Jocko
Salut,
J'ai vu Stern Mercredi soir au JAM à Montpellier avec Jackson et j'avoue que j'y suis allé surtout pour lui. Le mythe vivant qui joue sur tellement d'albums légendaires. J'ai trouvé son jeu impressionnant d'économie et de maturité dans un contexte qui n'ets pourtant pas son domaine a priori. Sa Fodera aussi m'a fait halluciner. C'est le genre de gars qui a le syndrome du "plus t'en sait moins t'en fait", auquel j'adhère totalement. Quel tempo aussi !
Par contre, j'avoue que globalement le concert m'a un peu déçu. Il faut dire c'est la 4ème ou 5ème fois que je voit le Stern en live et je trouve que par moment c'est pas hyper rafraichissant comme musique.
Ceci dit, ça joue graaaaaaaaaave quand même.
Mike Stern, il a trouvé "son" son, c'est sûr qu'il ne devrait pas en changer d'ici qques années, mais qui sait ?
A la réécoute du CD "We want Miles", où Stern joue avec Miles Davis et Marcus Miller (le CD doit dater de 1982), le jeu de Stern a bien évolué ; pour moi, c'est un guitariste reconnaissable immédiatement, comme Victor Bailey peut l'être à la basse.
Sa femme, Leni Stern, guitariste, a un style plus "classique" ; écoute recommandée : "Like one", avec Alain Caron à la (basse) 6 cordes et Dennis Chambers aux drums - CD de 1993, Lipstick Records.
Anthony Jackson a fait mettre un detuner sur la corde de Si. C'est le 1er bassiste que je vois utiliser autant cette corde, sans que les oreilles ni le cerveau n'y trouvent à redire.
Anthony part sur qques accords (cordes aiguës de Do et Sol), traverse le manche verticalement pour terminer impeccablement au tempo, dans le super grave : le bonheur ...