ConnexionConnexionInscription
B E A D G
234 connectés Sweepyto Guitare

Ear Monitoring

#1
25/06/2014 22:00:17
Bonsoir à tous !!!

Nous sommes en passe de faire de plus en plus de scènes avec mon groupe, et la question s'est posée concernant l'ear monitoring.

Pour ceux qui ne savent pas (comme moi y'a encore une semaine), l'ear monitoring consiste à avoir le retour non pas dans un bain-de-pied (les enceintes de retour classique, pas une bassine pleine de flotte >.< ) mais direct dans l'oreille.

Mes questions sont diverses :
   - y'a t'il des modèles "spéciaux" pour les bassistes, le chant, etc ...
   - La protection auditive des intra auriculaires est-elle performante (j'arrive pas à trouver d'infos, à croire que c'est fait pour le studio uniquement) contre les sons externes, mais également internes (limiteur) ?
   - Des critères particuliers a regarder ? 2 voies (pour moi, c'est primordial ...), fréquences, sans fil ou filaire, boîtier de contrôle, moulage ou pas de l'intra ...
   - Quid de la table de mixage, des branchements (y'a quand même pas un fil qui court de mes oreilles, traverse la scène puis la fosse pour arriver à l'ingé son ...) possibles ou à prévoir ...

Bref, vous l'aurez compris, je cherche plus d'infos qu'autre chose. Le sujet m'intéresse, et j'ai trop peu de retour sur le Net pour me lancer dans ce genre d'aventures.

Des retours d'utilisateurs ici ?????  
0
0
#2
25/06/2014 22:38:53

j'ai eu fait ce genre de chose lors de mon premier poste en region parisienne (j'ai fait tous les moulages pour... la troupe du Roi Lion ).

Apres je pense que ce sont des systemes HF, avec une batterie+recepteur pour les zikos).

 

Pour le reste ca doit etre comme pour les retours standards.

 

Concernant les capacites de protection de ce systeme, te fait pas de bile, en temps normal avec ces matieres, tu es au dessus de 20dB a l'aise d'attenuation

0
0
#3
04/07/2014 01:06:28
Yop,
- Pas de modèles spéciaux selon les musiciens, un bon ear va couter entre 600 et 900 euros en moyenne.
- Les protections tournent autour de 20dB, pour ce qui est d'un limiteur il est parfois fourni avec le système HF. (j'y viens)
- Tu peux avoir des Ears filaires si tu bougent pas trop ça se fait sinon par un système HF... C'est là que je ne recommande pas les ears pour un groupe qui n'a pas de soutien financier d'une prod et technique (son ingé son). La qualité du matériel HF influencera tout ton retour et quand c'est planté dans tes oreilles tu tes rends bien compte de la qualité du truc donc déjà pas prendre de la merde... (1100 euros la liaison environ...)
Enfin de mon point de vue de technicien je refuse (presque) toujours (seul MC Solaar m'a fait changer d'avis une fois) de faire des ears quand je mixe la face et quand je connais pas le groupe pour la raison très simple => Je ne sais pas ce que fait le groupe, si je me fais surprendre par un truc qui entraine un "traumatisme sonore" (léger ou pas - larsen, gros changement de dynamiques, effets qui arrache les oreilles, etc...) alors que tout le monde est au ears je vous fracasse les oreilles. Je refuse de prendre ce risque donc je refuse les ears.
Pour équiper tout un groupe il vous faut donc en plus des ears:
- Du matériel HF de qualité
- L'assurance d'avoir dans toutes les salles une console qui va pouvoir gérer tout les ears (2 aux par musicien + les départs d'effet... pour un groupe de 5 ça fait 13 aux en moyenne).
- Un technicien compétent qui gère ce qu'il y a dans vos oreilles.

Petit rappel la dernière tournée de Lara Fabian a été annulé à cause d'une erreur d'un technicien qui lui a envoyé un 1 Khz dans ses ears bien fort... Les ears c'est bien... mais il faut que ça soit béton à la technique.
0
+1
#4
04/07/2014 08:05:12
Je me doutais de certains points, notamment la nécessité d'avoir un ingé son attitré ... C'est pas tout à fait notre cas pour le moment, mais pas impossible que ça le devienne dans le courant de l'année.

Quant au prix, qui est certainement notre principal frein (si si, pour ceux qui ne suivent pas l'actualité, c'est la cwise !! ). J'pense que la première à en bénéficier sera not' chanteuse, nous autres, saltimbanques, nous attendrons les prochains cachets ... C'est pas Lara Fabian, mais elle pousse quand même sa gueulante comme il faut, et certains ingés son avaient du mal à lui donner un retour conséquent sans griller la façade  

Tu as des références, par contre, à suggérer ? Parce que dans cette gamme de prix, j'pense pas que ce soit dans le catalogue Thomann ...  
0
0
#5
04/07/2014 13:00:34
Aloors...
Déjà félicitation pour avoir réussi à lire ce que j'ai mis la haut, quand je me relis je me dis que la syntaxe après une prestation me réussi pas trop

Concernant les références tu peux aller voir chez Shure, Westone, Earsonics (ça c'est vachement bien - EM2-Pro par exemple), futur sonics.

Bon après si ta chanteuse sait se servir d'un micro correctement et a pas une voix minuscule une bonne paire de retour bien égalisés devrait suffire !
0
0
#6
04/07/2014 20:23:15

Wé, je sais, j'ai fait mec bourré deuxième langue, ce qui aide pas mal

 

Pour les références, je prends note, à l'occasion, j'en parlerai à l'intéressée

 

Merci en tout cas

0
0