Bonsoir tout le monde
3 ans après, je reviens sur ce post pour apporter un peu plus d'infos à cette fameuse QT600, et pour poser une ou deux petites questions au passage.
Depuis tout ce temps donc, je joue uniquement avec cette tête.
Malgré les exagérations commerciales dans le manuel, c'est quand même une pure tuerie, je la conseille à tout bassiste !
Elle est puissante et polyvalente, surtout grâce à la fonction tube growl, qui permet de faire saturer la lampe à souhait. On peut avoir un son neutre ou alors bien vintage.
Cependant, un SPL très élevé ne sera atteint qu'en poussant le gain et le tube growl, ce qui fait saturer le son - ça reste du transistor..
Ses multiples options en font un outil complet : du filtre passe-haut (bass shape) au mute, en passant par le punch et autres réglages.
Il existe bien-sûr un paquet d'ampli similaires, mais je dois bien avouer être fan de celui-ci !
Pour confirmer les dires de ce début de post et après avoir essayer plusieurs boxs, il est clair qu'il y a une différence à jouer en impédance de sortie plus faible. Comme le disait Bassman, aucun transistor n'est capable de délivrer la même puissance quelque soit l'impédance.
Cependant, que ce soit à 8, 4 ou 2,8 ohms, la différence n'est pas aussi flagrante que sur d'autres amplis que j'ai pu essayer. Donc Dynavalve ne dit peut-être pas que des conneries.. Il exagère certes
Pour le moment je joue sur un 4x10 en 4 ohms, dans un groupe très couillu, et le master à 6 me suffit amplement.
Je suis en train d'étudier les théories de fabrication d'enceintes DIY afin de me construire un box de très bonne qualité qui pourrait me convenir parfaitement (un 1x15 + 2x10 en 2,8 ohms).
Bref, si vous avez des questions sur cette Quantum QT600, n'hésitez pas !
De mon côté, il me reste quelques interrogations, qui malgré mon expérience et mes recherches restent sans réponses. Ce sera peut-être de bêtes questions mais je me lance :
- La tête est équipée de deux voyants lumineux (Hot et Fat). Selon H&K, Hot indiquerait l'importance du niveau d'entrée, le niveau auquel le préamp est exploité. Fat indique le niveau de saturation de la lampe.
--> Je me suis toujours dis que si les deux voyants sont allumés à fond, c'est que je fais souffrir l'ampli. Est-ce une fausse idée ? Est-ce juste des témoins de saturation ?
- La seule sortie possible vers les enceintes est une seule sortie Speakon 2 pôles, ce qui est un peu embêtant si on veut connecter plusieurs enceintes.
--> Quelle est la solution pour connecter deux enceintes en parallèle ? Une splitter box ?
Mais vu que la sortie de l'ampli est en 2 pôles, est-ce possible ?
Allez, bonne nuit à tous !
Franchement.