ConnexionConnexionInscription
B E A D G
189 connectés Sweepyto Guitare

Une bien belle leçon...

#1
01/09/2014 16:06:22

Sans jugement du bonhomme, mais de 5:20 à 6:27, je dis Amen  

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=TCUuBGWFgDo

0
+4
#2
01/09/2014 17:18:35

Pareil...En revanche,tous ces trous du cul de la télé sont toujours autant des trous du cul! Je ne regrette pas d'avoir éteint définitivement la mienne d'un grand coup de latte, il y a déjà fort longtemps. Les mêmes tronches de premiers de la classe, qui tiennent les même propos creux, agressifs et mesquins avec leurs "invités",par ailleurs consentants (faut bien vendre...),ça me sort par tous les orifices. J'ai pas pu aller au bout, sinon l'ordi allait y passer!

0
0
#3
01/09/2014 18:59:11
Prends tes gouttes   c'est pas un débat sur la tv, j'ai signalé les propos entre 5:20 et 6:27...
0
0
#4
01/09/2014 19:19:21

super batteur le m'sieur , et son CV pfiouuuuuu  !!! 

 

oui sam , pas de mystères  , du boulot , jouer , et  une grosse dose de talent , et des fois une rencontre qui déclenche tout ..

et juste pour le plaisir , si tu le permet  !!

 

https://www.youtube.com/watch?v=mWbnVYPwHt8

 

 

0
0
#5
01/09/2014 19:45:17
?
sam
Prends tes gouttes   c'est pas un débat sur la tv, j'ai signalé les propos entre 5:20 et 6:27...

  Oui je me suis un poil emporté...C'est plus fort que moi,ça m'agresse!

0
0
#6
01/09/2014 20:55:42

Ça fait du bien d'entendre des musiciens de ce niveau dire ce genre de choses, je trouve ça hyper motivant. On a parfois l'impression que tous ces musiciens sont des génies puisqu'on ne voit que le résultat final, mais la plupart du temps il y a des heures de travail derrière.

 

Un autre bel exemple (même si très connu) c'est l'histoire de parker qui se fait jeter dessus une cymbale pendant une jam, à la suite de quoi il se met à bosser comme un acharné jusqu'à devenir la légende qu'il est.

0
+1
#7
01/09/2014 21:11:25

Pour avoir déjà vu Katché en live non seulement je l'ai pas trouvé si formidable et par ailleurs il jouait surtout dans son coin sans en avoir rien a foutre du pianiste et contrebassiste qui l'accompagnaient...tt ça pour faire un discours de 20mn a la fin sur la vie la musique etc.

Bref, moi je le trouve assez puant et visiblement bien à sa place dans le milieu de la télé/ concours de bestiau type nouvelle star

(J'assume ma rage )

0
0
#8
02/09/2014 05:20:08

Peut être était t-il au clic... Je ne suis pas particulièrement fan de lui mais je le vois plus souvent jouer le nez en l'air ...

 

0
0
#9
02/09/2014 09:29:56
Pas non plus amoureux, mais quand on voit le palmarès... pas de hasard possible, il a la légitimité pour la ramener quoiqu'on puisse en dire; et quoiqu'on pense de sa personnalité.
Le simple fait de collaborer avec Garbarek (entre autres...) je dis respect.
(et en passant, petite pensée émue au contrebassiste incroyable qu'est Eberhard Weber)

https://www.youtube.com/watch?v=1jChrfjgfmE

et oui désolé Sam, là aussi je sors du sujet mais Weber quoi !
0
0
#10
02/09/2014 17:29:58

katché est un énorme batteur. on peut pas lui enlever çà. s'il avait pas fait cette émission, on aurait même pas ce débat amha.

après j'ai acheté son album avec paladino, et on s'ennuie un peu. c'est limite du easy listening.

mais j'ai bcp aimé sa collaboration avec kyle eastwood par exemple.

