympa et bien massif pour le sustain. Niveau mécaniques, des gotoh ou assimilées feront bien l'affaire, en fonction de ce que mon luthier a de disponible, et à quel prix. Pas de pickguard.
Voila