Je pense que tout est dit.
mais résumons :
série performer = made in china
série legend = standard ( depuis 2014 ) = une coréenne petite prix, micro ssd etc etc / classic la même chose mais plus haut de gamme / on grimpe encore et on ajoute les micros emg hz (passif)
il y aussi des siganture dans les "legend" mais elle ne porte plus l'appelation : tu as
une signtature rex brown ( Pantera), une signature Alex Wester ( depuis 2014 il y a une version coréenne), une signature Mike kroeger ( Nickelback), une signature Dan Briggs.
Ensuite les séries faites en europe
rebop et euro lx
en gros deux basses similaires, très proche des usa ( niveau cahier des charges, qualités de fabrication) avec moins de possibilités de customisation ( mais on a quand même le choix de la touche, une belle série de couleur en standard et optionnels)
L'euro lx a des micros emg actif ( la rebop des hz), un manche traversant ( bolt on la rebop), l'arrière du manche est teinté dans la couleur du corps sur la euro lx ( vernis naturel sur la rebop),
sillet en laiton sur la lx ( plastique ?? sur la rebop)....
Ensuite niveau qualité construction, bois, vernis dans cette catégorie de prix les euros lx et rebop c'est imbattable.
1200/1300 euros la rebop / 1700 euros la euro lx ( parfois moins)
J'ai une rebop zebrawood depuis peu, c'est bien la première fois que j'ai l'impression d'en avoir vraiment bcp plus pour mon argent, je l'ai acheté d'occase, et je la racheterais neuve sans hésiter.
On est proche d'un instrument de luthier et c'est normal c'est fait en petite série dans un atelier tchèque qui fait aussi de la sous-traitance pour le luthier Elrick, Lodestone, Hagstrom etc etc etc ...
http://www.nbe.cz/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=3&lang=en On les compare souvent avec des warwick, je pense qu'il y a un même esprit niveau son, mais je trouve que le son spector a plus de gniak.
L'association des emg et de le preamp tone pump est sans doute pour bcp :
2 volumes et 2 tonalités comme sur une passive, mais le preamp est actif 9 volts, donc on garde le côté " authentique " d'une passive avec le bosst de l'actif, on aime ou on déteste, perso je me demande comment je faisais avant
Voilà donc finition c'est top, son ben si tu aimes warwick on reste dans l'esprit, c'est moins clinquant sans doute a cause de l'absence de frettes bronze, mais plus de punch, c'est très polyvalent, je m'en sers pour tout.
Confort, je ne connais que les 5 cordes, donc espacement un peu plus large que warwick ( trop étroit en 5 cordes), manche un peu plus fin, c'est pas du profil fender non plus, mais c'est moins épais. Diapason de 35, manche avec renfort graphite, le meilleur si grave que j'ai joué, et quel sustain.
Pour conclure, j'ai une Thumb BO a la maison, la spector l'emporte haut la main et elle coute 2 x moins cher, je la préfère dans tout, mais ca ne sera pas le cas de tout de le monde.
Truc particulier, j'ai déjà remarqué dans le rock ou le métal que bcp de bassistes venaient du marque vers l'autre ( spector / warwick ) ou avaient un modèle de chaque
Je parlerais pas des modèles us, ils ne m'intéressent pas, difficile à trouver en Belgique, cher, et finalement la série euro est juste géniale.