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BOSS GEB-7 BASS EQUALIZER

#1
12/10/2014 12:12:48
Bonjour
Je viens de m'acheté le BOSS GEB-7 BASS EQUALIZER, Je l utilise avev Squier precision"60 red fiesta et mon ampli (Fender Rumble 150 w)Je joue du Funk et du Rock, Fusion(Style red hot et Rage again the machine. .)
j ai du mal a trouveé le son que je veux mais ca viendra.
Pouvez me conseilleé les réglages que je pourrais faire sur mon Rumbe, et Bass equalizer..en ce qui concerne ma précision. .pas compliqué ..une tonalité et un volume. .

Merci
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#2
12/10/2014 15:18:08
Bonjour,
tout d'abord met tout à plat sur l'ampli et l'équalizer. A partir de là, difficile de donner des conseils pour faire TON son, par contre il existe quelques principes de bases qui peuvent t'aider à comprendre comment tout cela s'articule (et oui un peu de théorie ça a du bon et ça permet de gagner du temps!!)

Tout d'abord voici la fréquence de la fondamentale de chaque corde à vide la la basse
  1. Mi (ou E)  ; (41,203 Hz)
  2. La (ou A) ; (55,000 Hz)
  3. Ré (ou D) ; (73,416 Hz)
  4. Sol (ou G) ; (97,998 Hz)

Il faut savoir que tout multiple de ces fréquences va avoir une incidence sur le son soit sur les fondamentales soit sur les harmoniques.

Après ton RUMBLE 150, est aussi très bien équipé point de vue équalization (as tu déjà essayé les exemples de réglages que donne Fender dans le manuel de cet ampli?).

 

BASS:  ±15dB @ 80Hz

LOW-MID:±12dB @ 400Hz

HIGH-MID:±12dB @ 1.2kHz

TREBLE: ±15dB @ 10kHz

 

SHAPE FILTER:

 

PUNCH:

+7dB @ 170Hz, –12dB @ 50Hz

SCOOP:

+2dB @ 125Hz, –13dB @ 650Hz, +2.5dB @ 8kHz

 


Si tu éxamines ces réglages, tu vois que le correcteur de grave agit sur un multiple de 2 de la fréquence fondamentale de la corde de MI, c'est entre 80 et environ 180 hz que se trouve le punch dans les graves de la basse, en dessous, pousser l'équalisation n'amènera que confusion sonore et son boueux. Ensuite LOW mid: tiens 4 00 Hz soit 10x40, là aussi fréquence charnière, en réduisant tu creuses le son général, au détriment de la précision, si tu augmentes tu gagnes en intéligibilité sonore (surtout à bas volume), HIGH Mid, 1.2 KZ, c'est la fréquence du "pluck" si tu augmentes tu accentues le bruit de ton attaque sur les cordes, en réduisant ton son est plus rond mais moins précis, enfin HIGH 10 KHZ, là on joue sur les harmoniques aigus (on est très loin de la fréquences la plus haute que peu reproduire une basse!!), en poussant le son devient plus aérien et brillant dans l'aigu (avec le souffle aussi) en réduisant les aigus= son plus rond (caractère un peu plus vintage ou plus proche du rendu d'un ampli à lampes)
Quant au filtre, l'action sur les fréquences choisies, confirme ce qui est dit ci dessus,
PUNCH  augmentation à 170 HZ et réduction des extrêmes graves à 50 HZ (plus adapté au rock et jeu médiator)
SCOOP: augmentation des fréquences basses punchy (125) réduction des médiums (650) et en même temps augmentation de l'extrême brillance (10 KHZ)- adapté au slap notamment.

Avec déjà tout ça tu as de quoi t'amuser, maintenant ton Boss GEB7 corrige à 50-120-400-500-800-4.5 Khz-10 KHz.
Tu as déjà le 400 et le 10 kHz qui se chevauchent avec les correcteurs du Rumble 150, pour le reste perso je m'en servirai plus pour peaufiner finement un son déjà correct que tu trouveras sur ton Rumble , notamment sur les plages 120 et 800.
Attention quand je dis corriger ce n'est pas forcément augmenter, dans tout les cas, sauf vraiment à souhaiter un son très spécial (genre Lemmy ) les réglages extrêmes n'apportent souvent rien de bons, après l'équaliseur n'est pas le seul "outil" pour améliorer l’intelligibilité sonore de la basse, le compresseur est aussi à envisager très sérieusement!!
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