0
+2
#11
02/09/2014 17:54:10
Très intéressant.
Par contre il dit être le seul musicien français à avoir eu une telle carrière et là ça me gêne un peu.
S'il ne parle que des batteurs OK ça peut se discuter, je sais que Paco Sery n'est pas né en France mais il a vraiment décollé en passant à Paris dans les années 70 et il est français d'adoption et là on tape pour moi dans un autre niveau Weather Report, Sixun etc c'est autre chose.
S'il parle des musiciens français en général il faut arrêter les conneries, ne serait-ce que Birelli Lagrène c'est un autre niveau de carrière et de reconnaissance internationale que le petit Manu.
Katché est excellent mais là on voit clairement un manque de remise en question, il ne se rend pas compte de ce qu'il dit. Il a commencé à être connu dans les années 80 en jouant de la world avec Peter Gabriel et ensuite ça lui a donné une grosse ligne sur le CV pour collaborer avec des gens connus mais en AUCUN cas nous ne sommes face à un musicien d'exception comme c'est le cas de Birelli Lagrène ou même Jean-Luc Ponty (Zappa, Mc Laughlin, Hancok ...) qui sont reconnus mondialement dans le domaine de la musique comme des références.
L'ami Manu reste un très bon sideman mais RIEN DE PLUS. Il ne cite aucun GRAND musicien de jazz français et beaucoup sont de vraies références dans le milieu contrairement à lui qui je le répète est un bon accompagnateur, ce qu'on appelle un sideman mais ça ne va pas plus loin que ça.
Après quand il dit que c'est en bossant son instrument qu'on peut devienir bon, je ne suis pas un grand intello mais quand même en matière d'enfonçage de portes ouvertes on ne fait pas mieux !!

0
+5
#12
03/09/2014 11:46:17

superpapy, oui, je pense qu'il parle des sidemen, Katché est un excellent musicien mais pas ce qu'on appelle un "grand" musicien comme ceux que tu as cité, je pense que tout le mode est d'accord avec ça...

 

Sur "l'enfonçage de portes" oui aussi, c'est juste que parfois, ça fait du bien de l'entendre, c'était le but du topic, comme les citations "jouer une gamme comme si c'était une mélodie" ou "plus on joue mieux on joue", ce genre de choses que disent souvent les musiciens pour certains tout cela paraît évident mais ça ne fait pas l'unanimité, loin de là donc, une petite piqure de rappel, c'est toujours salvateur...

0
+2
#13
03/09/2014 13:34:30
?
sam

superpapy, oui, je pense qu'il parle des sidemen, Katché est un excellent musicien mais pas ce qu'on appelle un "grand" musicien comme ceux que tu as cité, je pense que tout le mode est d'accord avec ça...


Apparemment Katché n'est pas d'accord avec ça...
0
0
#14
03/09/2014 13:48:24
Vous êtes quand même vachement snob les gars, le Katché là, et encore une fois je suis pas son fan et je lui préfère des tas d'autres batteurs, mais il dit clairement qu'il se la pète et qu'il est fier d'être arrivé à jouer avec tel et tel autre zicos

Ben à sa place ... pareil.

Et pour ce qui est de grand, pas grand, moyen, petit... qui est-ce qui note ?

Pour paraphraser un pote qui répondais à un musicien qui lui disait qu'il était champion de France d'accordéon

" Ah ouais ?!  ......  et tu le lances loin ton accordéon ? "

0
+2
#15
03/09/2014 17:32:03
Pas besoin de note pour évaluer : c'est la grande tendance à l'éducation nationale il va falloir vous y faire les jeunes bientôt vos enfants rentreront à la maison avec des gometes de couleur sur leurs DS de Maths.
0
0
#16
04/09/2014 10:33:01

Ray, comme il faut bien trouver un adjectif, lorsqu'on dit "grand" musicien, c'est en même temps un compositeur, un arrangeur, et un concepteur, quelqu'un qui a poussé plus loin les limites sur son  instrument mais pas seulement.

Il ne s'agit pas de "noter" mais un Jaco, un Hendrix, Zappa, Miles, Zawinul ou Coltrane et d'autres... chacun à leurs niveaux rentrent dans le cercle des "grands" musiciens parce qu'ils ont fait avancer la musique par leur talent et leur approche novatrice.

 

Katché est fier de son parcours, il le dit et il a raison car c'est un sacré bon zicos, c'est évident, mais il n'aura pas marqué de son empreinte l'histoire de la musique comme l'auront fait ceux cités plus haut... Comme il y a eu un avant et un après Jaco, un avant et un après Miles, un avant et un après Hendrix etc...  

