Bonjour à tous !!!
Je vous propose de découvrir le meilleur ami de mon groupe : TRELLO !!
Derrière ce nom proche d'un bassiste de Metallica se cache en fait un redoutable outil organisationnel pour du travail collaboratif pour membres asynchrones spatio-temporels (si si, je vous jures que c'est véridique !!!).
Je ne vais pas vous faire un court sur la gestion du travail collaboratif, mais un groupe de musique, c'est exactement ça : un ensemble de collaborateurs (nous, les zikos) voués à la réalisation d'une tâche commune (faire de la musique) subissant des difficultés organisationnelles (planning, disponibilités, riffs, idées ...).
On s'est tous retrouvé au moins une fois à devoir organiser une répétition à l'arrache, avec le fameux "qui amène quoi" au sujet des bières et le terrifiant "qui à bosser quoi" quand il s'agit de bosser une set list.
Pour palier à ce manque flagrant d'organisation, TRELLO est là pour vous aider. Basé sur la méthode KANBAN , Trello est un site qui va vous permettre de mettre en visuel toutes vos idées et vos interrogations en partage avec vos autres collaborateurs.
Mais, plutôt que de vous baratiner avec du texte à n'en pas finir, je vous invite à regarder la Board qui se nomme SLAPPYTO . Elle est visible par tous (public), mais seuls les membres de l'organisation associée à cette board pourront y apporter des modifications.
Comment ça marche ?? Simple : une colonne équivaut à une activité générale. Dans chaque colonne se trouve une fiche, détaillant une partie de l'activité. Par exemple, dans la Board SLAPPYTO se trouve une colonne marquée Titres, correspondant aux morceaux que doit savoir jouer le groupe, avec chacune des fiches liées aux titres à connaître. Dans cet exemple, Smoke On The Water et Black Betty sont deux morceaux (deux fiches) à savoir jouer (colonne). Chaque fiche peut supporter un ou plusieurs fichiers (audio, image) d'au maximum 10 Mo. Pratique pour éviter que le bassiste ne bosse la Radio Edit tandis que le batteur bosse la Live Version ...
Dans une autre colonne se trouve les Riffs // Ebauches. Ici, le travail est à faire, le gratteux enregistre une idée de riff et la partage ainsi avec tout le monde : à la prochaine répétition, tout le monde à déjà plus ou moins des idées à exploiter sur ce riff. Même mécanisme : une colonne, plusieurs fiches.
Trello propose également un système de calendrier. Car oui, un bon musicien est avant tout un musicien présent à l'heure. Et la technologie d'aujourd'hui doit nous permettre de ne plus dire "ah, c'est ce soir, la répète ??? J'peux pas, j'dois donner un rein ..." Mieux ! Une notification est automatiquement envoyée aux membres de l'organisation lorsque la date butoir approche.
Mais les possibilités sont encore nombreuses : chaque colonne et chaque fiche peut se déplacer librement dans toute la Board, il est possible d'associer un ou plusieurs code couleur à chaque fiche, permettant ensuite de filtrer par code couleur les fiches concernées, ou encore de mettre dans une fiche une checklist, un système de vote, on peut commenter des fiches, les archiver une fois qu'elles sont obsolètes ... Bref, vous faites ce que vous voulez !! D'autant plus qu'une version applicative pour smartphone et tablette existe dans tous les stores pour ... rien, puisque c'est gratuit
Personnellement, mon groupe n'a vraiment fonctionné qu'à partir du moment où nous étions organisés. Chacun savait ce qu'il avait à faire en dehors des heures de répètes, et un petit rappel avant chaque répète permettait de gagner beaucoup (mais beaucoup) de temps une fois l'installation des instrus effectués.
Pour ceux qui sont tentés de découvrir les possibilités de Trello, je peux les inviter dans l'organisation Slappyto afin qu'ils puissent se faire la main et de les guider dans le monde du management d'équipe
En espérant vous avoir proposé un outil utile.