ConnexionConnexionInscription
B E A D G
781 connectés Sweepyto Guitare

4.33 de john cage

#1
17/09/2014 19:13:20
Bonjour
Je me posais la question sur la 4.33 de john cage
Est ce que cette chansons exclusivement composer de rien est elle soumise à des droits d auteurs et des ayants droits ?
Dans la pure théorie ,Je me demandais si il pouvait porter plainte contre qqun pour plagiat de silence ?
Ça peut paraître con mais y a t il des pros du droit pour m éclairer
0
0
#2
18/09/2014 09:11:46

Je pense que c'est protégé en tant que concept artistique.

Un peu come la toile Carré blanc sur fond blanc de Malevitch ou L'Urinoir de Marcel Duchamp et tout le Ready-Made en général.

 

D'ailleurs il me semble que le (très bon) groupe Vulfpeck a sorti récemment tout un ensemble de chansons vides pour se faire financer un album.

http://www.newstalk.com/spotify-says-no-to-album-of-complete-silence

0
0
#3
18/09/2014 09:15:16
?
tartine
Dans la pure théorie ,Je me demandais si il pouvait porter plainte contre qqun pour plagiat de silence ?

Si le titre est protégé (ce que j'ignore, mais ça parait possible), je ne pense pas qu'il puisse attaquer quelqu'un qui dort en silence dans sa chambre sans rien demander à personne.

 

Par contre, il pourrait attaquer quelqu'un qui sortirait un morceau appelé "Encore plus fort", qui contiendrait 4min et 34 sec de silence intégral, et qui souhaiterait gagner pleins de sous avec ce happening formidable.

0
0
#4
18/09/2014 09:48:17
Le plagiat n'aura lieu que si le musicien (ou l'orchestre) s'arrête volontairement de jouer de la musique pendant un laps de temps de 4 minutes et 33 secondes précisemment ET (!!) en marquant les trois mouvements de ce morceau (si si, y'a bien trois mouvements pendant ce silence).

Par ailleurs, et rassurez vous là dessus, les droits d'auteurs ne sont effectifs qu'à partir du moment où la diffusion musicale se fait à l'intention d'un public : heureusement que la SACEM ne se planque pas dans votre bagnole lorsque vous fredonnez une chanson qui vous passe par la tête (le top : Le Petit Bonhomme En Mousse. On peut survivre trois jours avec ce titre en tête).

Donc, non, pas de droits d'auteurs pour les minutes de silence solennelles, pour les mecs qui dorment ou encore pour les zikos qui ont les faders à plat ou avec les piles en rades (acte involontaire ...). La respiration, les battements de coeur, la circulation sanguine, les acouphènes seront autant de notes jouées durant ce silence.

Enfin, le but de cette oeuvre est entre autre de montrer le bruit ambiant (célèbre "hum" souvent évoqué) et le fait que le silence absolu est inexistant (cf expériences dans les pièces sourdes), et accessoirement que le silence est une note de musique que même Mozart estimait être la plus importante du solfège.

0
+1
#5
18/09/2014 11:58:21
Le silence absolu existe : dans le cosmos. Pas d'air = Pas de bruit.
0
0
#6
18/09/2014 12:13:11
?
wall breaker
Le silence absolu existe : dans le cosmos. Pas d'air = Pas de bruit.
 Certes, mais le vide absolu n'existe pas vraiment, même dans l'espace, non ?
0
+1
#7
18/09/2014 12:41:48

On parle musique, pas physique.

 

Dans le fond, tu as tout à fait raison, le son n'est rien d'autre qu'une onde propagée dans l'air. Sauf que dans le concept évoqué plus haut, on parle pas de l'état physique du son, mais de son sens "philosophique".

 

Une surdité totale post traumatique te rendra le même résultat, à savoir ne rien entendre du tout. Ca ne donne pas pour autant un sens à la composition de Cage. Il veut démontrer que, pendant 4'33", tout le monde entendra quelque chose de différent : son environnement proche.

0
0
#8
18/09/2014 13:16:16
Oui mais dans ce cas c'est une imposture. Puisque finalement ce sont les auditeurs qui composent ce morceau. Pas lui.
0
0
#9
18/09/2014 13:35:35

Il en est tout de même l'auteur en leur proposant volontairement un moment de silence.

 

L'imposture serait de dire qu'il y a de la musique, or ce n'est pas le cas.

 

Dans l'oeuvre de Cage, le silence prends son sens à partir du moment où l'auditeur cherche ledit silence. Il y a un début, une fin, trois mouvements au total, un temps précis, et même si le rendu sera propre à chacun, c'est précisemment par ce procédé que chaque auditeur se fera son opinion. La preuve en est par ton post ...

 

Faut pas chercher trop loin non plus, ça reste "que" 273 secondes de silence, ce qui en soit ne doit pas soulever plus d'indignation qu'un discours haineux de deux heures devant une foule ...

 

Pour clore le débat, je le qualifierai d'expérience "non-sonore", tout comme peut l'être le fait de mettre la tête sous l'eau durant un bain et profiter du silence qui s'en suit (environ 15 à 20 dB max).

 

Tu testes, tu dis si tu aimes ou pas, tu partages, mais tu ne juges pas en disant que c'est "bien" ou "mal" de faire ça. C'est juste différent

0
0
#10
18/09/2014 18:10:12
Merci de l info sur l aspect juridique ;)
0
0