Donc, ce n'est pas du snobisme musical (en plus, je me bagarre contre ça dans la vraie vie) c'est juste que je joue moins bien que Jaco, joues tu mieux de la basse qu'un Wooten ? non, bien sur (sauf respect) alors, il y a bien une évaluation, forcement, et là, pour le coup, elle va être objective  parce que ça parait évident, ce qui est plus subjectif c'est de  comparer deux musiciens de très haut niveau, Miles joue t-il mieux que Coltrane ? la comparaison est juste ridicule et sans doute très snob pour le coup mais comparer Katché et Miles, évidement que c'est très con aussi mais si on est obligé de faire un choix, on dira que Miles a marqué l'histoire de la musique et du coup passe à la postérité et donc rentre dans le cadre de "grand" musicien à ce titre. Dans un siècle, il y a peu de chance qu'on parle de Katché, c'est juste sur ce point... Si ça se trouve, il le dirait lui même... 

 

En attendant, il a la franchise de dire que l'émission (pas One Shot Not, l'autre) il l'a fait pour prendre de la maille, c'est inédit et courageux...

0
+4
#17
04/09/2014 13:05:47
tu parles de la nouvelle star je pense, je crois que Sinclair aussi l'a faite.
0
0
#18
04/09/2014 14:10:50
Sam,
tout à fait d'ac sur toute la ligne, même si j'ai peut être laissé sous entendre le contraire.
Quand je parle de snobisme c'est pas méchant.
Je trouve que bien souvent on (nous les amateurs dans le sens large du terme) a la critique bien facile depuis notre canapé, et d'autre part on a toujours la manie de placer les artistes dans des cases, on le fait tous plus ou moins mais quand même.
J'ai aimé une interview de Didier Lockwood où il expliquait qu'il avait du mal avec cette catégorisation systématique: du genre d'un côté y'a le joueur de jazz, de l'autre l'accompagnateur du chanteur pop/variété etc...) sous entendant aussi qu'il y a des "sous" musiciens.

Alors un type comme Katché, même s'il ne révolutionne pas la zic, n'en reste pas moins un musicien d'un professionnalisme que la grande majorité d'entre nous n'atteindra que dans ses rêves.


0
0
#19
04/09/2014 14:22:23
Aller ré-écouter l'interview.
Y'a une nuance entre :
"J'ai fait une grande carrière"
Et :
"Je suis un grand musicien".
La nuance est importante.
Il dit plusieurs fois qu'il y'a plein de batteurs plus fort que lui, mais qu'il est fier de son parcours : les musiciens avec qui il a joué les albums / concerts ou il a joué, et ce que soulignait Sam en créant cette discussion, c'est qu'il dit avoir eu cette carrière par son professionnalisme et la quantité de travail sur l'instrument.
0
+1
#20
04/09/2014 15:40:53
Je suis content que l'industrie du disque se soit cassé la gueule parce qu'il y avait toujours les même noms de musiciens sur les disques.

Je pense que depuis ce temps là les revenus de Manu ont dû décliner d'où sa diversification : concerts, télé, bouquins etc.

Là on respire un peu plus. Les mecs ont bossé heureusement mais franchement ça ne suffit pas d'être bon, il y a plein de copinage dans ce milieu qui font que tu as les plans ou pas et Manu a su se faire apprécier des bonnes personnes.

Comme il le dit il y a pleins de mecs meilleurs que lui qui n'en ont rien à foutre d'avoir leur nom sur 100 disques parce que pour ça il ne suffit pas de bosser l'instrument il faut harceler des gens au téléphone et aller dans les endroits où tu peux les rencontrer et ça prend un TEMPS FOU !!
Je dirais que Manu est un excellent batteur qui a un très très bon relationnel surtout.

Je préfère l'époque actuelle où on découvre pleins de gens grâce au web et on relativise beaucoup.
0
0
#21
04/09/2014 16:05:13

Déjà, un artiste qui part en tournée (une tête d'affiche par ex) va choisir une équipe avec un chef d'orchestre, sorte de cadre qui choisira les zicos, si la tournée est longue, c'est comme faire la transat en bateau, autant faire la traversée avec des mecs sympa plutôt que des enmerdeurs alors, copinage oui comme partout mais il y a quelques raisons, idem pour le choix d'un zicos sur un enregistrement, autant choisir le gars qui va percuter de suite, qui est curieux et sympa et bien efficace, donc prenons Jojo, avec lui, ça roule tout seul et en plus, il a toujours des histoires marrantes à raconter, c'est pas un looser incompris qui pense qu'il est champion du monde, parce que des champions du monde, en musique, j'en rencontre tous les jours, c'est parfois pathétique.

Harceler pour réussir, je n'y crois pas, ou alors coucher oui  ... c'est sur les planches qu'on remarquera un zicos, ensuite, c'est le capital sympathie et sa capacité de se faire un réseau, ça demande des années, je parle dans le cas d'un accompagnement d'artistes bien sur, pas d'une carrière solo. Bien sur que le relationnel joue mais il y a une différence entre le relationnel et l'opportunisme sauvage parce que le requin prêt à te faire un croche pieds pour que tu ne fasse pas la tournée, ça existe aussi...

Maintenant, superpapy, l'industrie du disque et les majors compagnies sont toujours debouts, t'inquiète pas pour elles, les petits labels tombent, les multi-nationales vont très bien...

0
+3
#22
04/09/2014 16:26:36

...elles vendent des sonneries de téléphone...

0
+2
#23
04/09/2014 16:56:27

merci j'ai loupé a la télé grand lecon effectivement personnellement j'ai un grand respect pour ce monsieur meme si on aime pas je ne retiens que ca musique et c'est énnorme

 

0
0
#24
04/09/2014 17:03:16
slt à tous , peu importe le débat sur manu chacun ses gouts mais je crois qu'on est tous unanime sur son emission "One Shot Not,"qui nous manque à tous , je me souviens d'une avec marcus qu'elle moment extraordinaire pour une emission TV ,
0
+2
#25
04/09/2014 23:09:35
?
Ray
.
J'ai aimé une interview de Didier Lockwood où il expliquait qu'il avait du mal avec cette catégorisation systématique: du genre d'un côté y'a le joueur de jazz, de l'autre l'accompagnateur du chanteur pop/variété etc...) sous entendant aussi qu'il y a des "sous" musiciens.




 exact , il existe d' excellents musiciens , qui jouent les deux , que se soit de la variette ou du jazz .

 

ça ne retire pas la qualité des gars ... 

 

après pour Manu K .  jouer avec Gabriel , quand  on sait qu'il avait SON  batteur , et que manu K l'a remplacé , tu te dit , bin mince  ( ça serait comme remplacer T levin  , loin d'être simple quoi )

quand il dit qu'il a était préféré à Porcaro , bin mince , là aussi c'est pas simple ...

oui , il y a des batteurs bien meilleurs  , "mais " bon c'est lui qui a  joué ...

 

 

 

0
+1
#26
05/09/2014 08:46:47
des batteurs que je connais, quasi tous en parle comme d'une référence, avec un style très reconniassable. ce qui fait sans doute qu'il est parfois préféré à d'autres batteurs meilleurs en technique pure mais avec moins de personnalité je suppose (patapé, je fais que répèter ce que m'on dit des camarades batteurs)
0
0
#27
05/09/2014 12:59:42
J'aime bien Manu aussi mais quand il parle j'ai ressenti un peu d'amertume par rapport à la condition de musicien en France.

Par contre je n'aimerai pas qu'il critique une émission qu'il a faite comme la nouvelle star il faut assumer, même si c'est pour le fric.

Enfin pour recentrer le débat et peut-être clore le topic qui dévie un peu trop de son objet initial (en partie de ma faute) : on ne peut que souscrire au passage de l'interview qui était mis en valeur, même s'il s'agit d'une évidence qui apparemment d'après l'expérience de Manu Katché ne semble pas si évident.

Quant aux gens qui couchent (nous les mecs ne sommes pas très concernés, quoique...) c'est leur affaire.
0
0
#28
06/09/2014 08:56:57

Maintenant ces plus businessman qu'un musicien mais il reste un grand musicien et français en plus .

0
0
#29
06/09/2014 13:48:52
Perso qu'il soit français, ouzbèque, algérien ou bolivien, je m'en cague aucune importance pour moi, on n'est pas aux J.O. C'est justement l'intérêt principal de la musique d'être un langage qui n'a pas de nationalité.
0
0
#30
06/09/2014 15:22:30
Enfin, pour faire carrière en tant que zicos aux US, c'est pas évident, on a vite fait de se terminer dans une pizzeria...
0
+1